ORCHESTRES. Tournée de l’Orchestre National de Lille en Grande-Bretagne (janvier et février 2020)

logo-vignette-orchestre-national-de-lille-saison-2020-classiquenews-concerts-festival-opera-piano-lille-festival-nuits-ete-2020-classiquenewsORCHESTRES,. Tournée de l’Orchestre National de Lille en Grande-Bretagne (janvier et février 2020)La tournée UK de l’ON Lille Orchestre National de Lille. Particulièrement ancré dans sur territoire des Hauts de France, l’Orchestre National de Lille, le plus identifié des acteurs culturels sur Lille et sa région, poursuit son action de véritable ambassadeur.

bloch-alexandre-maestro-focus-Ugo-POnte-orchestre-national-de-lille-portrait-classique-news-opera-concert-critique-concerts-critique-opera-symphonie-3-gustav-MahlerLes 100 musiciens de l’Orchestre lillois et leur Directeur musical Alexandre Bloch incarnent une culture vivante, engagée et qui rayonne en France et en Europe. En janvier et février 2020, l’ONLILLE réalise ainsi une tournée au Royaume-Uni : un « moment intense d’émulation collective ». Malgré le Brexit, effectif le 31 janvier prochain, de nombreux acteurs institutionnels et privés des Hauts-de-France se sont fédérés pour préserver les liens avec le Royaume-Uni. Ainsi l’ONL, première institution symphonique de la Région, diffuse outre-Manche, l’excellence musicale qui est la sienne, récemment concrétisée par le cycle des Symphonies de Gustav Mahler dont les 15 et 16 janvier prochains marqueront la conclusion (9ème symphonie).
LIRE notre présentation de la 9è symphonie de Mahler par l’ONL LILLE et Alexandre Bloch (« la symphonie de l’adieu)

 

Les étapes de la tournée UK de l’ONL LILLE sont Birmingham, Londres, Newcastle, Sheffield, Leeds… Alexandre Bloch et les musiciens de l’Orchestre jouent les plus belles pages symphoniques françaises de Ravel (Ma Mère l’Oye, la Valse) et Debussy (La Mer) ! Place à la transparence et la clarté des timbres et des couleurs portées par une architecture harmonique singulière qui fonde cette révolution musicale incarnée par les deux compositeurs français au début du XXè siècle. L’orchestre et le chef accompagnent aussi, année du 250è anniversaire de Beethoven oblige, le récent lauréat du Concours international de Leeds, le pianiste Éric Lu dans le 4ème concerto pour piano et orchestre de Ludwig van Beethoven.

 

 

 

ONL-LILLE-orchestre-national-de-lille-alexandre-bloch-concert-annonce-classiquenews-tournee-de-orchestre-classiquenews

  

 l’ONL LILLE © Ugo Ponte

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE IN UK

 

 

logo-vignette-orchestre-national-de-lille-saison-2020-classiquenews-concerts-festival-opera-piano-lille-festival-nuits-ete-2020-classiquenewsTournée au Royaume-Uni – Du mardi 28 janvier au samedi 1er février 2020
Concert présenté aussi le 24 janv 2020
au Nouveau Siècle de Lille : https://www.onlille.com/saison_19-20/concert/jaime-la-musique-francaise/

Programme

Ravel : Ma mère l’Oye
Debussy : La Mer
Beethoven : Concerto pour piano n°4
Ravel : La Valse
Direction : Alexandre Bloch  -  Soliste, 
Piano : Éric Lu

VISITEZ le site de l’ONL LILLE :
https://www.onlille.com/saison_19-20/

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

<

l’ONL LILLE en vidéos

 

 

REVOIR toutes les symphonies du cycle GUSTAV MAHLER
Les instruments de l’Orchestre
La vie de l’Orchestre
REPORTAGES : Les pêcheurs de perles, MASS de Leonard Bernstein…

https://www.onlille.com/saison_19-20/videos_19-20/

 

 

La chaîne Youtube de l’ONL LILLE :  
 
ONL-LILLE-videos-cycle-symphonies-de-gustav-MAHLER-classiquenews-chaine-youtube-ONL-LILLE-classiquenews

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

2 autres RVS avec l’ONL LILLE – ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
L’actualité de l’ONL LILLE – Orchestre National de Lille,
c’est aussi :

Un nouveau rendez-vous estival incontournable en juillet !
NOUVEAU RV LYRIQUE, les 7 et 8 juillet 2020
logo-vignette-orchestre-national-de-lille-saison-2020-classiquenews-concerts-festival-opera-piano-lille-festival-nuits-ete-2020-classiquenewsAprès le succès des Pêcheurs de perles de Bizet en version semi-scénique dans sa salle lilloise et au Théâtre des Champs-Élysées de Paris en mai 2017, la clôture de saison en juin 2018 avec Mass de Bernstein, parodie de rituel liturgique et de transe collective, mise en espace à Lille, l’ONL porte et réalise un nouveau concept en juillet prochain alors que la proposition de spectacles vivants sur la métropole lilloise devient rare.
Sont apparues les premières Nuits d’été de l’Orchestre National de Lille, nouveau rendez-vous estival. Pour la 1ère édition, en juillet 2019, Alexandre Bloch dirigeait l’opéra-comique le plus joué au monde, Carmen* de Bizet, dans une version totalement inédite où les illustrations et animations de Grégoire Pont côtoyaient les récits de l’humoriste et homme de médias Alex Vizorek, en compagnie d’une distribution lyrique francophone de haut vol, des chœurs de l’Opéra de Lille et du Jeune Chœur des Hauts-de-France… Rendez-vous les 7 et 8 juillet 2020 !
En partenariat avec le Crédit Mutuel Nord Europe et le soutien exceptionnel de la Métropole Européenne de Lille

et ausi

LILLE PIANO(S) FESTIVAL en juin prochain
Le festival – manifestation organisée par l’Orchestre National de Lille depuis 2004 – a accueilli plus de 15 000 mélomanes pour ses 15 ans en juin 2019 ! Rendez-vous les 12, 13 et 14 juin 2020 pour une toute nouvelle édition programmée par les équipes artistiques de l’ONL et son directeur musical Alexandre Bloch !
Renseignements disponibles au printemps 2020 sur lillepianosfestival.fr

 

 

 

 HOMEPAGE-gustav-mahler-BLOCH-alexandre-portrait-2019-chef-orchestre-national-de-lille-annonce-concert-opera-classiquenews

 

 

 

MAHLER-symphonie-3-Alexandre-BLOCH-lille-critique-concert-critique-opera-classiquenews-le-chef-face-aux-violoncelles

 

 

 

Illustrations : Alexandre Bloch et l’Orchestre National de LILLE © Ugo Ponte

 
 

Comments are closed.