Compte-rendu, concert. Saintes, Abbaye aux dames, 15 juillet 2017. Les Ambassadeurs, Alexis Kossenko

saintes-2017-par-classiquenews-Les-Ambassadeurs---c-Michel-GarnierCompte-rendu, concert. Saintes, Abbaye aux dames, 15 juillet 2017. Sammartini, Tartini, Vivaldi, J.S.Bach. Les Ambassadeurs, Alexis Kossenko, flĂ»te et direction. De retour dans l’abbatiale en tout dĂ©but de soirĂ©e, nous assistons au concert d’un jeune ensemble français, il a Ă©tĂ© fondĂ© en 2010 par le flĂ»tiste Alexis Kossenko, qui se consacre principalement Ă  la musique baroque. Les Ambassadeurs abordent aussi un rĂ©pertoire plus large : s’ils ont accompagnĂ© la jeune soprano Sabien Devieilhelors de l’enregistrement de son premier disque consacrĂ© Ă  Jean Philippe Rameau, ils ont aussi Ă©tĂ© les acteurs de la tournĂ©e des Nozze di Figaro organisĂ©e par la co[opĂ©ra]tive (l’association de quatre théâtres de province) fin 2015 dĂ©but 2016 et dont nous avions parlĂ© dans nos colonnes. Pour sa première venue au festival de Saintes, l’ensemble Les ambassadeurs nous propose un programme de musique baroque dont le point culminant sont les cĂ©lèbres concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach (1685-1750) . Ce concert, retransmis en direct par Radio Classique Ă©tait l’occasion de dĂ©couvrir ou de redĂ©couvrir les oeuvres de compositeurs prolixes mais pas forcĂ©ment très connus : Giovanni Battista Sammartini (vers 1700-1775) et Giuseppe Tartini (1693-1770).

En dĂ©but de soirĂ©e, Alexis Kossenko et son orchestre proposent trois concertos  de musique baroque italienne mettant en avant trois sortes de flĂ»tes dont le jeune chef joue avec talent. Avec le concerto de Giovanni Battista Sammartini (vers 1700-1775), Kossenko arrive avec une flĂ»te Ă  bec. Si le compositeur milanais a laissĂ© une oeuvre considĂ©rable, il n’a pas oubliĂ© la flĂ»te et Kossenko s’en donne Ă  coeur joie tant dans la direction que dans les parties solistes. Avec le concerto de Giuseppe Tartini (1693-1770) c’est la flĂ»te traversière qui est Ă  l’honneur; et comme dans l’oeuvre prĂ©cĂ©dente Alexis Kossenko en dĂ©voile chaque facette avec un Ă©vident plaisir. Cependant, avec le concerto pour flautino (piccolo) d’Antonio Vivaldi (1678-1741), le chef qui jusqu’Ă  ce moment avait surmontĂ© les difficulĂ©s sans rĂ©el problème semble tomber dans la routine : tempos inĂ©gaux, flĂ»te et orchestre pas toujours bien calĂ©s.

Après l’entracte, Alexis Kossenko revient pour diriger de la flĂ»te trois des six concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach (1685-1750). Si Kossenko joue et dirige le concerto n° 5 sans faute majeure, le n°3, qui ne compte que deux mouvements est donnĂ© avec une Ă©nergie nouvelle. Peut-ĂŞtre est-ce dĂ» au fait que pour la première et seule fois de la soirĂ©e, le chef abandonne ses flĂ»tes pour ne se consacrer qu’à la direction. Les musiciens, motivĂ©s par un chef totalement disponible pour eux, jouent avec un entrain manifeste la plus courte des oeuvres du programme. Pour le concerto n°4, Kossenko revient avec une jeune collègue; si les deux flĂ»tistes assument crânement tous les dĂ©fis de leurs parties Ă  deux, les autres musiciens ne se font pas oublier et l’ultime oeuvre du concert rĂ©sonne joliment sous les voĂ»tes de l’abbaye aux dames.

MalgrĂ© toutes les qualitĂ©s que Les Ambassadeurs et leur chef ont montrĂ© jusque lĂ  et lors de ce concert, ils ont aussi montrĂ© des limites notamment dans l’interprĂ©tation du concerto de Vivaldi.

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Compte-rendu, concert. Saintes, Abbaye aux dames, 15 juillet 2017. Giovanni Battista Sammartini (vers 1700-1775) : concerto pour flûte à bec en fa majeur, Giuseppe Tartini (1693-1770) : concerto pour flûte en sol majeur, Antonio Vivaldi (1678-1741) : concerto pour flautino en sol majeur RV 443, Johann Sebastian Bach (1685-1750) : concertos brandebourgeois (concerto n°5 en ré majeur BWV 1050; concerto n°3 en sol majeur BWV 1048; concerto n°4 en sol majeur BWV 1049). Ensemble Les Ambassadeurs, Alexis Kossenko, flûte et direction

Illustration: © Michel Garnier / Festival de Saintes 2017

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