La musique et la danse (Fayard)

LA DANSE ET LA MUSIQUE FAYARD presentation compte rendu critique classiquenews livres clic de classiquenews janvier et fevrier 2017 9782213702322-001-XLIVRES, compte rendu critique. Claire Paolacci : Danse et Musique (Editions Fayard). A l’occasion de la thĂ©matique 2017 de la Folle JournĂ©e, Fayard a la bonne idĂ©e de publier une somme fondamentale dĂ©diĂ©e Ă  l’une des Ă©quations les plus inspirantes pour les compositeurs Ă  travers les siĂšcles : la danse et la musique. En Ă©cho au thĂšme de la folle journĂ©e qui se dĂ©roule Ă  Nantes du 1er au 5 fĂ©vrier 2017 (« le rythme des peuples »), Fayard nous rĂ©gale en concoctant cette synthĂšse trĂšs argumentĂ©e et riche en enseignements (et anecdotes), au cours de l’histoire flamboyante des musiciens ayant Ă©crit de la musique pour la danse : musique de scĂšne et de ballets, musiques chorĂ©graphiĂ©es, partitions pour les ballets d’action et la pantomime
C’est aussi, le savant qui se nourrit du populaire quand les musiciens recyclent et transforment le terreau des danses et airs traditionnelles issus de nos campagnes, et transmises oralement au cours des siĂšcles, dans leurs compositions purement musicales. Ainsi dĂšs l’ùre baroque et l’émancipation du discours instrumental, la Suite de danses amorcĂ©e par Pinel, fixĂ©e par Froberger, magnifiĂ©s par JS Bach, atteste d’une ampleur nouvelle, permise grĂące Ă  la comprĂ©hension profonde et originale des mĂ©lodies et des rythmes, porteurs de vie. Le langage des instruments se nourrit de l’esprit de la danse.

La vision est large, encyclopĂ©dique, et les idĂ©es agencĂ©es dans l’esprit d’une synthĂšse qui s’avĂ©rera trĂšs utile. De la marche, d’esprit conquĂ©rant et militaire, au pas de danse le plus Ă©lĂ©mentaire, sans omettre la trĂšs riche littĂ©rature musicale pour le bal, 
 les rĂ©alisations sont nombreuses et diverses, passant de la musique fonctionnelle Ă  la musique abstraite et pure (tel n’est pas le moindre paradoxe du Sacre du printemps de Stravinsky par exemple, et sa grande fortune au concert, comme page purement orchestrale sans dĂ©ploiement chorĂ©graphique). La danse peut aussi affirmer dans l’élan des patriotismes revendiquĂ©s, une forte identitĂ© collective. Mais au fil des pages on remarque une nation parmi de nombreuses : la France dont le gĂ©nie musical et le goĂ»t spĂ©cifique pour la danse, rĂ©alisent l’opĂ©ra avec ballets, singularitĂ© promise Ă  bien des accomplissements dans le sens de l’oeuvre totale (idĂ©e forte reprise par Wagner dans son Ring)


CLIC_macaron_2014Tout cela est idĂ©alement prĂ©sentĂ©, sans plus de dĂ©veloppements trop spĂ©cialistes, mais toutes les Ă©poques et tous les genres sont Ă©voquĂ©s avec une intelligence sĂ©lective qui s’assortit aussi de nombreuses anecdotes fourmillant d’indices et de dĂ©tails dans la genĂšse des oeuvres et l’imprĂ©vu des rencontres, – soit une « petite histoire » qui compose voire influence la « grande ». Lecture incontournable.

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LIVRES, compte rendu critique. Claire Paolacci : Danse et Musique (Editions Fayard) – EAN : 9782213702322 — parution : le 25 janvier 2017. 240pages — Format : 120 x 185 mm — Prix indicatif :  15 € — CLIC de CLASSIQUENEWS de fĂ©vrier 2017

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est confĂ©renciĂšre au MusĂ©e de la musique (Philharmonie de Paris) et enseigne Ă  l’UniversitĂ© Paris Sorbonne. Elle poursuit ses recherches sur l’OpĂ©ra de Paris et a rĂ©cemment publié Les Danseurs mythiques (Ă©d. Ellipses, 2015).

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