jeudi 19 septembre 2024

CRITIQUE, festival. 75ème Festival de MENTON, le 30 juillet 2024. Concert baroque « Carnaval à Venise ». Lucie Horsch, flûtes. Le Caravensérail, Bertrand Cuiller [direction]

A lire aussi

Fidèle à sa longue histoire musicale [c’est l’un des plus anciens festivals français et européens fondé en 1949], le Festival de Menton ne déroge pas à sa prestigieuse réputation ce soir, tremplin exaltant de la nouvelle génération d’instrumentistes aussi jeunes et virtuoses, que sensibles et nuancés. Le jeu et la présence de la flûtiste néerlandaise Lucie Horsch sont pour le moins exemplaires, sachant même établir, outre sa musicalité aussi naturelle que convaincante, une relation avec le public, immédiate et bon enfant, de quoi casser les codes du concert classique et renforcer encore la proximité entre artistes et public.

 

Le concert de ce soir regroupe les éléments d’une pleine réussite : cadre magique au pied de la façade italianisante (gênoise) de la basilique Saint-Michel Archange avec une vue surplombant toute la baie de Menton,… ses lointains italiens dignes des grands peintres paysagistes classiques ; douceur d’un air ambiant qui sous la voûte étoilée, la nuit venue, s’est fait rafraîchissant et enveloppant…

Telle une fée fuselée dans sa robe rouge, la jeune flûtiste excelle dans un programme qui expose sa fabuleuse sensibilité, sa rayonnante vivacité au service d’un programme totalement baroque [ou presque] ; tant d’énergie sensible, est ici couplée, indice superlatif, à une maîtrise technique saisissante. De quoi fusionner en complicité et complémentarité, son remarquable tempérament avec les instrumentistes du Caravenserail, tout aussi intimistes, précis, dirigés du clavecin par l’excellent Bertrand Cuiller.

Le programme colle d’autant plus au cadre qu’il aborde avec une expressivité décuplée, la poésie climatique d’un Vivaldi aussi énergique qu’évocateur ; lui aussi, peintre des sensations les plus ténues. Au concerto La Notte (en Si mineur RV104), préambule enchanteur, la flûtiste suit le fil de sa thématique vénitienne, et joue aussi, seule, la transcription du Printemps des 4 Saisons dans la version qu’en a livrée le philosophe et compositeur Jean-Jacques Rousseau.

 

FESTIVAL DE MENTON juillet 2024 / Concert de Lucie Horsch, flûtes à bec © PA CLASSIQUENEWS

 

Même engagement superlatif pour deux extraits « Boffons » et « Ballo del Gran Duca » de l’Utréchtois (comme elle) Jan Van Eyck [… à ne pas confondre avec le peintre flamand du XVe] , lequel comme la super soliste ce soir avait coutume de jouer ainsi ses propres compositions …en plein air.

Musique et plein air ainsi réconciliés composent une expérience musicale qui fonde davantage le prestige de Menton chaque été. La preuve en est encore donnée ce soir.
En muse inspirée [et facétieuse] qui dévoile de somptueux paysages musicaux, Lucie Horsch convainc tout autant dans les deux Napolitains Francesco Mancini et Leonardo Leo dont le Concerto en sol majeur, dans sa passionnante diversité mélodique et rythmique, d’une suavité exaltée, contrastée, suscite non sans raison l’adhésion du public.

Poésie et virtuosité réalisent un parcours captivant dont les deux offrandes finales provoquent des salves d’applaudissements légitimes. D’abord un air lyrique (montéverdien) d’une sensualité mélancolique qui dévoile première absolue, les talents de la flûtiste comme … chanteuse ; puis en guise de bis, l’air emprunté au folklore serbe d’une époustouflante virtuosité et qui finit de convaincre l’audience, totalement charmée.

_________________________

CRITIQUE, concert. 75ème FESTIVAL de MENTON, le 30 juillet 2024. Concert baroque « Carnaval à Venise ». Lucie Horsch, flûtes. Le Caravensérail, Bertrand Cuiller [direction]

 

FESTIVAL DE MENTON juillet 2024 / © PA CLASSIQUENEWS

 

 

LIRE aussi notre présentation du Festival de MENTON 2024, du 27 juillet au 12 août 2024 : https://www.classiquenews.com/75eme-festival-de-menton-du-27-juil-au-12-aout-2024-l-bringuier-a-tharaud-f-say-b-rana-n-goerner-a-dovgan-r-capucon/

Au-dessus de la mer, au pied d’une merveilleuse Basilique baroque (sous la protection de l’épée de Saint-Michel Archange), chaque concert est en soi un événement unique, une expérience inoubliable… Le Festival de Menton promet cet enchantement qui fait depuis ses débuts sa réputation à nulle autre pareille… aux sons harmonieux et expressifs répond l’harmonie silencieuse d’un patrimoine enchanteur (le parvis de la Basilique Saint-Michel Archange). Voilà de quoi garantir l’onirisme de votre prochain déplacement à Menton…

 

 

 

(06) 75ème FESTIVAL DE MENTON : du 27 juil au 12 août 2024. L. Bringuier, A. Tharaud, F. Say, B. Rana, N. Goerner, A. Dovgan, R. Capuçon…

 

 

_____________________________________

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img