Show-room des Pianos Pleyel
(inauguration)
Paris, Salle Pleyel. Jeudi 11 octobre 2007
En s’installant Salle Pleyel, le Show-room des Pianos Pleyel permet aux mélomanes français et aux visiteurs étrangers de retrouver toute la gamme des instruments d’exception de la plus ancienne Manufacture de pianos du monde. L’implantation du show-room correspond au bicentenanire de la création de la marque à Paris, par Ignace Pleyel. Mais aussi au projet de Gustave Lyon qui en créant la salle Pleyel, en 1927, souhaitait exposer ses instruments prestigieux au sein du temple dédié au concerts symphoniques.
Un écrin pianistique conçu par Jacques Garcia
Hubert Martigny a demandé au décorateur Jacques Garcia de concevoir l’univers visuel du show-room, accessible depuis la rue du Faubourg Saint-Honoré et le vestibule de la Salle Pleyel. Jacques Garcia y cite le décor et l’agencement de la première salle Pleyel, souhaitée par Camille Pleyel, le fils du fondateur Ignace Pleyel, quand le « Salon Pleyel », rue Cadet, invitait à se produire, Frédéric Chopin. Couleurs flamboyantes et tissus capiteux, tentures mauve de Lelièvre, mais aussi marbre noir du Zimbabwe, comme la mosaïque de la salle Pleyel… Au total, les 250 m2 du show-room, sur deux niveaux, sont investis par l’esprit de l’élégance et du raffinement typiquement parisien. En associant vibrations musicales et modernité, Jacques Garcia a souhaité offrir à tous les amoureux de musique, et du piano en particulier, un espace qui serait un « enchantement visuel », en concordance avec leurs attentes.
L’intemporalité du son
Le décorateur s’explique: « ce lieu est un écrin pour les nouvelles collections de pianos Pleyel mais aussi un hommage à l’âme de cette maison bicentenaire. C’est pourquoi j’ai voulu créer un lieu au romantisme revisité avec autant d’éléments qui nous rappellent le monde pianistique: passer à travers un arc fait de touches de pianos pour découvrir le piano de concert, descendre à la rencontre des instruments en se laissant glisser le long des cordes d’un piano, des notes sur les murs, une cascade de partitions écrites par les artistes si chers à Pleyel… L’espace se situant sur deux niveaux me permettait de créer un effet de transparence. La partie supérieure est ludique, moderne, inattendue avec ce piano suspendu pivotant; image du mouvement perpétuel. La rampe d’escalier en verre, avec des filins d’or gravés, matérialise les intérieurs de ces merveilleux instruments. le tout nous transporte, à travers les couleurs dans la tradition des salles de spectacle, le noir, le rouge et l’or, dans l’intemporalité du son. »
Crédit photographique
Le Show-room des Pianos Pleyel, sous-sol. Dessin et perspective © Jacques Garcia décoration 2007