Musique et peinture
Le Caravage de Jordi Savall
En avril 2007, le musicien catalan Jordi Savall fait paraître chez Alia Vox, un nouvel album dédié au peintre baroque, Michelangelo Merisi Caravaggio (circa 1571/1573-1610). A la fulgurance des images peintes, correspond un cycle d’improvisations musicale inspirées par les compositeurs baroques, contemporains du peintre.
Expérience de l’intime
Notre époque avide de tourisme culturel qui souvent, s’apparente à un marathon, oublie l’expérience personnelle, qui doit naître de la contemplation entre une peinture et le spectateur qui en découvre le sens profond. Voici une réalisation qui nous rappelle combien voir un tableau est un acte hors du temps, un questionnement intime, une invitation à interroger notre propre aspiration aux valeurs d’humanisme et de spiritualité.
Jordi Savall, depuis longtemps subjugué par le peintre Caravage, – qui est « né pour tuer la peinture« , selon les mots de Poussin-, nous fait partager la qualité de l’émotion que suscite pour lui, chacune des toiles de l’artiste baroque.
Son nouvel album, « Lachrimae Caravaggio » est une invitation à la délectation des images léguées par le peintre. Chacune d’elle sublime l’expérience de mysticisme et de compassion qui est en chacun de nous, semble suggérer le musicien.
Résurrection de Lazare
Le visuel de couverture (notre illustration) souligne la profonde spiritualité qui est au centre de la peinture du Caravage. Artiste maudit, criminel, à la vie dissolue, condamnée par l’église, errant et fugitif, finalement assassiné sur une plage de Toscane… L’image pasolinienne du Caravage voile souvent le génie du peintre: un peintre exceptionnel qui tout en réformant la manière de peindre (aucune esquisse préparatoire), les sujets abordés (ses modèles sont des gens du peuple), révolutionne la représentation de l’homme et des sujets sacrés. Caravage a aussi envisagé une nouvelle philosophie de la peinture: acte engagé, scandaleux, dont la « vérité » continue pourtant de nous saisir. Le peintre est du côté des plus humbles. Il a peint la dignité héroïques des plus démunis. D’où les réactions hostiles du milieu classique dont Poussin, habité par l’idéal néoantique…
La Résurrection de Lazare (Messine, Musée national) ne fait pas partie des sept tableaux commentés et suggérés musicalement dans l’album. C’est pourtant l’oeuvre la plus bouleversante du peintre: matière sèche comme usée, vifs contrastes entre l’ombre et la lumière mais parfaite lisibilité de ce corps irradié qui reçoit un nouvel afflux vital de la main suspendue, aux doigts détendus, du Christ.. Et toujours, ces visages vieillis et fatigués des hommes et des femmes qui ont vécu, dont la noblesse et la beauté nous touchent tant.
En croisant peinture et musique, Jordi Savall affirme avec une égale pertinence sa capacité à susciter les correspondances entre les disciplines artistiques, entre les époques.
Plus qu’une illustration musicale, ce nouveau disque offre une exceptionnelle réflexion, sur chaque oeuvre, sept au total. C’est l’un de nos coups de coeur cd, des mois d’avril et de mai 2007.
Approfondir
Lire notre
dossier Caravage et la musique
Lire notre
critique du cd « Lachrimae Caravaggio » (Alia Vox)
Illustrations
Caravage, La Résurrection de Lazare (Messine, Musée national)