mardi 13 mai 2025

Venise. Palazzo Pisani Moretta, le 25 juillet 2011. Claudio Monteverdi: Livre I de madrigaux. Les Arts Florissants; Paul Agnew, ténor et direction.

A lire aussi
Monteverdi au Pisani Moretta

Le ténor Paul Agnew qui vient de chanter le rôle inoubliable du Sommeil dans la reprise d’Atys 2011 en France, se lance dans un nouveau défi musical: aborder le cycle intégral des madrigaux de Claudio Monteverdi (Livres I à VIII): le chanteur a offert comme une avant-première de son approche sous la forme d’un concert à Venise, présentant quelques madrigaux du premier Livre… Paul Agnew en compagnie des 5 autres solistes invités à aborder les poèmes en musique, se devait de chanter Monteverdi à Venise, cité resplendissante du Seicento qui invente grâce au compositeur, la musique moderne: Monteverdi après avoir composé Orfeo pour Mantoue (1607), est nommé maestro di Capella à la Basilique San Marco (1613); et même, ordonné prêtre dans la Cità. Il ne devait plus quitter Venise où il compose pour les théâtres d’opéras publiques, ses chefs d’oeuvre de la maturité Poppea (1642) et Ulisse (1643). Il était donc naturel que Les Arts Florissants et Paul Agnew offrent un aperçu de leur intégrale madrigalesque dans la patrie qui a tant favorisé Monteverdi, et qui demeure le berceau des plus grandes innovations de l’âge baroque européen sur le plan musical.
Au Palazzo Pisani Moretta, dans le salon du piano nobile (1er étage) qui donne sur le Grand Canal, sous les lustres éclairés aux bougies, les 6 chanteurs ont interprété plusieurs madrigaux d’Ingegneri, Vecchi, Marenzio, puis quelques poèmes mis en musique par Claudio Monteverdi, édités en 1587, dans son Livre I de madrigaux.

Pour Paul Agnew, il s’agit d’un retour et d’un approfondissement. Le ténor vedette des Arts Florissants a déjà en de nombreuses occasions interprété l’art vocal montéverdien (à l’époque du Consort of Musicke, il y a plus de 20 ans) en particulier les madrigaux. Les Livres I à VIII couvrent la longue période de l’histoire musicale, entre Renaissance et Baroque, polyphonie et monodie. Peu à peu, simultanément à ses avancées dans le domaine théâtral, les madrigaux recueillent l’exigence stylistique et l’esprit de recherche formelle qui conduit Claudio Monteverdi de l’illustration des sentiments à l’expression millimétré des affects, jusqu’à l’opéra, grâce à une nouvelle syntaxe fondée sur l’intelligibilité vivante du verbe. Paul Agnew nous propose une odyssée nouvelle qui dévoile l’évolution de la langue musicale et poétique de la fin du 16è au milieu du 17è. Entre temps, le compositeur a inventé les modes et procédés expressifs du Seicento (17è): les stile concertato et concitato… il a aussi veillé très scrupuleusement au choix des poètes (comme Le Tasse ou Guarini… probablement rencontrés à Mantoue), ainsi mis en musique. Flexibilité, suavité, engagement: les chanteurs des Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew entendent plonger au coeur du théâtre des passions, révéler de l’intérieur le flamboiement du sentiment baroque, afin de souligner combien l’oeuvre de Monteverdi demeure puissante et visionnaire.

Informations sur la tournée du cycle complet des Madrigaux de Monteverdi par les Arts Florissants, Paul Agnew, direction : dates à venir. Trois villes accueillent l’intégralité des concerts et du cycle : Paris (Cité de la musique), Caen, Valladolid…, soit près de 100 concerts pour un voyage prometteur, à partir de septembre 2011 et jusqu’en 2014.

Venise, Palazzo Pisani Moretta. Le 25 juillet 2011. Monteverdi: Livre I
de madrigaux. Les Arts Florissants. Paul Agnew, ténor et direction
Illustrations: photo 2 © David Tonnelier 2011 pour classiquenews.com
Derniers articles

OPERA DE SAINT-ÉTIENNE. MOZART : L’enlèvement au Sérail, les 13, 15 et 17 juin 2025. Ruth Iniesta, Benoît-Joseph Meier, Kaëlig Boché… Jean-Christophe Mast /...

Après avoir incarné à Saint-Étienne La Traviata en italien et Thaïs en français, la soprano espagnole Ruth Iniesta donne...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img