Dans l’art de transcrire du clavecin à la harpe, il y a un défi formel, technique qui de l’un à l’autre permet de repousser encore les ressources et possibilités expressives de l’instrument. Cette quête du dépassement et aussi d’un absolu esthétique inspirent la harpiste Constance Luzzati dans un univers poétique et musical bien à elle. On retrouve dans « JUPITER » (titre donné par la pièce fameuse de Forqueray) ce goût de l’extrême et cette subtilité de ton qu’elle partage avec la théorbiste, Caroline Delume. Marche des Scythes (Royer), Médée (Duphly), jusqu’au titre JUPITER portent l’interprète (et avant lui, le compositeur) à se dépasser, … forçant l’interprète à davantage de maîtrise technique comme de subtilité du jeu ; à cela s’invite la pensée préalable qui dans le cas de la transcription, comme ici, distribue les parties pour chacune des 2 voix, harpe et théorbe, exploitant encore le trouble poétique qui naît des deux timbres associés, complices ou en dialogue.
Dépassement, théâtre, poésie
Dans ce jeu (et ces défis) des contraintes, s’inscrit la démarche de Constance Luzzati, un cheminement qui la conduit à réinventer le geste musical, d’étendre encore le langage de paysages sonores inédits. Son précédent album (2022) déplaçait déjà du clavecin à la harpe, plusieurs pièces du foudroyant Rameau ; un régal qui avait impressionné.
Dans ce nouvel opus, enregistré fin 2023, plus inspiré encore que jamais, et dans le défi de transcriptions ô combien plus délicates et périlleuses, Constance Luzzati (et sa complice) enchantent littéralement, éclairant d’une toute autre vision, les pièces pourtant connues des grands du clavecin, virtuoses autant que poètes : Michel Corrette, François Couperin, Antoine et Jean-Baptiste Forqueray, Jacques Duphly, Pancrace Royer… L’équilibre du programme permet de jouer entre technicité et puissance poétique. Les Giboulées de mars (Corrette), les regrets (Couperin), les fabuleux portraits signés des Forqueray (La Couperin, La Portugaise) ou de Royer (L’Incertaine, L’Aimable) évidemment les irrésistibles Les Baricades mistérieuses emmènent dans des univers d’une tendre et parfois féroce poésie ; il y a de l’esprit et une suprême élégance dans cette marqueterie musicale idéalement agencée. Les 3 dernières pièces de cet échiquier funambule, où le geste emporte par sa justesse, donnent le ton de l’ensemble : un triptyque de Pièces de viole déjà mises en pièces de clavecin ; dans cette transcription à 2 voix, la puissance suggestive de leur sujet – la dernière justement « Jupiter », profite d’un spectre sonore toujours clair et précis car la netteté fine du théorbe préserve la structure du discours que tend à diluer l’éclat des résonances de la harpe. Funambulisme, équilibre et ciselure : rien ne manque désormais pour que jaillissent intensité maîtrisée le génie de chaque compositeur choisi. Chapeau bas. Ce 2è opus, est aussi réussi que le premier.
__________________________________
CD, critique. JUPITER : François Couperin (1668-1733), Jacques Duphly (1715-1789), Jean-Baptiste-Antoine Forqueray (1699-1782), Pancrace Royer (1703-1755) – Constance Luzzati, harpe – Caroline Delume, théorbe – 1 CD PARATY – CLIC de CLASSIQUENEWS
Programme
1 Michel Corrette, Premier livre de pièces de clavecin, Les Giboulées de Mars
2 François Couperin, Second livre de pièces de clavecin, 6ème ordre, Les Baricades mistérieures
3 Antoine et Jean-Baptiste Forqueray, Pièces de viole mises en pièces de clavecin, La Couperin
4 Antoine et Jean-Baptiste Forqueray, Pièces de viole mises en pièces de clavecin, La Portugaise
5 Jacques Duphly, Pièces de clavecin, Livre 3, La Forqueray
6 Jacques Duphly, Pièces de clavecin, Livre 3, Médée
7 Pancrace Royer, Pièces de clavecin, L’Incertaine
8 Pancrace Royer, Pièces de clavecin, L’Aimable
9 Pancrace Royer, Pièces de clavecin, La Marche des Scythes
10 François Couperin, Pièces de clavecin, Livre 1, 3ème ordre, Les Regrets
11 Antoine et Jean-Baptiste Forqueray, Pièces de viole mises en pièces de clavecin, Le Carillon de Passy .
12 Antoine et Jean-Baptiste Forqueray, Pièces de viole mises en pièces de clavecin, La Latour – Le Carillon de Passy
13 Antoine et Jean-Baptiste Forqueray, Pièces de viole mises en pièces de clavecin, Jupiter
annonce
LIRE aussi notre présentation du cd JUPITER de Constance Luzzati et Caroline Delume (1 cd Paraty) : https://www.classiquenews.com/cd-evenement-annonce-jupiter-couperin-i-duphly-i-forqueray-i-royer-constance-luzzati-harpe-caroline-delume-theorbe-1-cd-paraty-records/
précédent cd de Constance LUZZATI : Enharmonique / Rameau – CLIC de CLASSIQUENEWS : https://www.classiquenews.com/critique-cd-evenement-lenharmonique-rameau-constance-luzzati-harpe-1-cd-paraty/:
CRITIQUE CD événement. L’ENHARMONIQUE. RAMEAU / Constance Luzzati, harpe (1 cd Paraty)