Rienzi de Wagner

Wagner en DVD ...Arte, docu. Wagner : Rienzi. DĂ©couvrir un opĂ©ra, le 12 fĂ©vrier 2014, 5h05. Oui c’est un peu tĂ´t pour Ă©couter Wagner mais cet opĂ©ra lĂ  mĂ©rite Ă©videmment que l’on s’y penche. OpĂ©ra de jeunesse, oĂą Wagner assimile et s’approprie idĂ©alement le modèle du grand opĂ©ra fixĂ© par Meyerbeer en France (grand choeur, sujet historique, rĂ´les de solistes impressionnants…). Rienzi pose d’emblĂ©e la figure du politique d’abord vertueux, Ă©lu par la voix populaire mais rapidement manipulĂ© et englouti par le souffle de l’histoire cynique : les hommes ont toujours aimĂ© brĂ»ler les idoles qu’ils ont un temps vĂ©nĂ©rĂ©. La figure du hĂ©ros fragile (annonçant ainsi Siegfried) se prĂ©cise dès Rienzi. L’ouvrage connut un succès immense non pas Ă  Paris oĂą Wagner prĂ©sent dans la capitale (1839) souhaitait le faire crĂ©er, mais Ă  Dresde en 1842 : le jeune compositeur obtient alors le poste de Kapellmeister Ă  la Cour de Saxe dès 1843, grâce Ă  l’impact de son opĂ©ra. Volontiers dĂ©clamatoire, l’écriture de Rienzi brosse l’éclat du tribun qui se voue au bien public. Sa relation avec sa sĹ“ur Irène (grand soprano lyrique) est l’un des atouts de la partition, et exige deux interprètes de premier plan (duo extatique et solennel du V): le tĂ©nor est ici la clĂ© de voĂ»te d’un opĂ©ra magnifiant le politique vertueux, investi par une mission d’ordre spirituel. Constituant le trio tragique, Adriano (rĂ´le travesti pour mezzo), l’amoureux d’Irène est lui aussi un personnage spectaculaire plein de fougue et de verve dĂ©monstrative, en particulier dans la dernière scène oĂą il rejoint le couple fraternel dans le Capitole en flamme, incendiĂ© par le peuple versatile et manipulĂ© qui rejette ce qu’est devenu Rienzi. Annonciateur des figures torturĂ©es de Tannhäuser, de Siegmund, et dans une moindre mesure de Lohengrin, le rĂ´le de Rienzi demande une tessiture Ă©tendue et un souffle illimitĂ©, en particulier dans son grand solo du V (Allmächt’ger Vater): invocation en forme de prière d’une intensitĂ© Ă©pique irrĂ©sistible. Impressionnante par ses marches, processions, cĂ©rĂ©monies, Ă©meutes (annonciatrices des rĂ©volutions Ă  venir), la partition suscite l’admiration du public Ă  sa crĂ©ation. Wagner la reniera par la suite, raison pour laquelle elle ne figure toujours pas dans la programmation de Bayreuth.

 

Le Crépuscule des dieux à l'Opéra Bastille, jusqu'au 16 juin 2013

Richard Wagner connaĂ®t Ă  Paris un Ă©chec cuisant. Son opĂ©ra Rienzi est Ă©cartĂ© par les autoritĂ©s …

Paris, 1839. Rienzi incarne finalement pour Wagner l’échec de son rĂŞve parisien. A Paris, le jeune compositeur s’était vu supplanter la figure des plus grands compositeurs de Meyerbeer Ă  Halevy, mĂŞme les vaincre sur leur terrain : le grand opĂ©ra. Les trois derniers actes de Rienzi sont composĂ©s Ă  Paris en 1839-1840. Wagner y recycle la leçon d’Auber dont il avait apprĂ©ciĂ© au plus haut point La Muette de Portici, important l’esprit insurrectionnel et rĂ©volutionnaire et aussi le sujet Ă©pique portant aux nues (puis dans sa dĂ©chĂ©ance solitaire), un tribun Ă©lu par le peuple aux plus hautes fonctions : ColĂ  di Rienzo (figure populaire de la Rome du XIVème siècle). ChĹ“ur du peuple ivre de libertĂ©, adoration d’un hĂ©ros dĂ©signĂ©… autant de «  formules «  dĂ©sormais identifiĂ©es qui permettent la rĂ©alisation de l’esthĂ©tique du caractĂ©ristique, prĂ´nĂ©e par Hugo. Le feu d’une expression collective se rĂ©pand ici dans les premiers actes ; puis, Wagner, dans le sillon de HalĂ©vy, change son Ă©criture pour un schĂ©ma plus introspectif et clairement psychologique. Le dernier acte est le miroir d’un drame intĂ©rieur, celui de ColĂ  di Rienzo : du collectif spectaculaire et fougueux Ă  l’individuel tiraillĂ©, solitaire et tragique, l’architecture dramatique s’inspire clairement de HalĂ©vy et surtout des Huguenots de Meyerbeer (1836). De toute Ă©vidence, Rienzi marque la maturitĂ© du jeune Wagner et aussi son Ă©chec amer Ă  Paris, alors incapable de mesurer la modernitĂ© qui couve dans sa jeune inspiration…

Lire aussi notre dossier les premiers opéras de Wagner

 

arte_logo_2013Wagner, découvrir un opéra : Rienzi de Richard Wagner (1842). Documentaire. Rediffusion le 18 février 2014 à 5h05.

 

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