MASTERCLASSES – Académie d’été Vincenzo Bellini à La Garennes Colombes (92)

bellini_concours_2012La Garenne Colombes (92), Masterclasses Vincenzo Bellini : 17-22 août 2015. Le département des Hauts de Seine renoue avec son histoire … bellinienne. En 1835, Bellini sur le chantier des Puritains (I Puritani, chef d’oeuvre du romantisme italien, créé après sa mort à Paris) meurt à Puteaux, dans le 92. Aujourd’hui, la Garenne Colombes ressuscite l’héritage du compositeur sicilien en lui consacrant chaque année un cycle de manifestations incontournables, dont avant la nouvelle édition du Concours Vincenzo Bellini 2015 (3 et 4 décembre 2015), sa première Académie d’été du 17 au 22 août 2015 à l’auditorium de la Médiathèque.

 

 

 

concours-bellini-academie-d-ete-la-garenne-colombes-classiquenews-masterclasses-les-17-au-22-aout-2015

 

Masterclasses avec Leontina Vaduva, 2012.

 

 

 

Après June Anderson en 2010 et Leontina Vaduva en 2012, le Concours international de Bel canto Vincenzo Bellini (créé en 2010) organise de nouvelles masterclasses pour son Académie d’été : du 17 au 22 août 2015 à la Garennes-Colombes (Auditorium de la Médiathèque). 12 à 15 élèves (chanteurs, chefs de chant ou chefs d’orchestre) suivront ainsi une formation en deux parties.

Le matin, interprétation et compréhension du bel canto avec Marco Guidarini qui vient de diriger à Paris au CNSMD, une remarquable Viaggio à Reims de Rossini.

L’après-midi, atelier lyrique et technique vocale avec la mezzo roumaine (inoubliable Carmen ente autres), Viorica Cortez.
Les cours du matin se déroulent à huit-clos (les auditeurs libres sont acceptés après réservation à musicarte-org@live.fr). Les cours de l’après midi sont ouvert au public, en accès libre, sous réserve que les participants soient discrets pour ne pas gêner maîtres et élèves.

 

 

 

marco guidarini viorica cortez academie d ete vincenzo bellini

 

Viorica Cortez et Marco Guidarini, deux exceptionnels tempéraments pour former les élèves de l’Académie d’été Vincenzo Bellini à La Garenne Colombes (92).

 

CONCERT de BEL CANTO. Au terme de cette semaine de stage formateur, un concert de Bel Canto avec les élèves de l’Académie sera donné le 22 août à la Médiathèque de la Garenne Colombes à 20h30. C’est une soirée festive et amicale qui conclura le cycle d’apprentissage et de perfectionnement, par l’interprétation des opéras de Vincenzo Bellini. Réservations, informations (entrée libre sur réservation  au 01 72 42 45 68).
Aujourd’hui, le Concours international de Bel Canto Vincenzo Bellini est le seul organisme à offrir un tremplin pour les jeunes tempéraments lyriques soucieux de maîtriser l’art vocal rossinien, donizettien, surtout bellinien. Agilité, articulation, souffle, legato, finesse et subtilité sont requis. Ce sont autant de qualités aujourd’hui rares voire perdues qui ressuscitent l’art du beau chant (bel canto), qui s’est affirmé en Europe de 1780 à 1830. Créé en 2010 par le chef d’orchestre Marco Guidarini et la pianiste Youra Nymoff-Simonetti, le Concours international de bel canto Vincenzo Bellini a déjà disitngué des talents aujourd’hui célébré telles les sopranos : Pretty Yende, Anna Kassian…
Lors des dernières finales du Concours, le Jury n’a pas décerné de Premier Prix (2014, 2012), preuve que les jeunes chanteurs aptes à exceller dans cet art si redoutable ne sont plus aussi nombreux aujourd’hui. C’est toute la pertinence du Concours, initiative privée et née en France, que de susciter actuellement de nouvelles vocations et d’encourager les futurs solistes de demain.

 

 

 

Inscriptions, renseignements, informations, réservations :
sur le site du Concours international de Bel Canto Vincenzo Bellini
par courriel à musicarte-org@live.fr
ou www.lagarennecolombes.fr

 

 

Comments are closed.