vendredi 29 mars 2024

Buxtehude: Membra Jesu Nostri. La Chapelle RhénaneFrance Musique. Dimanche 30 septembre 2007 à 12h

A lire aussi

Dietrich Buxtehude
Membra Jesu Nostri
BuxWV 75


France Musique
Dimanche 30 septembre 2007 à 12h

Concert enregistré le 23 août 2007 au Festival de Sablé-sur-Sarthe

Tanya Aspelmeier, Stéphanie Révidat, sopranos
Benoît Haller, ténor
Rolf Ehlers, haute-contre
Benoît Arnould, basse
La Chapelle Rhénane,
Benoît Haller
, direction

Cycle compassionnel pour la Cour de Suède
Cycle de 7 cantates pour le temps de l’Abendmusik, Membra Jesu nostri (les membres de Jésus) est composé en 1680 et dédié à Gustaf Düben, maître de chapelle du roi de Suède. Les strophes sont tirées de la Rhytmica Oratio de Bernard de Clairvaux, auxquelles sont associés de nombreux passages des Ecritures. Buxtehude travaille particulièrement à l’éloquence musicale, dramatique et surtout linguistique des textes choisis. Hautement inspirée, chaque cantate glorifie un membre du corps supplicié de Jésus-Christ. Oeuvre de compassion et de piété, le cycle Membra Jesu nostri est un chef d’oeuvre de la dévotion du premier baroque. Le plan de chaque section est simple: sonata, choeur, airs solistes ou choraux, reprise du choeur initial. Compassionnelle, la partition qui recherche la communion avec Jésus sur le thème de la Passion, est à mettre en rapport avec les nombreux Sepolcri composés pour la Cour de Vienne. Buxtehude semble y atteindre le même degré d’émotion et de sensibilité dans le registre piétiste, doloriste et glorificateur.
Plan: 1. Ad Pedes (Aux pieds), 2. Ad Genua (Aux genoux), 3. Ad manus (Aux mains), 4. Ad latus (Au côté), 5. Ad pectus (A la poitrine), 6. Ad cor (Au coeur), 7. Ad Faciem (A la face).

Lire la critique du concert par notre collaborateur Sylvain Giambello: Dietrich Buxtehude, Membra Jesu Nostri par La Chapelle Rhénane au festival de Sablé 2007

Illustration
Simon Vouet: Mise au tombeau (Musée du Havre)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img