Orchestre National de Lille : temps forts de la nouvelle saison 2016 – 2017

blochLILLE, Orchestre National de Lille : saison 2016 – 2017. PrĂ©sentation et temps forts. La nouvelle saison de l’Orchestre National de Lille comprend plusieurs cycles thĂ©matiquement forts, emblĂ©matiques d’une ligne artistique qui frappe toujours par son engagement (accessibilitĂ©, offres renouvelĂ©es Ă  destinations des publics
) et son Ă©quilibre (diversitĂ© des volets musicaux, des interprĂštes et des phalanges conviĂ©es : cette annĂ©e, Orchestres de Picardie, National de Lyon
). C’est aussi une rĂ©flexion vivante sur les formes du concert dont les propositions sont aujourd’hui aussi diversifiĂ©es que bien identifiĂ©es : les « planĂšte orchestre » (dĂ©couverte des instruments de l’orchestre de l’intĂ©rieur), les concerts flash Ă  12h30 (places Ă  5 euros), les cinĂ©-concerts (cette annĂ©e Ratatouille en fĂ©vrier 2017 et Le Cirque en avril suivant) ; sans omettre les offre »Famillissimo », comme les ateliers de dĂ©couverte musicale, enrichissent pendant toute la saison, une offre de plus en plus proche des publics. Un orchestre Ă  la carte en quelque sorte
 de quoi rĂ©pondre aux attentes de chacun, selon son rythme, selon ses goĂ»ts. En cela les actions de l’ONL (Orchestre National de Lille) sont particuliĂšrement exemplaires, d’autant, – ne l’oublions pas- que le renouvellement des publics reste la grande obsession du milieu musical en France. Non sans raison. La prĂ©sence complĂšte et continĂ»ment active de l’Orchestre sur la toile, Ă  travers ses contenus connectĂ©s via ses propres rĂ©seaux (site web dĂ©diĂ© : www.onlille.com), ses comptes Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Flikr (riches offres de photographies
) dĂ©montrent l’activitĂ© d’une phalange « high tech » dont il est trĂšs facile de suivre les sessions et les accomplissements tout au long de la saison.

 

 

 

saison 2016 – 2017
Les 40 ans de l’Orchestre National de LILLE

 

 

BLOCH-alexandre-UPonte-ONL-582-390PASSATION ET CONTINUITÉ
 C’est surtout pour sa 40 Ăšme saison, en 2016 – 2017, le cycle de la passation et de la continuitĂ©, entre le chef fondateur depuis 1976, Jean-Claude Casadesus, et son successeur pour de nouvelles aventures, le français trentenaire, Alexandre Bloch,qui fait donc son entrĂ©e sous les projecteurs en ce mois de septembre 2016. Durant ce nouveau cycle musical, 4 programmes majeurs permettent aux spectateurs de dĂ©couvrir la personnalitĂ© du nouveau directeur musical, dĂšs le 29 septembre prochain : programme « Bienvenue Maestro! » (Les 29 et 30 septembre puis les 1er octobre 2016). LIRE notre dossier l’Orchestre National de Lille : les 4 programmes dirigĂ©s par Alexandre Bloch, nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lille. Musique concertante (Concerto pour violon de Khatchaturian), ballet de Stravinsky, musique amĂ©ricaine, et aussi crĂ©ation contemporaine en une ultime concert de saison, le 1er juillet, confrontant Enfer et Paradis, sans omettre l’opĂ©ra, avec Les PĂȘcheurs de perles de Bizet
 dĂ©jĂ  les jalons de cette premiĂšre proposition du nouveau chef est aussi variĂ©e qu’ambitieuse. A suivre de prĂšs.


 

 

 

casadesus_jean_claude_portrait_290JEAN-CLAUDE CASADESUS
 Les fidĂšles de Jean-Claude Casadesus – qui reste donc chef fondateur, retrouveront le maestro emblĂ©matique de l’aventure symphonique Ă  Lille et dans son territoire, dans le cycle « L’amour & la danse » comprenant 3 volets de dĂ©cembre 2016 Ă  mars 2017, soit entre autres de superbes pages du romantisme français couplĂ©s Ă  des auteurs du XXĂš et contemporains, Ă©grenant les grandes figures de la passion amoureuse (« RomĂ©o et Juliette », le 1er dĂ©cembre 2016 ; « L’Extase » : Beethoven, R. Strauss, Scriabine Ă©videmment : les 19 et 20 janvier 2017 ; « Don Juan », avec de R. Strauss : les Quatre derniers lieder / Annette Dasch, soprano, et le poĂšme Don Juan, les 2 et 3 mars 2017).

 

Zacharias-piano-orchestre-classiquenews-concert-programme-zachariascmvanappelghem1CYCLES SCHUMANN et BEETHOVEN
 Plurielle, ouverte, gĂ©nĂ©reuse et furieusement romantique, spĂ©cifiquement germanique, la nouvelle saison de l’ONL comprend deux volets Ă  suivre Ă©galement, dĂ©diĂ©s Ă  Robert Schumann et Ludwig van Beethoven. Le symphonisme de Schumann est portĂ© par le souffle de la nature (en particulier le flux impressionnant du Rhin : d’oĂč sa 3Ăšme Symphonie dite « RhĂ©nane ») et surtout par l’amour de son Ă©pouse, virtuose du piano, l’incontournable Clara (cycle Schumann jouĂ© et dirigĂ© par le pianiste et chef Christian Zacharias : 4 programmes Ă  partir du 4 octobre 2016 et jusqu’au 24 juin 2017). Tout orchestre ne peut s’enrichir s’il n’aborde rĂ©guliĂšrement le gĂ©nie beethovĂ©nien : ainsi l’ONL propose en 2 dates (12 et 13 janvier 2017), l’intĂ©grale des 5 Concertos pour piano avec la complicitĂ© du pianiste qui dirige aussi l’Orchestre, Rudolf Buchbinder.

 

 

 

CREATIONS : 2 COMPOSITEURS EN RESIDENCE : crĂ©ations et leçons
 Deux personnalitĂ©s contemporaines colorent de leur Ă©criture propre la saison nouvelle Ă  Lille : le français Yann Robin, dont la sensibilitĂ© et l’acte de composition s’inscrivent au carrefour du Jazz, du classique et du rock
 CrĂ©ation de son Concerto pour violoncelle et orchestre les 13, 14, 15 octobre 2016, puis flamboyante et puissante Ă©vocation des Enfers, « Inferno » (nouvelle piĂšce en crĂ©ation mondiale), confrontĂ© Ă  l’angĂ©lisme irrĂ©el du Requiem de FaurĂ© (dernier Ă©pisode : In Paradisum), le 1er juillet 2017 (qui est aussi le concert de clĂŽture dirigĂ© par Alexandre Bloch). De son cĂŽtĂ©, Hector Parra est catalan : il achĂšve sa coopĂ©ration avec l’ONL lors du concert de passation entre Jean-Claude Casadesus et Alexandre Bloch, avec sa nouvelle piĂšce en crĂ©ation française, « InFALL », les 29, 30 septembre puis 1er octobre 2016.
En complĂ©ment, les deux compositeurs rĂ©sidents proposent tout au long de la saison, plusieurs « Leçons de musique », introductions aux concerts affichĂ©s, selon leur propre expĂ©rience / sensibilitĂ© de la musique ; les deux crĂ©ateurs pĂ©dagogues s’expriment Ă©videmment sur leurs propres oeuvres et aussi sur les autres programmes de l’ONL
 9 lectures sont ainsi proposĂ©es du 29 septembre 2016 au 1er juillet 2017.

 

 
 

 

L’Orchestre National de Lille au diapason baroque

 

 

hogarth-william-portrait-man-homme-dossier-special-handel-haendel-classiquenews-582-vignetteELARGISSEMENT DU REPERTOIRE : 2 fois HAENDEL, 1 fois VIVALDI mais « en 2.0 »  L’ONL n’en est plus Ă  un nouveaux dĂ©fis prĂšs. Trois concerts Ă©vĂ©nements indiquent cette ouverture de la vision, servie par un geste dĂ©complexĂ© qui en dit long sur l’envie des instrumentistes d’enrichir leur expĂ©rience, d’affiner leur pratique, de dĂ©couvrir d’autres dispositifs musicaux
 C’est d’abord l’éloquence scintillante et dansante du Water Music de Haendel, les 24 et 26 janvier 2017 sous la baguette de Jan Willem de Vriend : comment sonnera l’orchestre confrontĂ© au langage et Ă  la syntaxe musicale baroque ?
Puis les 23 et 25 mars 2017, immersion dans l’univers personnel de Max Richter qui revisite les Quatre Saisons de Vivaldi : le sommet de la musique orchestrale du XVIIIĂš italien et baroque (1725) y est rĂ©arrangĂ©, enrichi de sonoritĂ©s contemporaines : soit la version 2.0 d’un Vivaldi, revivifiĂ©, « au charme jubilatoire ».
Enfin le mĂȘme Jan W. de Vriend dirige Le Messie de Handel, les 5 et 6 avril 2017 : les instrumentistes de l’ONL poursuivront ainsi leur maĂźtrise de la grammaire baroque propre au Saxon, dans une partition particuliĂšrement riche en vagues chorales (Choeur de la Radio Flamande) et en Ă©vocations d’une Nature miraculeuse : un cycle panthĂ©iste et naturaliste qui annonce par son ampleur poĂ©tique, La CrĂ©ation de Haydn, au siĂšcle prochain


 

 

 

Debora Waldman dirige Mozart Ă  VincennesDES ORCHESTRES, DES CHEFS
 Enfin, la richesse d’une saison se mesure certes par la grande diversitĂ© des programmes et des oeuvres annoncĂ©s ; ce sont aussi les personnalitĂ©s des chefs invitĂ©s qui se distinguent et caractĂ©risent la programmation dans son ensemble : outre les Christian Zacharias, Rudolf Buchbinder, Jan W. de Vriend, dĂ©jĂ  citĂ©s, la premier orchestre de la rĂ©gion lilloise se laissera dirigĂ©, portĂ© par des sensibilitĂ©s plurielles aux programmes inĂ©vitablement prometteurs : l’excellente Debora Waldman dans un programme « Famillissimo », El dia de los muertos (le jour des morts / « un Halloween mexicain » : Ɠuvres de Moncayo, Ayala PĂ©rez, Revueltas, Marquez
 les 28 et 29 octobre 2016 : on sait aujourd’hui l’acuitĂ© vive et la pertinence ciselĂ©e de la direction de Debora Waldman qui est aussi l’audacieuse, ambitieuse crĂ©atrice de son propre orchestre « Idomeneo »; VOIR notre reportage vidĂ©o L’Orchestre Idomeneo et Debora Waldman). De toute Ă©vidence, un programme haut en couleur et en tempĂ©rament. Le 9 dĂ©cembre 2016, le Nouveau SiĂšcle Ă  Lille accueille dans le cadre des Ă©changes interorchestres, Joshua Weilerstein qui pilote l’Orchestre national de Lyon dans un programme intitulĂ© « Le rĂȘve amĂ©ricain » (Stravinsky, Milhaud, Gershwin, sans omettre la crĂ©ation française du Concerto pour saxophone de John Adams
). De la mĂȘme façon, le samedi 13 mai 2017, le chef Arie van Beek dirige l’Orchestre de Picardie dans une programme Beethoven (Symphonie n°8), Stravinsky et Prokofiev.
A la tĂȘte de l’ONL, Mark Shanahan (qui est aussi un excellent chef lyrique
 Ă  Angers Nantes opĂ©ra entre autres) pilote la Symphonie PathĂ©tique n°6 de Tchaikovsky, le 1er fĂ©vrier 2017. Enfin, curiositĂ© attendue, Mark Minkowski, rĂ©cent directeur de l’OpĂ©ra de Bordeaux, qui vient Ă  Lille diriger la sublime Symphonie en rĂ© de CĂ©sar Franck, sommet du romantisme français tardif post wagnĂ©rien (1881) – en cela un jalon majeur dans l’histoire de la musique en France et donc un rendez vous hautement symphonique spirituel et flamboyant, Ă  ne manquer sous aucun prĂ©texte: le 9 mars 2017 (couplĂ©e avec la Symphonie n°2 de Saint-SaĂ«ns).

 

 

 

 

 

boutonreservationlille-orchestre-national-de-lille-logo-160-172Eclectique et inventive, la nouvelle saison de l’Orchestre National de Lille 2016 – 2017 a bien des arguments pour convaincre et surprendre.
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Alexandre Bloch, nouveau directeur de l’Orchestre National de Lille © U.Ponte/ONL Lille 2016

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