vendredi, décembre 9, 2022

Entretien vidéo avec Rolando Villazon (4/4)

A ne pas rater
Entretien avec Rolando Villazon (4/4)


Cielo e mar
Premier disque du ténor mexicain chez Deutsche Grammophon: du vérisme au romantisme, dévoilant plusieurs airs des opéras de Mercadante peu chantés, Rolando Villazon donne de la voix après un cycle de repos. La retraite vocale décidée pendant plusieurs semaines lui est bénéfique. D’emblée, nous ne nous étendons pas sur les raisons de cette interruption (provisoire) de la carrière… C’est qu’il est nécessaire parfois de prendre du recul et de se préserver d’un « star system »qui en a détruit plus d’un. Le chanteur comme tout interprète n’est pas une machine à performances, répondant au doigt et à l’oeil. Dans le cas de Rolando Villazon, calme et retraite ont été profitables: feu ardent, articulation flamboyante, projetant le texte avec distinction, naturel et nuance, le jeu du chanteur comme le style de l’acteur se dévoilent ici comme jamais. Le ténorissimo qui vient d’obtenir la nationalité française et prépare pour la scène parisienne Werther, affirme un talent régénéré.

Agenda
Rolando Villazon chante Monteverdi au Festival de Saint-Denis, lundi 23 juin 2008 à 20h30. Au programme, Il Combattimento di Tancredi e Clorinda, entre autres. Une oeuvre que le ténor a enregistré au disque pour Virgin Classics sous la direction d’Emmanuelle Haïm ( 1 cd « Combattimento », Virgin classics). Chef, soliste, aux côtés de Patricia Ciofi et Topi Lehtipuu seront présents à Saint-Denis. Concert événement donc incontournable.

Le 8 juillet 2008 à 20h,
Paris. Théâtre des Champs Elysées. Duo avec Juan Diego Florez (Orchestre de Prague)

Du 2 au 25 août 2008
Salzbourg, Manège aux rochers. Charles Gounod: Roméo et Juliette. Avec Anna Netrebko. Yannick Nézet-Séguin, direction. Bartlett Sher, mise en scène.

Du 28 février au 26 mars 2009 à 19h30
Paris, Opéra Bastille. Jules Massenet: Werther


CD

En avril 2008, Deusche Grammophon édite le nouvel album de Rolando Villazon: « Cielo e mar », titre inspiré de l’opéra « La Gioconda » de Ponchielli. Le fauve Villazon
déploie une blessure, couleur intérieure, superbe de panache et
d’intensité, dans Il Giuramento de Mercandante (deux airs de Viscardo), pour Gabriele Adorno de Simon Boccanegra, de souffle dans les deux airs (surtout le second) d’Adriana Lecouvreur,
où Maurizio se déchire littéralement en un vérisme blessé (si
subtilement soutenu par l’orchestre fin et suggestif de Daniele
Callegari). Ce qui est manifeste chez le chanteur qui a conservé
intacte sa passion de la vocalità, c’est son désir d’exprimer la pureté
et la candeur tendre des personnages: son timbre n’est pas fait pour
les calculateurs. Lire la critique complète de l’album Cielo e mar (1 cd Deutsche Grammophon)

Visionner les autres vidéos

Rolando Villazon: Cielo e mar. Entretien n°1
Comment a été conçu le choix des airs de cet album discographique en
forme de récital? Cycle de « poèmes », il s’agit de donner corps aux
mots, insuffler l’âme du chant amoureux, servir le texte tout en
respectant le style requis

Rolando Villazon: Cielo e mar. Entretien n°2
Chanter l’amour. Avec passion, rage et sang, Rolando Villazon détaille
l’air de Rodolfo de Luisa Miller de Verdi. De Donizetti à Verdi, de
Cilea à Ponchielli, il s’agit pour le ténor de colorer et nuancer selon
les registres et l’identité stylistique de chaque écriture. Plutôt
qu’un portrait du ténor, le chanteur a souhaité illustrer au travers
des différents airs ainsi incarnés, sa propre conception de l’amour, de
l’exaltation tendre, à la lutte farouche et libertaire…

Rolando Villazon: Cielo e mar. Entretien n°3
Pieds dans l’eau, contact avec la nature: les visuels de l’album
(photographies réalisées sur une plage de Barcelone) indique de
nouveaux choix artistiques… Au moment où le ténor a obtenu la
nationalité française, sentiments sur les Français, vision d’un artiste
qui est tombé amoureux de l’Hexagone…

Rolando Villazon: Cielo e mar. Entretien n°4
Nouvellement français, Rolando Villazon souligne combien les rôles de
l’opéra français lui tiennent à coeur: de Des Grieux à Don José, de
Roméo à Werther… approche spécifique de la langue selon sa
sensibilité et son identité mexicaine… Evocation de son approche de
l’italien baroque pour le Combattimento de Tancredi e Clorinda de
Monteverdi que l’artiste aborde à Saint-Denis le 23 juin 2008…

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