Une journée avec…
France 3
Vendredi 5 mars 2010 vers 22h
Portrait du chef d’orchestre baroqueux, fondateur des Arts Florissants (30 ans en 2010). Dirigé et présenté par Alain Duault. Réalisé par Marie Guilloux. 30 minutes
. Documentaire inédit.
Cette Journée avec William Christie est exceptionnelle dans la vie du pionnier de la révolution sur instruments d’époque en France… William Christie entre ainsi à l’Académie des Beaux-Arts : l’Américain devenu français est distingué par la République Française tant pour son talent de claveciniste, de chef d’orchestre que de pédagogue. Le film nous fait partager avec lui cette cérémonie d’investiture et de célébration : solennité, prestige avec focus sur l’habit d’académicien.
Quant à la remise de l’épée, celle-ci a lieu lors d’une soirée mise en scène par Robert Carsen (avec lequel il a collaboré à l’Opéra), à l’Opéra Comique où un concert est donné pour célébrer les 30 ans des Arts Florissants, l’ensemble instrumental qu’il a fondé il y a 30 ans, et qu’il dirige en tenue d’académicien. Les caméras suivent aussi le maestro lors de répétitions afin de le voir faire naître la musique, l’apprivoiser, unir tous les instruments et l’énergie des musiciens comme des chanteurs.
Illustration: William Christie © S.Fowler