samedi 26 avril 2025

CRITIQUE, festival. 36ème Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence, Eglise de CALLIANS (Var), le 26 sept 2024. J. HAYDN / R. SCHUMANN. Quatuor Hagen.

A lire aussi
André Peyrègne
André Peyrègne
André PEYREGNE est Président d’honneur de la Fédération Française d’Enseignement Artistique, Chroniqueur en Histoire et Musique de Nice-Matin, Collaborateur de Radio France et France Télévision et Ecrivain (son dernier livre paru : « Petites histoires de la grande musique » / Editions Desclée de Brouwer)

Pour sa trente-sixième édition, le Festival de Quatuors à Cordes en pays de Fayence, dans le Var, nous a offert l’un des plus beaux concerts qu’on y ait entendus : celui du Quatuor Hagen.

 

Le Quatuor Hagen © IppertiC

 

Lorsque l’automne commence à dorer les forêts et les vignobles du Haut-Var, il faut venir profiter dans cette région du plaisir de ce qu’on appelle le « tourisme d’arrière saison ». Le Haut-Var a un charme particulier. Rien à voir avec le Var turbulent du littoral qui explose à Saint-Tropez en frasques tumultueuses ! Ici, la douceur remplace l’esbroufe, l’authenticité se substitue au clinquant. Les sommets des collines sont coiffés par une série de villages qu’on appelle « villages perchés », dont certaines ruelles pittoresques remontent au Moyen-Age. C’est dans ces villages situés autour de la commune de Fayence qu’un amateur fou de quatuors à cordes, Daniel Bizien, créa il y a trente-six ans un festival consacré à ce genre musical. Ce fut, en la matière, pendant plus de deux décennies, l’un des plus grands festivals en Europe. Puis, avec les années, la patience et les budgets des élus villageois se sont érodés. Le festival menaça disparition. Il a fallu tout le talent et le pouvoir de conviction d’un de nos vaillants violoncellistes français, Frédéric Audibert, pour sauver cette manifestation.

Même s’il a été réduit à un week-end cette année, le festival existe encore. On s’en réjouit. Et de quelle façon ! Nous y avons applaudi, à l’Eglise de Callians, l’un des meilleurs concerts qu’on y ait jamais entendus (et pourtant, il y en a eu de splendides!), celui du Quatuor Hagen. Oui, Frédéric Audibert a obtenu la présence des Hagen ! Il y a mis cinq ans pour y parvenir – et il y est arrivé. Inutile de dire que, ce soir-là, le village a été pris d’assaut par des mélomanes de toute la région. Il a fallu garer sa voiture à des kilomètres et finir à pied dans la nuit ! Mais on ne le regretta pas.

Les Hagen jouèrent deux Quatuors de Josef Haydn et le premier Quatuor de Robert Schumann. Ce ne sont pas quatre instruments qu’on entendit mais un seul : la cohésion de cet ensemble est quelque chose d’admirable. Souvent, quand un quatuor s’élance dans des traits virtuoses ou des grands crescendi on entend quatre instruments partir à l’assaut : ici c’était un seul réparti sous quatre archets. Et avec cela une sonorité de velours, une sorte de fondu et de douceur qui demeuraient dans les passages les plus énergiques. Ah cette grâce délicate dans les phrasés de Haydn… et ces emportements maîtrisés dans les élans schumanniens ! Les Hagen nous donnèrent une sorte d’idée de la perfection musicale. Et il fallait venir dans un village perché du Haut Var pour profiter de cela.

Saison après saison, ces dernières années, l’existence de ce festival est remise en question. Que les élus et responsables varois sachent préserver ce véritable joyau !

______________________________________

 

CRITIQUE, festival. 36ème Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence, Eglise de CALLIANS (Var), le 26 sept 2024. HAYDN / SCHUMANN par le Quatuor Hagen. Photo © IppertiC.

 

Derniers articles

ENTRETIEN avec Carolyn Rose Ramsay, directrice artistique du Ballet D’Jèrri, Ballet national de Jersey, à propos de la création française du ballet « Deliberate Mistake »,...

ENTRETIEN avec Carolyn Rose Ramsay, directrice artistique du Ballet D’Jèrri, Ballet national de Jersey. Originaire de Vancouver, ayant de...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img