Laurent Wagschal en diseur inspiré, et tout autant orfèvre suggestif sélectionne ici une collection de pièces françaises d’une rare subtilité ; où le piano joue les magiciens au carrefour des esthétiques, dans cette vague féconde du dernier romantisme où jaillissent à l’aube du nouveau siècle (autour de 1900 comme le rappelle le tire de l’album), entre autres les tempéraments des « modernes » : Debussy, Ravel, sans omettre les méconnus Dupont ou Schmitt (deux élèves de l’incontournable Massenet); que croisent les chemins tout aussi prodigieusement narratifs, démonstratifs ou fantasques mais toujours libres, de Saint-Saëns, Fauré (somptueuse et fluide voire océane Barcarolle opus 44 ; impétueux Impromptu opus 102, presque véhément et impérieux), Satie ou Déodat de Séverac, ce dernier tout feu tout flamme (extrait de Cerdaña).
Egalitaire, le programme comprend aussi les tempéraments passionnants des compositrices à présent mieux connues : Cécile Chaminade (la protégée de Bizet) et Mel Bonis. Reconnaissons à la seconde, un tempérament puissant qui appelle le rêve lyrique (Phoebé opus 30) comme l’intranquillité vaporeuse tout autant onirique (Mélisande opus 109).
Dans cette esthétique des salons parisiens où l’intimisme apparent de la forme sait aussi insuffler passion et contrastes ciselés, Laurent Wagschal souligne combien les Français demeurent les champions de l’élégance et de la transparence, de la poésie comme de l’onirisme. Son jeu tout en nuances, le communique idéalement.
___________________________
CRITIQUE CD. PIANO 1900. Chaminade, Bonis, Fauré, Ravel, Debussy, Dupont,… Laurent Wagschal, piano (1 cd Indésens) – Enregistré à Meudon en janvier 2023