En 2006, pas d'épreuve piano ni de violon mais le gala des lauréats qui permet d'entendre au cours d'une soirée exceptionnelle, les derniers instrumentistes couronnés par le Jury du Concours Long-Thibaud.
En octobre, Tristan tient le haut de l'affiche, à Montpellier puis à La Monnaie de Bruxelles. L'oeuvre de la modernité inspire deux nouvelles productions. Bilan sur l'oeuvre
Elektra scelle la première collaboration de Strauss et du poète Hofmannsthal. Le sang, le meurtre, la violence de la musique et l'exclamation parfois hystérique du chant s'appuient cependant sur un histoire de famille, un huit-clos intimiste que le metteur en scène Stéphane Brunscwhweig a tenté d'exprimer dans ces répétitions filmées pour la production de l'oeuvre à l'Opéra du Rhin en 2002
Contrairement à son titre de "Pastorale", la Sixième Symphonie de Beethoven (Vienne, 1808) n'est pas une oeuvre strictement descriptive et imitative. Le compositeur a précisé l'esprit de la partition, plus impressionniste et évocatoire que littéralement réaliste. Une précision que beaucoup après lui n'ont pas respecté, trop attachés à l'idée d'une symphonie à programme.
Juillet 2006, mois Mozart sur Radio classique. Une feuilleton radiophonique en 16 épidodes où "je" est Mozart, jusqu'au 31 juillet. Opéra le 23 juillet à 21h, Cosi fan tutte avec Teresa Berganza sous la direction de Georg Solti.
A 32 ans, Beethoven commence l’écriture de son seul opéra, « Fidelio ou l’amour conjugal ». Sujet édifiant qui fait l’apothéose de la fidélité d’une épouse.
Tout d’abord inspiré par le livret héroïque d’Emmanuel Shikaneder, « Vestas Feuer » ou Le feu de Vesta, le compositeur se décida finalement pour la pièce en trois actes du secrétaire du théâtre impérial de Vienne, Joseph Ferdinand von Sonnleithner, lui-même s’inspirant de "Léonore ou l’amour conjugal" du français Jean Nicolas Bouilly.
La nymphe Rusalka rêve d'aimer le prince dont elle est tombée amoureuse. Mais ce rêve se révélera être un désir éprouvant pour lequel elle devra renoncer à tout ce qu'elle était. Apparente féérie, la légende lyrique de Dvorak est surtout une plongée dans les eaux infernales. La production de Paris, produite à l'Opéra Bastille en 2002, est la création parisienne de l'ouvrage.
L’œuvre tout en portant haut le flambeau du bel canto, assimilant Verdi et Wagner, annonce l’avènement des compositeurs véristes, Puccini et Mascagni. Bilan sur la partition et le compositeur.
L’homme en quête de son salut. Tannhäuser a goûté au Venusberg le poison des plaisirs. Revenu dans le monde réel, il prend conscience de l’étendue de sa faute par le chagrin qu’il inflige à Elisabeth, la nièce du Landgrave. Peut-il être sauvé ? Le regret efface-t-il le poids de la culpabilité ? Sur le sujet d’un pardon improbable, Wagner a composé et écrit le livret d’un opéra en trois actes.
A l’occasion des représentations de l’opéra à Toulouse, classiquenews.com vous permet de préparer votre soirée en apportant parcourant notre « fiche opéra ». Vous y trouverez un éclairage synthétique sur l’oeuvre. Révisez vos classiques.