jeudi 13 juin 2024

53ème FESTIVAL DE CORDES SUR CIEL (Tarn). Du 19 au 25 juillet 2024 : « Cap au nord ! »

A lire aussi
Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique, la danse et l’opéra - mais essentiellement avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

Pour sa 53ème édition, le Festival de Cordes sur Ciel, dans le TARN, fait CAP AU NORD ! Seront mises à l’honneur, en juillet prochain, les musiques d’Europe du Nord… Cordes-sur-Ciel c’est d’abord un site remarquable, niché dans la « Toscane occitane », écrin chargé d’histoire, éblouissant et unique qui appelle l’émotion et la beauté.

 

Frédéric Mistral, Hector Malot, T.E. Lawrence (futur Lawrence d’Arabie, venu de Carcassonne à bicyclette), sans omettre Albert Camus… ont témoigné de la singularité d’une cité sans équivalent. Attirés, inspirés par ce lieu inoubliable, les musiciens s’y sont retrouvés dès 1971, dont Joel Cohen et sa Boston Camerata, puis William Christie et Jordi Savall qui y jetèrent les bases d’une révolution musicale depuis légendaire et révolutionnaire. 

 

En juillet 2024, CORDES-SUR-CIEL questionne l’Europe du Nord – et ce qu’elle nous raconte en terme musical. Au pays des aurores boréales, des paysages à couper le souffle, existe  une musique foisonnante inspirée des mélodies traditionnelles, échos des identités culturelles nationales, du folklore et de l’imaginaire nordique, particulièrement riche en légendes et contes féeriques ; imaginaire païen, musiques sacrées (surtout luthériennes), mais aussi œuvres modernes et contemporaines poursuivent une histoire musicale toujours très active, depuis Sibelius et jusqu’à Arvo Pärt.

 

53ème Festival de CORDES SUR CIEL (Tarn)
Du 19 au 25 juillet 2024

 

Dans une programmation conçue par Antoine Pecqueur, directeur artistique, le FESTIVAL de CORDES-SUR-CIEL 2024 regarde les deux rives de la mer Baltique et de la mer du Nord… la région hanséatique, carrefour multiculturel et zone d’influence entre Scandinavie et Pologne, Lituanie, Allemagne du Nord, sans omettre les pays Baltes, qui composent tout un monde sonore qui s’offre ainsi à l’exploration. 

Chaque journée du Festival est rythmée par 3 rendez-vous quotidiens habituels : Impromptu de midi, concert de 18h et Grand concert du soir.

En 2024, le festival accueille la musique d’aujourd’hui, notamment à travers les œuvres de la compositrice lituanienne Justina Repečkaitė. Les pays du Nord ont la tradition chorale au cœur même de leur ADN. La voix est donc à l’honneur, des mélodies traditionnelles aux chants contemporains, portés aussi bien en ensemble vocal qu’en soliste : ainsi la présence de la cantatrice associée Eléonore Pancrazi.

Temps forts de l’édition 2024 : la soirée Grand récital de piano, celle dédiée au Quatuor, au Récital avec voix mais aussi 3 propositions singulières : un rendez-vous Famille avec l’histoire de Peer Gynt de Ibsen, mise en musique par Edvard Grieg ; une Cantate du dimanche imaginée dans le rituel luthérien, et enfin, une expérience musicale dédiée à Jean-Sébastien Bach.

 

CORDES-SUR-CIEL 2024 se déroule ainsi sur une semaine, soit un temps suspendu où – aux côtés de découvertes et expériences sonores variées, – le festivalier peut aussi goûter aux spécialités culinaires de Norvège, Finlande, Pologne, Estonie… en les réalisant avec des produits locaux, circuit court oblige. Expérience unique et incontournable !

 

__________________________________________

FESTIVAL CORDES-SUR-CIEL 2024, du 19 au 25 juilet 2024.

TOUTES LES INFOS sur le site du Festival Cordes sur ciel 2024 :
https://www.festivalcordessurciel.com

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ENTRETIEN avec Gabriel TCHALIK, à propos du récent cd du Quatuor TCHALIK  : Ravel / Lyatochynsky…

Aux défis techniques et expressifs du génial Quatuor de Ravel, la fratrie TCHALIK associe l'écriture de l'ukrainien Boris LYATOSHYNSKY,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img