DVORAK : Symphonie du Nouveau Monde, 1893

Dvorak-portrait-grand-format-classiquenews-juin-2015-stabat-mater-de-dvorak-dossier-critique-presentationRADIO, FRANCE MUSIQUE : 2 février 2018 : Symphonie du Nouveau Monde. Le point sur la meilleure interprétation au disque de la Symphonie de Dvorak, emblème de la 24è édition de la Folle Journée à Nantes. La seule différence tient à la définition de ce nouveau monde qui chez Dvorak n’est pas le même qu’actuellement, et tel qu’il s’inscrit comme un appel planétaire, en intitulé général de La Folle Journée 2018 : le « nouveau monde » de Dvorak ce sont les Etats-Unis d’Amérique où le compositeur tchèque faisait alors une tournée triomphale (1893). Le « Nouveau monde » qui nous occupe à Nantes en 2018, c’est un tout autre univers, celui planétaire, interdépendant, où la menace terroriste, le flux des migrants innombrables, le désordre climatique et l’extinction programmé des espèces animales, comme la destruction du milieu marin… s’invitent désormais dans notre société actuelle. On est guère loin de l’apocalypse annoncé par les textes sacrés…
Pour patienter et attendre – ou trouver une source d’énergie combattive, voici donc un point sur les versions discographiques de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, sommet symphonique du romantisme d’Europe centrale… créée au mois de décembre 1893 au Carnegie Hall.

LIRE aussi notre critique (positive) de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak par Emmanuel Krivine et La Chambre Philharmonique (sur instruments moderne, cd 2008)
http://www.classiquenews.com/antonin-dvorak-symphonie-n9-du-nouveau-mondela-chambre-philharmonique-emmanuel-krivine-1-cd-nave/

——————————-

FRANCE MUSIQUElogo_francemusique
Vendredi 2 février 2018
14h > 16h I La Tribune des critiques de disques
Choisir la version reine d’un chef d’oeuvre !
La Symphonie n°9 “Du Nouveau Monde” de Dvorak

Comments are closed.