samedi 14 septembre 2024

CRITIQUE, festival. 75ème Festival de MENTON, le 31 juillet 2024. Récital Fazil Say, piano. Debussy, Ravel, Mozart, Say…

A lire aussi

Retour attendu d’un grand artiste, familier de Menton, FAZIL SAY dernièrement plutôt partenaire de concerts chambristes mais ce soir, seul en scène dans un récital en solo qui fait la joie voire la délectation optimale des festivaliers.

 

On connaît de longue date sa lecture si librement fantaisiste et personnelle de la Sonate en la majeur KV 331 [son rondo final « alla turca »] de Mozart : tempi réappropriés, nuances orfévrées, liberté rythmique,… intelligence du rubato d’une évidente et rare cohérence… Le geste prolonge la note qui est investie, incarnée, étirée dans toute sa longueur expressive… Chaque mesure est ici puissamment questionnée, dans la volonté d’en exprimer les ultimes enjeux : facétie, complicité communicative, et souvent ivresse émotionnelle dont le parcours est jalonné des grands appels des bras comme si l’interprète nous indiquait des mondes parallèles, accueillants, soudainement accessibles..  Comme s’il ouvrait les portes successives d’une surréalité imaginaire et parallèle, en guide improvisé et fascinant qui nous montre l’invisible et rend vibrant l’ineffable.

Tel un funambule enivré, le pianiste multiplie les adresses aux spectateurs, soulignant chaque phrasé par un geste ouvert et amical en une chorégraphie corporelle des mains, du corps qui berce et interpelle.
La communion avec le public est d’une rare qualité et le soliste magicien des notes énigmatiques semble concentrer aussi toute la poésie du lieu, cette scène sous les étoiles au pied de la monumentale façade de la Basilique de Saint-Michel Archange ; le mur du bâtiment qui lui fait face renvoie le son, détaillant davantage encore chaque phrasé dont nous abreuve un pianiste alchimiste. Du grand art.

 

75ème Festival de Menton
Fazil Say,
Magicien et poète du son

 

Fazil Say au 75ème Festival de Menton © Loïc Lafontaine

 

Dans la première partie, la soliste se montre tout aussi inspiré en nuances et poésie des lointains chez Debussy et Ravel dont il décrypte les arcanes d’un langage en commun, dont il sait tisser les liens souterrains, la viscérale gémellité. En tuilages harmoniques remarquablement réalisés, le pianiste élabore des paysages sonores d’une envoûtante immatérialité ; la texture impressionniste des œuvres choisies entre Debussy et Ravel, de la fille aux cheveux de lin, la Cathédrale engloutie, Clair de lune du premier… aux Noctuelles et Oiseaux tristes du second, entre autres, se déploie dans l’espace, produisant des vertiges colorés comme des brumes aquarellées.

En peintre musicien, Fazil Say nous inonde littéralement de vapeurs millimétrées, où scintillent des petites notes électriques : statisme tournoyant des oiseaux ravéliens, d’une brûlante et indicible activité.
Le programme semble jaillir même de la voûte étoilée soulignant combien le pianiste est avant tout un prodigieux poète, un peintre coloriste au goût sûr et d’une richesse agogique surprenante.

La seconde partie réactive la tradition romantique des interprètes compositeurs ; le pianiste turc joue ses propres compositions ; se révèle inventeur et défricheur de sons inédits, jouant avec l’instrument, créant des accents quasi percussifs, en frappant les cordes directement sur la table d’harmonie. Outre sa Sonate opus 99 « Yeni Hayat » [nouvelle vie] où dans la partie centrale, le pianiste convoque le chant des étoiles, des 5 mélodies programmées, se distinguent la poésie suspendue, nostalgique de « Kumu » [colombe en turc] puis le dernier « Wintermorgen Istanbul« , nouvelle immersion dans l’imaginaire, à la fois tendre, hypersensible, viscéralement mélancolique de l’auteur.

À la sensibilité intérieure de l’interprète, au jeu franc, direct parfois écorché du compositeur, surgit enfin un final non moins grandiose, une séquence improvisée [« Jazz Fantaisies »] d’après « Summertime » de Gershwin, énoncé, déroulé avec une délicatesse infinie, une liberté fantaisiste inouïe, un jeu tout en liberté et en facétie filigranées. Certainement la facette du pianiste qui nous enchante le plus.

Une soirée inoubliable en poésie et personnalité singulière, d’autant plus exceptionnelle qu’au moment où Fazil Say jouait la Sonate KV 331, le nageur Léon Marchand réalisait alors simultanément aux JO de Paris, son doublé gagnant, récoltant l’or dans le 100 m brasse après avoir récolté précédemment le même or dans le 100 m papillon. Une nuit inscrite dans les étoiles. Inoubliable. 

 

 

_____________________________

CRITIQUE, concert. 75ème Festival de Menton, le 31 juillet 2024. Récital de FAZIL SAY, piano. Debussy, Ravel, Mozart, Say, improvisation sur Summertime – Photos : 75ème Festival de Menton © Loïc Lafontaine.

 

FESTIVAL DE MENTON juillet 2024 / © PA CLASSIQUENEWS

 

 

LIRE aussi notre présentation du Festival de MENTON 2024, du 27 juillet au 12 août 2024 : https://www.classiquenews.com/75eme-festival-de-menton-du-27-juil-au-12-aout-2024-l-bringuier-a-tharaud-f-say-b-rana-n-goerner-a-dovgan-r-capucon/

Au-dessus de la mer, au pied d’une merveilleuse Basilique baroque (sous la protection de l’épée de Saint-Michel Archange), chaque concert est en soi un événement unique, une expérience inoubliable… Le Festival de Menton promet cet enchantement qui fait depuis ses débuts sa réputation à nulle autre pareille… aux sons harmonieux et expressifs répond l’harmonie silencieuse d’un patrimoine enchanteur (le parvis de la Basilique Saint-Michel Archange). Voilà de quoi garantir l’onirisme de votre prochain déplacement à Menton…

 

 

 

(06) 75ème FESTIVAL DE MENTON : du 27 juil au 12 août 2024. L. Bringuier, A. Tharaud, F. Say, B. Rana, N. Goerner, A. Dovgan, R. Capuçon…

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

THEATRE DE NORDHAUSEN. Benjamin PRINS met en scène CARMEN de Bizet, 20 sept > 14 déc 2024. LOH-Orchester Sondershausen / Swann Van Rechem (direction).

 Benjamin PRINS, directeur de la section opéra au Théâtre de Nordhausen,  met en scène Carmen de Georges Bizet, une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img