Avec Gisèle, Coppélia est l'emblème du ballet romantique français. L'ouvrage découle d'une collaboration riche et fructueuse entre Léo Delibes (mélodiste et orchestrateur de premier plan) et le danseur et musicien, Arthur Saint-Léon, lequel fournit au jeune compositeur, idées, astuces mais aussi mélodies...
Dans l'écrin intimiste de la chapelle des Rédemptoristes à Châteauroux, Cyril Huvé présente sa saison de musique de chambre: un cycle de concerts incontournables dont les invités savent cultiver cet art si difficile du dialogue musical.
Premier rendez vous le dimanche 10 octobre 2010 à 16h avec en prélude au bicentenaire Franz Liszt 2011, un programme captivant dédié aux poèmes symphoniques du pianiste et compositeur romantique.
Au départ, il y a le refus de la réalité et la peur d'affronter son propre destin: Blanche à Compiègne en 1789 annonce à son père son désir de s'abstraire de la violence environnante en choisissant de rejoindre le Carmel. Mais très vite, la volonté d'isolement et cet aveuglement éperdu au monde, sont rattrapés par l'histoire et les événements sociaux.
Pour les 150 ans de Gustav Mahler, (7 juillet prochain) Deutsche Grammophon et Emi classics publient chacun et simultanément, un coffret des oeuvres complètes du compositeur Gustav Mahler, né il y a 150 ans, le 7 juillet 1860 à Kaliste (actuelle République Tchèque). Les deux cycles discographiques ...
Juin hautement musical sur Arte avec 2 directs incontournables :le 6 juin tout d'abord à 19h15 en direct de La Scala de Milan, où Claudio Abbado dirige la Symphonie n°2 "Résurection" de Gustav Mahler... et pour fêter l'avènement de l'été, le 21 juin (21h45), Elektra, sommet post romantique...
En direct sur Internet... Paris, salle Pleyel, le 29 janvier 2010. Gergiev joue les symphonies de Tchaïkovski...
Depuis qu'il en assure la direction artistique en 1988, Valery Gergiev a élevé le niveau artistique et musical du Mariinsky à un sommet jamais atteint, du moins perpétue-t-il la grande tradition déjà florissante sous l'ère soviétique avec les chefs déjà renommés tels Evgeni Mravinski ou Yuri Temirkanov...
Messager fut un génie du genre, à l'élégance jamais facile, singulièrement subtil, alerte, aisé, soucieux d'un orchestre sans négligence... Messager de fait fut audacieux, voire "osé", d'une étonnante conscience musicale. L'admiration de Fauré n'est pas mince et justifie que l'on se penche comme France Musique, pendant toute une semaine, sur "le cas Messager."
Après un récital événement avec Krysztian Zimerman, Le pianiste français, originaire de Lyon, Jean-Yves Thibaudet interprète le Concerto n. 2 pour piano de Liszt, avec l'Orchestre Philharmonique de Nice, sous la direction de Philippe Bender, les 16 puis 17 octobre 2009
Après le succès de « La Traviata à la gare de Zurich » dans un site éminemment public (et ouvert à tous, saisi dans le mouvement de la ville et des transports urbains), la télévision suisse met en scène a contrario « La Bohème » de Giacomo Puccini dans un espace privé : une tour de banlieue. Un grand ensemble dans le quartier de Gäbelbach à Berne-Bethlehem. Des façades sévères, des immeubles de 250 logements...
Le 8è opéra de Charles Gounod, lui permet après Sapho (1851), La Nonne sanglante (1854), Faust (1859) de s'écarter du wagnérisme ambiant (surtout explicite dans La Reine de Sabat, 1862), afin de retrouver la fluidité naturelle de Mozart, en un canevas propre à l'opéra comique, avec dialogues parlés. Gounod, dès l'origine entend exprimer le souffle du vaste poème de Frédéric Mistral...