vendredi 25 avril 2025

CD événement, annonce. CUBLAI : le chef-d’œuvre de SALIERI ressuscité par Les Talens Lyriques et Christophe Rousset (première mondiale, publication annoncée le 25 avril 2025)

A lire aussi

Les Talens Lyriques et Christophe Rousset redécouvrent Cublai gran kan de’ Tartari d’Antonio Salieri, compositeur officiel de la Cour des Habsbourg, dans sa version originale italienne en première mondiale à paraître le 25 avril 2025, chez le label Aparté.

 

 

Trésor oublié du XVIIIe siècle, Cublai, gran kan de’ Tartari d’Antonio Salieri est un dramma eroicomico sur un livret de Giambattista Casti. Composé en 1787 et immédiatement censuré pour des raisons politiques, Cublai, gran kan de’ Tartari est une œuvre singulière qui allie satire mordante de la commedia dell’arte et réflexion profonde sur l’exercice du pouvoir. Loin d’être un simple divertissement exotique, l’opéra de Salieri dresse un portrait acerbe des cours royales européennes et, en particulier, ici celle du Tsar de Russie.

Son annulation par Joseph II, souverain Habsbourg, empereur du Saint-Empire romain germanique, en raison de la guerre austro-turque, condamna l’œuvre à l’oubli pendant plus de deux siècles. Cublai d’Antonio Salieri a été donné dans une nouvelle production (la première en italien)  par Les Talens Lyriques et Christophe Rousset au Theater an der Wien en avril 2024.

 

 

Sous la direction de Christophe Rousset, Cublai, gran kan de’ Tartari reprend vie dans son italien original, révélant une partition aux accents comiques et critiques, qui préfigure l’esprit pétillant des opérettes d’Offenbach. La parution marque une nouvelle étape dans le travail de redécouverte du répertoire lyrique du XVIIIe siècle mené par Les Talens Lyriques, en particulier après les enregistrements d’autres œuvres de Salieri chez Aparté : Les Horaces (2017), Tarare (2019) et Armida (2021). 

L’opéra a été donné en avril 2024 par Christophe Rousset et Les Talens Lyriques pour la première fois dans sa langue originale à Vienne au Theater an der Wien, offrant à Salieri une revanche posthume.

PLUS D’INFOS sur le site des TALENS LYRIQUES : https://www.lestalenslyriques.com/

 

 

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img