vendredi 19 avril 2024

CD événement, critique. GRANADOS : Myriam Barbaux-Cohen, piano (1 cd ARS Produktion – 2019)

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GRANADOS Myriam-Barbaux-Cohen-Enrique-Granados cd review cd critiqueCD événement, critique. GRANADOS : Myriam Barbaux-Cohen, piano (1 cd ARS Produktion – 2019). Ce premier album discographique sert admirablement les humeurs poétiques d’un Granados tour à tour rêveur, parfois sombre et grave, surtout intime. Le choix du piano se révèle excellent, valorisé par une excellente prise de son qui flatte les savoureuses résonances basses, tout en détachant les aigus (Bechstein). Myriam Barbaux-Cohen se montre très inspirée par l’imaginaire de Granados, ses aspirations, ses visions souvent enchantées, portées par l’esprit du rêve et d’une certaine langueur bienheureuse (Berceuse des Escenas poeticas, Livre 1 / plage 8).
Ce qui frappe immédiatement c’est le travail de l’interprète sur sa propre sonorité : ourlée, murmurée, toujours idéalement allusive ; jamais sèche ni démonstrative, mais plutôt pilotée par une pensée très architecturée qui structure la conduite et le développement de chaque section.

 
 

Myriam Barbaux-Cohen enchante et convainc
Sensualité et délicatesse d’un Granados, poète et peintre …

 
 

Poète du piano, Granados travaille quant à lui par touches et nuances ténues qui composent une palette particulièrement riche ; ce que la pianiste française a parfaitement compris, conférant à sa lecture, une approche intime et intérieure des œuvres, où règne le scintillement d’une sensibilité aiguë, très douée pour faire surgir des atmosphères liées à la résurgence d’un souvenir, tout en se délectant d’idiomes authentiquement ibériques (Danza de la rosa).
Les Valses poeticos affirment une autre maîtrise, celle d’un embrasement fulgurant capable de crépiter ou de chanter (enchaînement du Vivace molto d’ouverture au Melodico…). Comme un cycle de variations, le dernier recueil saisit par sa finesse, son esprit joueur, sa forme libre et comme spontanée que la pianiste française, élève de Josep Colom à Barcelona, canalise avec une sérénité enchantée, un spleen des plus élégants, une humeur faussement détachée, facétieuse (Allegretto)…
Tout est ici énoncé avec une délicatesse d’intonation, une richesse dans l’approche piano qui tranche avec nombre de confrères et consœurs plus enclins à la virtuosité extérieure : en offrande finale l’Allegro de concierto ne manque ni de panache ni de distance parodique, d’élans sincères comme d’épanchements amers : là encore le format sonore, la flexibilité maîtrisée recherchent et trouvent l’intimisme et la pudeur lovés dans une partition qui pourrait n’être sous d’autres doigts qu’une brillante page séduisante; a contrario de tout effet de manche, Myriam Barbaux-Cohen cultive l’indicible et l’ineffable, le surgissement de mondes intérieurs dont elle fouille et sonde chaque respiration (songe enivré, filigrané de Recuerdo de Paises lejanos / souvenir de pays lointains). L’exil, le déracinement suscite des élans languissants, rêveurs que le jeu pianistique ressuscite avec une élégance irrésistible. Le piano parle et chante (Cancion de Margerita) sa douce ivresse, avec une candeur d’une rare pudeur, un attachement aux formes évancescentes…
Les emprunts au folklore des Asturies à l’Andalousie sont sublimés par la grâce d’une interprètes qui en comprend et en mesure les résonances poétiques, la rêverie intime d’un Granados peintre catalan des humeurs et des atmosphères. On y perçoit l’influence des Maîtres en la matière, rencontrés à Paris : Debussy, Ravel et Saint-Saëns. Sans omettre Fauré, ses harmonies et mélodies attendries, elles aussi oniriques. Remarquable programme.

 
 

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CLIC D'OR macaron 200CD événement, critique. GRANADOS : Myriam Barbaux-Cohen, piano : Libro de Horas, Cartas de amor : valses intimos, Escenas poeticas, Livre I et II, Valses poeticos, allegro de concierto, Danzas espagnolas n°2 : Oriental (1 cd ARS Produktion – enregistrement réalisé en mai 2019) – durée : 1h09
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Visitez le site de la pianiste française Myriam Barbaux-Cohen :
https://www.myriambarbauxcohen.com

 
 

 
 

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