Château de Versailles Spectacles reprend l’une de ses meilleures productions, davantage magnifiée dans l’écrin royal de la Chapelle du Château de Versailles (1710), dernier chantier du règne de Louis XIV, devenu fervent croyant au soir de sa carrière. Bien que n’ayant jamais occupé de charge officielle à la Cour, Marc-Antoine Charpentier fut très estimé du Roi-Soleil. Formé à Rome par l’illustre Carissimi, Charpentier exporte en France toutes les séductions raffinées de l’oratorio italien, mais adapté à la mesure française.
En témoigne la partition de David & Jonathas qui est le chef-d’œuvre de Charpentier, « et l’un des miracles de l’opéra baroque ! »… L’intérêt de l’œuvre est de souligner combien l’ascension du jeune David, triomphateur du géant philistin Goliath, conquiert le pouvoir en détrônant Saul mais aussi au prix de l’insupportable. Tout se paie.
En 1688, le collège Louis Le Grand, dans la tradition de pratique théâtrale, musicale et chorégraphique des Jésuites, représente ainsi sa tragédie lyrique David et Jonathas, aux actes intercalés entre ceux de la pièce de théâtre, Saül. L’œuvre musicale relate sur un sujet bien connu de l’Ancien Testament, l’amitié profonde – l’amour biblique – de David et de Jonathas, fils du Roi Saül. Ce dernier est persuadé de la trahison du jeune David passé dans le camp Philistin après son bannissement. L’affrontement inévitable de leurs armées conduit le père et le fils à la mort : Saül est vaincu, acculé au suicide, et Jonathas succombe à ses blessures sur le front ; il expire dans les bras de son ami David victorieux…
L’extraordinaire inspiration de la musique de Charpentier, la force dramatique du livret, l’émotion intense plus pathétique et tragique qu’héroïque, qui se dégage de l’œuvre, lui firent connaître, déjà à l’époque, un grand succès dont témoignent plusieurs reprises dans d’autres collèges jésuites.
________________________________
MA CHARPENTIER : David & Jonathas
Chapelle Royale de Versailles à 20h
Vendredi 16 mai 2025
Samedi 17 mai 2025
Dimanche 18 mai 2025
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site du Château de Versailles Spectacles / Opéra royal : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/charpentier-david-et-jonathas/
2h30, inclus un entracte
Tragédie biblique en cinq actes avec prologue sur un livret du Père Bretonneau, créée en 1688 à Paris. Spectacle en français surtitré en français.
Le spectacle présenté à Versailles se veut un rêve baroque : représenter le drame sacré David et Jonathas dans la Chapelle Royale de Versailles, avec un décor somptueux d’Antoine et Roland Fontaine, des costumes de Christian Lacroix, la mise en scène baroque et éclatante de Marshall Pynkoski, la participation du Ballet de l’Opéra royal de Versailles dans la chorégraphie de Jeannette Lajeunesse Zingg, dans la vision musicale très réfléchie du chef Gaétan Jarry conduisant des solistes d’exception. Laissez-vous ainsi saisir et succomber face au spectacle des amours fusionnelles et funestes de David et Jonathas, jeunes héros bibliques…
distribution
Reinoud Van Mechelen : David
Caroline Arnaud : Jonathas
David Witczak : Saül
François-Olivier Jean: Pythonisse
Antonin Rondepierre : Joabel
Geoffroy Buffière : L’ombre de Samuel
Cyril Costanzo : Achis
Ballet de l’Opéra Royal
Marguerite Louise Chœur et Orchestre
Gaétan Jarry : Direction
Marshall Pynkoski : Mise en scène
Jeannette Lajeunesse Zingg : Chorégraphie
Antoine et Roland Fontaine : Décors
Christian Lacroix : Costumes, assisté de Jean-Philippe Pons
Hervé Gary : Lumières
LES PLUS
« 15 minutes avec »
Vendredi 16 mai à 19h30, partagez un moment d’échange exclusif avec un ou plusieurs artistes du spectacle (sous réserve) – Sur présentation de votre billet pour le soir-même et dans la limite des places disponibles.
VIDÉO
David et Saül, par Ernst Josephson (1851-1906) – DR / Le jeune David, n’est pas seulement beau, fort et intelligent : il joue aussi de la harpe comme personne. De quoi faire peur au vieux roi Saul, qui voit en David celui qui le détrônera…
Le jeune David, vainqueur du géant Golitah, chef d’oeuvre de la période romaine du peintre révolutionnaire CARAVAGE – DR