samedi 20 avril 2024

12 èmes Musiques à la Chabotterie. Festival de musique baroque en Vendée Du 23 juillet au 13 août 2008

A lire aussi

12 èmes Musiques à la Chabotterie
Du 23 juillet au 13 août 2008

Semaine Richelieu et Louis XIII

Série de concerts baroques majeurs en Vendée
. En 2008, la Vendée célèbre les 400 ans de l’arrivée de Richelieu dans ses terres comme évèque de Luçon (1608). Hugo Reyne s’intéresse à un autre événement important de la vie du Cardinal, serviteur de la Royauté: la commande qu’il fait en 1641, à la fin de sa vie, d’un ballet de la Prospérité des armes de France, qui sera donné en ouverture du 12ème festival de La Chabotterie, le mercredi 23 juillet 2008. Une curiosité et une « première mondiale », riche et profuse, qui dévoile le mécénat de l’homme d’état. L’oeuvre ainsi révélée méritait bien d’être l’objet d’un enregistrement discographique pour le label de La Chabotterie (double coffret, associant un volet profane et sacré, réuni sous le titre de Musiques au temps de Richelieu. A paraître en septembre 2008 et probablement déjà disponible au moment du Festival 2008). En accord avec les célébrations Richelieu, Hugo Reyne, directeur artistique du Festival, programme une semaine de musique du premier baroque français, à l’époque de Louis XIII et de Richelieu: « Aux Marches du Palais » (Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique, vendredi 25 juillet), et emblématique de l’édition 2008, deux volets musicaux, le dimanche 27 juillet: à 16h dans les jardins de La Chabotterie (Le Festin d’Alexandre, Joël Cartier) puis récital plus intimiste de luth (l’instrument royal par excellence) à 18h (Grande des Communs) par Eugène Ferre.

Curiosités baroques: Musiques de L’Astrée et Ballet des Arts

La suite de la programmation promet d’autres découvertes et délices après cette première semaine marquée par la musique de Louis XIII et de Richelieu. Les 28 et 29 juillet, Jordi Savall explore a voce sola, les « Voix humaines« , puis avec son ensemble Hesperion XXI, les « musiques royales d’Angleterre et d’Espagne ». Curiosités baroques tout autant prometteuses: « Les musiques de L’Astrée« , d’après le roman célèbre d’Honoré d’Urfé sur les amours du berger Céladon (Ensemble Faenza, Marco Horvat, le 30 juillet), ou « Carolan’s Dream, musiques irlandaises du XVIIIème siècle » (Le Concert de l’Hostel Dieu, Franck Emmanuel Comte, le 1er août), programme déjà remarqué dans un disque récemment paru et qui porte le même titre. Le plein air et la magie des sons animaliers inspirent La Simphonie du Marais, dirigée par son fondateur Hugo Reyne, lors du concerts « Les oiseaux » (le 3 août), avant que Les Paladins et Jérôme Corréas n’évoquent la vocalità napolitaine au temps de Farinelli (le 5 août).
Autre programme inédit, le 7 août: « Le chant des constellations, cantates françaises sous Louis XIV » (L’Entretien des Muses, Françoise Masset, soprano sous la direction de Stéphane Fuget). Tremplin est réservé à deux hautboïstes communicatifs, Jean-Marc Philippe et son ensemble A Venti (le 10 août, « Musique et musiciens francs-maçons« ), et Marcel Ponseele et son ensemble Il Gardellino (« Bach, Abel, Rameau, Forqueray », le 11 août).

Enfin, les 12 et 13 août, en clôture du Festival de La Chabotterie 2008, Hugo Reyne dirige fidèle à la tradition de chaque année, une grand oeuvre en grand effectif: cette année, un ballet de jeunesse de Lully, Le Ballet des Arts de 1663, avec les danseurs de la Compagnie de Marie-Geneviève Massé, L’Eventail (Cour d’honneur à 21h). Le programme paraîtra ensuite au disque pour Accord (10ème volume de la collection « Lully, musicien du Soleil »), et sera repris à Versailles lors du cycle de concerts dédiés aux premières oeuvres de Lully à Versailles (septembre 2008). Encadrée ainsi par deux ballets français du XVIIème siècle, deux raretés dévoilées grâce à l’esprit défricheur d’Hugo Reyne, l’édition 2008 du Festival de La Chabotterie vivra en juillet et août prochains l’une de ses sessions les plus passionnantes.

Crédits photographiques: le logis et le domaine de La Chabotterie (DR)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img