Télé, Arte. Joyce DiDonato: Drama Queens, le 30 décembre 2012,15h50

Télé, Arte: Joyce DiDonato, portrait. Dimanche 30 décembre à 15h50
Portrait de diva

Joyce Di Donato, mezzo

Drama Queens

Arte, dimanche 30 décembre 2012, 15h50

La mezzo Joyce DiDonato est une star mondiale : jour après jour, elle incarne des rôles de « drama queens » (Reines du drame) sur les scènes d’opéra. Elle tente d’élucider le mystère de ces figures de l’excès. Au fil de sa quête, la diva rencontre des personnalités prestigieuses, dont le travail serait impossible sans ces femmes au bord de la crise de nerf. Parmi ces personnalités : Vivienne Westwood, Marilyn Horne, Donna Leon…
DiDonato Joyce, Drama QueensPour Joyce DiDonato, les héroïnes superlatives font partie de sa vie, car bon nombre des rôles qu’elle incarne sur scène sont des rôles de « drama queens » (reines du drame) par excellence. Le répertoire lyrique baroque a une prédilection pour ces héroïnes vengeresses, ivres d’amour ou éprises de justice.
Au MET de New York, à travers un choix d’airs de Monteverdi, Händel, Vivaldi qu’elle a récemment enregistrés et qu’elle interprète en tournée mondiale, la diva américaine tente d’obtenir la réponse à sa quête. Le disque de ce programme lyrique comprenant plusieurs aris d’opéras baroques des XVIIè et XVIIIè est édité en novembre 2012: il porte nautrellement le titre de Drama Queens... Le film montre la collaboration de la chanteuse avec des artistes confrontés aux mêmes problématiques. Parmi eux : la créatrice de mode Vivienne Westwood, le chanteur et collègue Plácido Domingo ou encore l’auteur de best-sellers Donna Leon. Cette dernière s’est récemment entretenue avec la diva à propos des héroïnes dramatiques.Un documentaire de Ralf Pleger, (Allemagne, 2012, 52min)
Avec Donna Leon, Vivienne Westwood, Plácido Domingo, Marilyn Horne, Il Complesso Barocco. Musique : Händel, Vivaldi, Monteverdi … .

Comments are closed.