MEILLEURS SPECTACLES, opéra et danse 2018 – 2019

Kantorow alexandre piano classiquenews festival WURTH critique classiquenewsDISTINCTIONS. Prix du Syndicat de la critique, Palmarès 2019. Le 21 juin dernier, Salle Favart / Opéra Comique de Paris, le Syndicat Professionnel de la critique de théâtre, musique et danse (SPCTMD, créé en 1877) a déclaré son palmarès des meilleurs spectacles vus pendant l’année écoulée (2018 – 2019), dans les catégories théâtre, musique et danse. Son palmarès 2019 distingue les « meilleures » productions dont évidemment la danse et l’opéra qui retiennent particulièrement notre attention. Certains spectacles ont-ils été au moment de leurs représentations remarqués par la Rédaction de Classiquenews, décrochant le fameux CLIC de Classiquenews ? Lire ci après la sélection des productions primées par le Syndicat, et s’il y a lieu, le compte rendu et l’avis de Classiquenews sur le spectacle et les artistes concernés. Illustration : le jeune pianiste Alexandre Kantorow, révélation de l’année 2018 / 2019 (DR).

 

 

 

 

MUSIQUE / OPÉRA
________________________________________________________________________________________________

GRAND PRIX (meilleur spectacle lyrique de l’année) :
Beatrix Cenci d’Alberto Ginastera,
création française / Opéra National du Rhin.
Prix remis en hommage à Eva Kleinitz, directrice de l’institution alsacienne, décédée le 30 mai 2019, très engagée par la réalisation de cette production.

VIDEO, teaser :
https://www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2018-2019/opera/beatrix-cenci

LIRE notre critique complète CLASSIQUENEWS:
http://www.classiquenews.com/compte-rendu-critique-opera-strasbourg-opera-le-17-mars-2019-ginastera-beatrix-cenci-m-letonja-m-pensotti/

 

 

PRIX CLAUDE ROSTAND (meilleur spectacle lyrique créé en province) :
Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas,
nouvelle production / Théâtre du Capitole de Toulouse

VIDEO, teaser :
https://www.youtube.com/watch?v=4h8kjEfXYts

LIRE notre critique complète CLASSIQUENEWS:
http://www.classiquenews.com/compte-rendu-opera-toulouse-capitole-le-7-avril-2019-dukas-ariane-et-barbe-bleue-koch-le-texier-rophe/

 

 

 

MEILLEURE COPRODUCTION LYRIQUE EUROPÉENNE
AVEC UN THÉÂTRE FRANÇAIS:
Les Boréades de Jean-Philippe Rameau
Barrie Kosky / E Haïm
Opéra de Dijon en coproduction avec l’Opéra Comique de Berlin

Approfondir
http://operaback.opera-dijon.fr/spectacles/les-boreades/

LIRE notre critique complète CLASSIQUENEWS:
https://www.classiquenews.com/compte-rendu-critiqueopera-dijon-le-20-mars-2019-rameau-les-boreades-vidal-haim-kosky/

 

 

 

MEILLEURE CRÉATION MUSICALE :
Trois Contes de Gérard Pesson,
création mondiale à l’Opéra de Lille
en coproduction avec les opéras de Rouen, Rennes et Angers / Nantes Opéra

Approfondir
https://www.opera-lille.fr/fr/saison-18-19/bdd/sid/99807_trois-contes

LIRE notre critique complète CLASSIQUENEWS:
http://www.classiquenews.com/tag/gerard-pesson/

 

 

MEILLEUR CRÉATEUR D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES :
Małgorzata Szczęśniak, pour les décors de Lady Macbeth de Mzensk
de Dmitri Chostakovitch / Opéra National de Paris / Bastille

VIDEO, teaser :

Détail de la distribution et de l’équipe artistique sur le site de l’Opéra bastille / national de Paris :
https://www.operadeparis.fr/saison-18-19/opera/lady-macbeth-de-mzensk

LIRE notre critique CLASSIQUENEWS du spectacle « scandaleux » :
https://www.classiquenews.com/compte-rendu-opera-paris-bastille-le-7-avril-2019-chostakovitch-lady-macbeth-de-mzensk-metzmacher-warlikowski/

 

 

 

PERSONNALITÉ MUSICALE DE L’ANNÉE :
Michael Spyres, ténor

LIRE nos critiques et comptes rendus des spectacles de Michael Spyres :
https://www.classiquenews.com/?s=Michael+spyres&submit=rechercher

 

 

RÉVÉLATION MUSICALE DE L’ANNÉE :
Alexandre Kantorow, pianiste

LIRE notre critique du concert Tchaikovsky, Sibelius par Alexandre Kantorow, piano (Toulouse, février 2019) :
https://www.classiquenews.com/compte-rendu-concert-toulouse-le-15-fev-2019-tchaikovsky-sibelius-alexandre-kantorow-john-storgards/

 

 

 

MEILLEURE INITIATIVE POUR LE RAYONNEMENT MUSICAL :
Opéra Junior de Montpellier
Jérôme Pillement (direction)
au sein de l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie

 

 

 

 

 

 

MEILLEURS LIVRES SUR LA MUSIQUE : 

________________________________________________________________________________________________

CLIC_macaron_2014Essai : Maurice Ravel intégrale de la correspondance (1895/1937)
écrits, lettres, entretiens réunis par Manuel Cornejo (éditions Le Passeur)

LIRE notre article et présentation critique CLASSIQUENEWS :
https://www.classiquenews.com/livre-evenement-annonce-manuel-cornejo-maurice-ravel-lintegrale-editions-le-passeur/

 

 

 

Monographie : Alfred Cortot
par François Anselmini et Rémi Jacobs (éditions Fayard)

LIRE notre annonce et présentation critique CLASSIQUENEWS :
https://www.classiquenews.com/livre-evenement-alfred-cortot-par-francois-anselmini-et-remi-jacobs-fayard/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DANSE
________________________________________________________________________________________________

GRAND PRIX :
Venezuela, chorégraphie de Ohad Naharin (Chaillot-Théâtre National de la Danse)

VIDEO, teaser :
https://www.theatre-chaillot.fr/fr/saison-2018-2019/venezuela

 

 

 

MEILLEUR INTERPRÈTE :
Alu_francois-premier danseurFrançois Alu, Premier danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris – Amateur de la déstructure, inspiré par le hip-hop et Eminem, le danseur berrichon au physique de rugby et au franc parler (élu aussi danseur le plus sexy 2018 par le magazine Tétu), sait enrichir hors danse classique, sa propre offrande pyrotechnique sur la scène chorégraphique souvent compassée de l’Opéra national de Paris… Un électron libre et irrésistiblement inspiré qui renouvelle l’art chorégraphique made in Paris…

VIDEO / François Alu, danseur rockstar de l’Opéra de Paris
https://www.youtube.com/watch?v=Yj6FqrnSdZE

https://www.youtube.com/watch?v=5jcecy0IO4U

 

 

PERSONNALITÉ CHORÉGRAPHIQUE DE L’ANNÉE :
William Forsythe

VIDEO, teaser : Rameau / A quiet evening of Dance
Festival d’Automne 2019
https://www.youtube.com/watch?v=R2HzM9t1y1I

 

MEILLEURS FILMS SUR LA DANSE :
Maguy Marin, L’urgence d’agir, de David Mambouch, Ocean Films Distributions
http://www.ocean-films.com/film/maguy-marin-lurgence-dagir/

MEILLEURE COMPAGNIE :
São Paulo Companhia de Dança (BRESIL)
http://www.spcd.com.br

 

 

MEILLEURS LIVRES SUR LA DANSE :
Danser Pina de Rosita Boisseau et Laurent Philippe, Ed. Textuel 2018
https://www.editionstextuel.com/livre/danser-pina

 

 

 

 

THEATRE
________________________________________________________________________________________________

GRAND PRIX (meilleur spectacle théâtral de l’année) : Les Idoles de Christophe Honoré
(Théâtre Vidy-Lausanne, Odéon-Théâtre de l’Europe)

PRIX GEORGES-LERMINIER (meilleur spectacle théâtral créé en province) : Insoutenables longues étreintes d’Iran Viripaev, mise en scène de Galin Stoev (Théâtre de la Cité de Toulouse)

MEILLEURE CRÉATION D’UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE : Au-delà des ténèbres de Simon Abkarian (Théâtre du Soleil)

MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER : La Reprise (Histoire(s) du théâtre (1)), de Milo Rau (Festival d’Avignon, Théâtre Nanterre-Amandiers)

PRIX LAURENT-TERZIEFF (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : Girls and boys, de Dennis Kelly, mise en scène de Mélanie Leray (Théâtre du Petit-Saint-Martin)
La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène de Charlotte Rondelez (Théâtre de Poche-Montparnasse)

MEILLEURE COMÉDIENNE : Marlène Saldana, dans Les Idoles, de Christophe Honoré (Théâtre Vidy-Lausanne, Odéon-Théâtre de l’Europe)

MEILLEUR COMÉDIEN : Nicolas Bouchaud, dans Démons, de Fédor Dostoïevski, mise en scène de Sylvain Crezevault et dans Un Ennemi du peuple, d’Henrik Ibsen, mise en scène de Jean-François Sivadier (Odéon-Théâtre de l’Europe)

PRIX JEAN-JACQUES-LERRANT (révélation théâtrale de l’année) : Suzanne Aubert, dans L’École des femmes, de Molière, mise en scène de Stéphane Braunschweig (Odéon- Théâtre de L’Europe)

MEILLEURE CRÉATION D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES : Christian Tirole/Jean-François Sivadier (scénographie) pour Un Ennemi du peuple, d’Henrik Ibsen, mise en scène de Jean-François Sivadier (Odéon-Théâtre de l’Europe)

MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCÈNE : Éric Sleichim pour Electre/Oreste, d’Euripide, mis en scène d’Ivo van Hove (Comédie-Française)

MEILLEUR LIVRE SUR LE THÉÂTRE : Avec Joël Pommerat (tome II), l’écriture de Ça ira fin de Louis, de Marion Boudier, Éditions Actes-Sud Papiers 2018

 

 

 

 

—————————————————————

Pour infos
Palmarès 2019 pour le théâtre :
Plus d’infos sur le site du Prix de la critique

http://associationcritiquetmd.com/prix-de-la-critique-2018-2019/

Comments are closed.