jeudi, décembre 8, 2022

Benjamin Britten, Le tour d’écrou

A ne pas rater

Britten traite de l’éducation d’une jeune âme par un adulte, héritée
des moeurs grecques (éromène/éraste) mais en y ajoutant l’étoffe du
conflit et la perversité d’une lecture diabolique. Ici, l’enfant Miles
est l’objet d’un tutorat exercé contre/de son gré par le pervers et
machiavélique Quint. La gouvernante tente d’interrompre le pacte
infâme. Par sa voix, s’exprime la vérité et la dénonciation de Quint.
Mais le diabolisme du jeune corrupteur qui a vendu son âme au diable,
exerce sa pernicieuse influence qui se révélera là encore fatale pour sa jeune proie. D’autant
que le jeune garçon convoité, souffle le chaud et le froid : ne sachant pas encore
distinguer le bien du mal, le petit être se révèle aussi séducteur et
calculateur. Culpabilité partagée entre un jeune tentateur et un adulte
corrupteur?
La révélation de la relation honteuse et immorale de
Quint/Miles est d’autant plus terrifiante que Britten imagine pour
témoin et spectatrice, la tendre et loyale figure de la gouvernante. De
sorte qu’au travers des yeux de la jeune femme, le compositeur prend
parti et revendique clairement la défense de l’innocence. Cet aspect de
l’oeuvre renverrait à un épisode de la vie intime de Britten qui jeune
garçon, aurait été violenté par un adulte. Ce traumatisme de l’enfance,
explicité par Eric Crozier et Humphrey Carpenter, serait la source
thématique de tout le théâtre lyrique à venir.

Dvd
Lire notre critique du dvd de l’opéra représenté au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2001 avec Mireille Delunsch dans le rôle de la Gouvernante. L’une des meilleures productions aixoises de ces dernières années.

Illustration
Lord Leighton, Icare (DR)

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