PALMARES 2018. Les 5 CLICS de CLASSIQUENEWS 2018

CLIC_macaron_2014PALMARES 2018. Les CLICS de CLASSIQUENEWS 2018. Chaque dĂ©but d’annĂ©e, l’occasion est trop forte d’établir une synthĂšse de ce qu’a donnĂ© de meilleur l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Alors pour 2018, voilĂ  ce que la RĂ©daction de CLASSIQUENEWS a particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©, parfois annoncĂ© et suivi. Quel est le palmarĂšs 2018 des meilleures rĂ©alisations dans le registre de la musique classique, au rayon opĂ©ra, musique baroque, piano, mais aussi livres, cd et dvd ?

 
 
 

Le TOP 5 de CLASSIQUENEWS
Année 2018

 
 
 
 
 
 

Meilleure production d’un opĂ©ra

________________________________________________________________________________________________

L'OpĂ©ra de TOURS rĂ©ussit la crĂ©ation mondiale des FĂ©es du Rhin d'OffenbachLes FĂ©es de Jacques Offenbach prĂ©sentĂ© par l’OPERA DE TOURS
Benjamin Pionnier crĂ©e l’évĂ©nement Ă  TOURS en septembre 2018 et bien avant l’annĂ©e Offenbach 2019 (bicentenaire de la naissance en 1819) : grĂące au chef et directeur de l’OpĂ©ra, voici (enfin) la crĂ©ation mondiale de l’opĂ©ra Les FĂ©es de Jacques Offenbach, une offrande conçu par l’auteur des Contes d’Hoffmann, Ă  la fois onirique et violente, fantastique et dĂ©senchantĂ©e qui est ici en 2018, restituĂ© en français – l’original avait Ă©tĂ© donnĂ© Ă  Vienne en Allemand, depuis lors jamais repris dans sa version originelle. Production Ă©vĂ©nement qui marque d’une pierre blanche les projets OFFENBACH, d’autant plus attendus en 2019. VOIR notre reportage vidĂ©o et LIRE notre comtpe rendu des FĂ©es d’Offenbach, crĂ©ation mondiale Ă  l’OpĂ©ra de Tours

 
 
 
 
 
 

Meilleure révélation

________________________________________________________________________________________________
mass-bersntein-orches-national-de-lille-critique-classiquenewsMASS de Leonard Bernstein : l’Orchestre National de Lille nous a surpris puis stupĂ©fait dans cette restitution d’un rituel liturgique de grande ampleur dont Bernstein dĂ©cortique la mĂ©canique en soulignant ses limites et ses dĂ©rives, jusqu’à la rĂ©conciliation fraternelle finale. En juin 2018, Alexandre Bloch confirme la justesse de ses choix de rĂ©pertoire et participe ainsi de façon remarquable Ă  l’annĂ©e Bernstein 2019 (Centenaire de la naissance). Une expĂ©rience d’autant mieux rĂ©ussie qu’elle a dĂšs son amorce, Ă©troitement associĂ© le public dans le dĂ©roulement du spectacle, tout en impliquant un nombre significatif de collectifs et d’ensemble sur la rĂ©gion Hauts de France. RĂ©vĂ©lation artistique et belle expĂ©rience sociale et humaine. VOIR notre reportage vidĂ©o MASS de Bernstein / Alexandre Bloch, Orch National de Lille (juin 2018)

 
 
 
 
 
 

Meilleure production de musique baroque

________________________________________________________________________________________________

FOLIA-concert-hostel-dieu-franck-emmanuel-comte-cd-review-critique-cd-classiquenews-mourad-merzouki-critique-balletBallet FOLIA du Concert de l’HOSTEL DIEU et Franck-Emmanuel Comte.
La Folia de Mourad Merzouki. Le Concert de l’Hostel-Dieu / Franck Emmanuel Comte (direction). Les Nuits de FourviĂšre, le 4 juin 2018. AprĂšs un prĂ©lude cosmique, la basse obligĂ©e prend la parole et organise en rythmes baroques ce qui semblait ĂȘtre jusqu’alors une colonie mĂȘlĂ©e, confuse
 de corps et de sphĂšres. Mais si le verbe agit, la musique envoĂ»te et sĂ©duit
 elle canalise le flux et bientĂŽt tout s’organise par la danse, vĂ©ritable transe souveraine qui dĂ©sormais dirige les mouvements du corps de danseurs : la chorĂ©graphie peut naĂźtre et s’épanouir. Tandis que surgit depuis une grosse citrouille, -lanterne magique aux contours surrĂ©alistes Ă  la JĂ©rĂŽme Bosh-, la voix de la soprano Heather Newhouse entonnant sa mĂ©lodie entĂȘtante, hymne sensuel Ă  la folie : qui peut dire qu’il n’est pas fou ? ; ainsi les huit musiciens du Concert de l’Hostel Dieu en parfaite harmonie /dialogue avec les danseurs (dix-sept danseurs de la Compagnie KĂ€fig), expriment le jeu libĂ©ratoire de la folie musicale. C’est l’équilibre du monde qui est en jeu : d’oĂč cette terre sphĂ©rique que porte le danseur, dont la rotation semble incertaine, soumise Ă  des forces qui la rendent exposĂ©s, fragile, au bord du prĂ©cipice. Comment ne pas penser alors au dĂ©sordre planĂ©taire qui est le nĂŽtre ? Et comment ne pas penser le cycle musical jouĂ© comme la nostalgie d’une sociĂ©tĂ© harmonieuse, celle d’un globe qui aurait retrouver son axe ? En de nombreuses reprises et sĂ©quences, les danseurs tournent et dansent autour du globe. LIRE notre COMPTE RENDU du Ballet FOLIA / FE Comte / Le Concert de l’HOSTEL-DIEU

http://www.classiquenews.com/compte-rendu-ballet-la-folia-de-mourad-merzouki-le-concert-de-lhostel-dieu-franck-emmanuel-comte-direction-les-nuits-de-fourviere-le-4-juin-2018/

VOIR sur le site d’ARTE le ballet dans son intĂ©gralitĂ© (durĂ©e : 1h09mn) :
https://www.arte.tv/fr/videos/082953-000-A/folia-de-mourad-merzouki-aux-nuits-de-fourviere/ 
 
 
 
 
 

Meilleur cd d’opĂ©ra

________________________________________________________________________________________________
2 cd d’opĂ©ra ex aequo : En 2018, Ă  l’unanimitĂ©, ce sont 2 cd d’opĂ©ra, romantique français qui ont suscitĂ© l’enthousiasme de la RĂ©daction de classiquenews
 Deux ouvrages de surcroĂźt peu connus de leur auteur. Au plaisir de l’écoute s’ajoute celui de la dĂ©couverte.

Les PĂȘcheurs de perles de Bizet
cd-pentatone-les-pecheurs-de-perles-bizet-orch-national-de-lille-alexandre-bloc-fuchs-dubois-sempey-les-cris-de-paris-annonce-cd-evenement-par-classiquenewsBIZET : les PĂȘcheurs de perles, 1864. Nouvelle version complĂšte. ONL Orchestre National de LILLE / A Bloch ( 2 cd Pentatone, 2017). PERLE DISCOGRAPHIQUE. On peut reconnaĂźtre au nouveau directeur musical de l’ONL Orchestre National de Lille, Alexandre Bloch, une extension remarquable du rĂ©pertoire de l’Orchestre lillois, le prolongement d’une tradition commencĂ©e, cultivĂ©e avec le chef fondateur Jean-Claude Casadesus, et qui aujourd’hui, affirme ce symphonisme passionnant, ainsi dĂ©diĂ© Ă  l’opĂ©ra. Souvent minorĂ©, sousestimĂ©, l’opĂ©ra de jeunesse de Bizet, Les PĂȘcheurs de Perles, appartient Ă  cet orientalisme soit disant “sucrĂ©, artificiel” propre au XIXĂš, un “sous-Carmen”, ou “sous-LakmĂ©â€, selon que certains le rattache nĂ©gativement Ă  l’opĂ©ra de LĂ©o Delibes, lui aussi orientalisant. Pourtant ici, ce que rĂ©ussit fort bien Alexandre Bloch, la puissance d’un orchestre surtout dramatique donc efficace, colorĂ©, orchestrĂ© avec raffinement (donc orientalisant) s’impose Ă  nous, dans un geste et une lecture globale qui soignent les Ă©quilibres, la clartĂ© voire la transparence de la pĂąte orchestrale.

http://www.classiquenews.com/cd-opera-critique-bizet-les-pecheurs-de-perles-1864-nouvelle-version-complete-onl-orchestre-national-de-lille-a-bloch-2-cd-pentatone-2017/ 
 
 

Ascanio de Saint-Saëns
ASCANIO critique cd annonce review par classiquenews St-Saens-ASCANIO-parutionSAINT-SAËNS : Ascanio, 1890 (Tourniaire, 2017, 3 cd B records). Le label B-records crĂ©e l’évĂ©nement en octobre 2018 en dĂ©diant une Ă©dition luxueuse Ă  l’opĂ©ra oubliĂ© de Saint-SaĂ«ns, Ascanio, crĂ©Ă© en mars 1890 Ă  l’OpĂ©ra de Paris. C’est aprĂšs le grand opĂ©ra romantique fixĂ© par Meyerbeer au milieu du siĂšcle, l’offrande de Saint-SaĂ«ns au genre historique, et comme les Huguenots de son prĂ©dĂ©cesseur (actuellement Ă  l’affiche de l’OpĂ©ra Bastille), un ouvrage qui s’inscrit Ă  l’époque de la Renaissance française sous la rĂšgne de François Ier, quand le sculpteur et orfĂšvre Benvenuto Cellini travaillait pour la Cour de France. Saint-SaĂ«ns sait traiter la fresque lyrique avec un sens maĂźtrisĂ© de la couleur et de la mĂ©lodie : d’autant que, au moment oĂč il fait reprĂ©senter Ascanio, le genre, objet de critiques de plus en plus sĂ©vĂšres, se cherche une nouvelle forme, capable de prĂ©senter une vĂ©ritable alternative au wagnĂ©risme ambiant. AprĂšs Etienne Marcel (1879), Henri VIII ( 1883), Ascanio revitalise un sujet français et historique, tout en prenant rĂ©fĂ©rence au Benvenuto Cellini de Berlioz qui a prĂ©cĂ©dĂ© et dont lui aussi, la carriĂšre Ă  l’OpĂ©ra sera brĂšve.
http://www.classiquenews.com/cd-evenement-critique-saint-saens-ascanio-1890-tourniaire-3-cd-b-records-geneve-2017/

 
 
 
 
 
 

Ă  suivre

________________________________________________________________________________________________

à suivre pour de nouveaux titres récompensés par la rédaction de CLASSIQUENEWS

Comments are closed.