BIZET : CARMEN, Aix 2017

logo_france_musique_DETOUREFrance Musique, le 6 juillet 2017,19h30 : BIZET, Carmen, depuis Aix. DĂ©nuĂ© du support visuel d’une mise en scĂšne qui d’emblĂ©e, identitĂ© du metteur en scĂšne requis, fera dĂ©bat, la nouvelle Carmen de Bizet doit surtout sĂ©duire par la voluptĂ© raffinĂ©e de son orchestre, et la passion brĂ»lante qui dĂ©vore le cƓur de JosĂ©, fou amoureux de la cigariĂšre et gitane, plus que sĂ©ductrice, provocante, et dĂ©licieuse sirĂšne : Carmen. L’ibĂ©risme de Bizet, comme son orientalisme dans Les PĂȘcheurs de perles, n’a rien de folklorique car ici, c’est essentiellement dans la finesse et l’éloquente subtilitĂ© mĂ©lodique de l’écriture que le compositeur installe dĂ©cor et parfum territorial.

Nouvelle lecture des PĂȘcheurs de Perles par l'Orchestre National de LilleLa chaleur de Carmen et son intensitĂ© mĂ©diterranĂ©enne, qui ont tant plus Ă  Nietzsche, alors opposĂ©, revenu des brĂ»mes wagnĂ©riennes, s’expriment et se dĂ©ploient dans une orchestration somptueuse et des mĂ©lodies proprement gĂ©niales. La finesse sensuelle et solaire Ă  la fois de Carmen, crĂ©Ă© en 1875, est dĂ©jĂ  annoncĂ©e dans l’incandescence des PĂȘcheurs de perles de 1863. Souhaitons que le chef ne manque pas de finesse et d’ivresse, que les chanteurs relĂšvent aussi les dĂ©fis (nombreux) d’un chant Ă  la fois prĂ©cis, claire, incarnĂ©. Mais certains solistes affichĂ©s promettent vĂ©ritablement dont entre autres, la MicaĂ«la (candide, amoureuse de JosĂ©) de la jeune et dĂ©jĂ  aurĂ©olĂ©e Elsa Dresig (laurĂ©ate du dernier Concours Domingo, aprĂšs le Concours de Clermont-Ferrand), sans omettre les solides tempĂ©raments masculins que portent Guillaume Andrieu (Le dancaĂŻre) ou Mathias Vidal (le Remendado), aux cĂŽtĂ©s de la pulpeuse et vĂ©nĂ©neuse StĂ©phanie D’Oustrac dans le rĂŽle-titre. A Ă©couter sans modĂ©ration.

LIRE aussi notre prĂ©sentation de Carmen 2017 au Festival d’Aix en Provence, retransmis sur ARTE, le 6 juillet Ă©galement (mais en lĂ©ger diffĂ©rĂ©), dans la mise en scĂšne dĂ©jĂ  scandaleuse et gadget de l’impossible metteur en scĂšne Dmitri Tcherniakov. A torts ou Ă  raison, les auditeurs de France Musique, dĂ©barrassĂ©s de la scĂ©nographie dĂ©calĂ©e choisie pourront ne se dĂ©dier qu’à la musique et au chant.

——————————

Opéra enregistré le 4 juillet 2017 à 19h30
au Grand Théùtre de Provence à Aix-en-Provence
Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

Georges Bizet : Carmen

Opéra-comique en quatre actes,
livret : Henri Meilhac et Ludovic Halévy
d’aprĂšs la nouvelle de Prosper MĂ©rimĂ©e.

StĂ©phanie d’Oustrac, mezzo-soprano, Carmen
Michael Fabiano, ténor, Don José
Elsa Dreisig, soprano, Micaëla
Teddy Tahu Rhodes, baryton, Escamillo
Gabrielle Philiponet, soprano, Frasquita
Virginie Verrez, mezzo-soprano, MercédÚs
Christian Helmer, baryton-basse, Zuniga
Pierre Doyen, baryton, MoralĂšs
Guillaume Andrieux, baryton, Le DancaĂŻre
Mathias Vidal, haute-contre, Le Remendado
Choeur Aedes
MaĂźtrise des Bouches-du-Rhone Orchestre de Paris
Direction : Pablo Heras-Casado

Comments are closed.