Compte rendu. Première Académie lyrique du Concours Bellini à La Garenne-Colombes (17-22 août 2015)

bellini_concours_2012Compte rendu. Première Académie lyrique du Concours Bellini à La Garenne-Colombes (17-22 août 2015). Première édition de l’Académie lyrique Bellini (Vincenzo Bellini Belcanto Académie), initiée par le Concours international Vincenzo Bellini. La Garenne-Colombes qui accueille le Concours international Vincenzo Bellini s’est offert d’autres couleurs lyriques cet été, celles ci pédagogiques grâce au premier cycle de masterclasses données à la Médiathèque par la soprano roumaine Viorica Cortez et le chef, cofondateur du Concours Bellini avec Youra Nymoff-Simonetti, Marco Guidarini. Au total onze stagiaires (9 chanteurs et 2 chefs d’orchestre) se sont portés volontaires pour une immersion passionnante dans l’art du bel canto, un style propre au début du XIXè en Italie et qui outre la puissance de la voix et la qualité du timbre, favorise surtout les qualités d’articulation, de phrasé, de legato. Finesse, subtilité, suggestion plutôt que performance démonstrative font la singularité d’un style vocal recherché entre tous mais si absent des salles et des festivals.

academie-bellini-2015-582-Radu-Wassyla-et-Marjorie-Concert

Marco Guidarini : maestrissimo !Ont participé à ce premier atelier lyrique de l’été dans les Hauts de Seine : Marjorie Muray-Motte, soprano lyrique colorature (France), Radù Cojocariu, baryton-basse (Roumanie), Begona Chentouf (France),  Paola Mazzoli, mezzo-soprano (Italie),  Helène Blajan, soprano (France), Wassyla Boujana, mezzo-soprano (France), Laeticia Goepfert, mezzo-soprano (France), Madison Marie-McIntosh soprano légère (USA). Pour sa première édition, la qualité et le profil international des participants affirme l’ancrage du Concours et de son Académie lyrique dans le paysage européen. Un reconnaissance dont peuvent être fiers les organisateurs, soucieux de préserver et transmettre aujourd’hui, l’art si difficile du bel canto italien, celui poétique et subtil cultivé par Bellini dans ses opéras, florissant avant lui avec Rossini… C’est une maîtrise spécifique surtout préverdienne qui est ainsi enseignée et portée à son plus haut niveau d’exigence par les producteurs du Concours Bellini. Entre le 17 et le 22 août dernier, cours du matin et de l’après-midi, avec la diva et le maestro dont none compte plus les accomplissements surs les scènes lyriques (dont au printemps 2015, un formidable Viaggio a Reims de Rossini préparé et réalisé au CNSMD de Paris avec les classes de jeunes chanteurs et instrumentistes) ont permis aux chanteurs et aux chefs de chants présents à La Garenne-Colombes, de perfectionner leur technique vocale et les moyens d’interpréter les grands rôles lyriques de l’âge romantique à ses débuts. Engagés et d’autant mieux motivés par leur coach respectif, tous les participants se sont frottés à l’expérience du chant bellinien le temps de cette académie dont l’aboutissement a été le concert de clôture, publique, donné dans l’Auditorium de la Médiathèque de La Garenne-Colombes. Parmi les chanteurs, 3 participeront au Concours 2015, en décembre prochain : Radù Cojocariu, Laeticia Goepfert et Marjorie Muray-Motte.

CONCOURS BELLINI 2015 (5ème édition – Président du Jury : Alain Lanceron , PDG de Warner Music Group) à La Garenne-Colombes (92). Le concours Bellini 2015 aura lieu les 3 décembre (demi-finale) puis 4 décembre 1/2 finale. Les réservations sont ouvertes au Théâtre de La Garenne Colombes : 22 avenue de Verdun 1916  – 92250 La Garenne Colombes au 01 72 42 45 85, du mardi au vendredi de 16h à 20h et le samedi de 14h à 19h  ou sur les réseaux France / Billets et FNAC.

Le concert des lauréats du Concours 2015 aura lieu à l’Opéra de Marseille, le 9 juin 2016, un tremplin exceptionnel pour les jeunes primés et aussi une nouvelle étape décisive pour le Concours Bellini.

LIRE aussi notre annonce du Concours Bellini et du premier cycle de masterclasses de l’Académie lyrique Bellini

VOIR notre grand reportage le Concours Vincenzo Bellini, présentation, entretiens, éditions 2013, Concerts des lauréats : Anna Kassian… 

Illustrations : les lauréats de l’Académie lyrique Vincenzo Bellini 2015, Wassylla, Radu et Marjorie. Le chef d’orchestre, Marco Guidarini (DR)

Comments are closed.