Le cycle «Musique et Poésie» rend hommage à une poétesse dans le cadre d’une soirée organisée le dimanche 6 mai 2007, à Flagey, autour de Sappho de Mytilène. C’est à Angélique Ionatos et son amie soprano Katerina Fotinaki qu’on a confié la mission de guider le public à travers ces écrits de l’Antiquité.
En 1991, encouragée par son poète de prédilection Odysseus Elytis, Angélique Ionatos met en musique et enregistre l’œuvre «Sappho de Mytilène» au côté de l’excellente mezzo Nena Venetsanou. L’album obtient le Prix de l’Académie Charles Cros et est monté l’année suivante en version spectacle au Théâtre de la Ville à Paris.
Quinze ans après sa création, Angélique Ionatos a accepté pour «Musique et Poésie» de faire revivre ce spectacle avec une palette instrumentale élargie. Accompagnée par la jeune chanteuse grecque Katerina Fotinaki, elle livrera au public une nouvelle mouture de son spectacle autour de Sappho. Alternant entre des récitations de poèmes en grec ancien et des interprétations musicales de textes en grec moderne adaptés par le poète Odysseus Elytis, Angélique Ionatos et sa compagne feront étinceler le verbe sur l’estrade du Studio 4. Leurs voix suaves et sauvages seront accompagnées par des musiciens de tout premier choix: Henri Agnel (cordes pincées et percussions), son fils Idris Agnel (percussions) et Bruno Sansalone (clarinette). Un beau projet qui concilie passé et présent tout en jettant des ponts entre culture populaire et savante.
Une coproduction Flagey & BozarMusic, en collaboration avec le Théâtre du Rideau de Bruxelles
Programme
Sappho de Mytilene: soirée en grec
Bruxelles, Flagey (studio 4)
Dimanche 6 mai 2007 à 20h15
Crédit photographique
Sappho, Le coucher de Sappho, Charles Gleyre, 1867