TOURS, Opéra. Dutilleux, Beethoven. Les 2 et 3 avril 2016. Jean-Yves Ossonce dirige l’orchestre maison dans deux partitions ambitieuses ; l’une célébrant la mémoire et le legs musical d’Henri Dutilleux dont 2016 marque le centenaire ; la seconde, honorant le génie révolutionnaire beethovénien. Créé à Aix en 1970, Tout un monde lointain nécessite la présence virtuose, introspective d’un violoncelliste (à Tours, l’Opéra a convié Xavier Phillips). La partition est emblématique de l’écriture d’Henri Dutilleux : suggestive, soucieuse de climats atmosphériques comme d’allusions littéraires et surtout poétiques (Les Fleurs du mal de Baudelaire); Evidemment il faut réécouter l’enregistrement du Concerto par le soliste dédicataire, Rostropovitch (Erato Warner classics, 1974 avec l’Orchestre de Paris et Serge Baudo). 5 mouvements comme s’il était conçu comme un poème musical, d’Enigme à Hymne : tout ici cite les brumes énigmatiques en effet dans l’esprit du Pelléas de Debussy où le chant du violoncelle prend l’auditeur par la main et le conduit dans des chemins de traverse aux contours et horizons indécis, mystérieux, palpitants, portes entrouvertes vers un inconnu qui se dérobe. Intense et poétique, c’est à dire filigrané jusque dans son dernier repli murmuré et tout d’un coup évanescent, le violoncelle disparaît en gardant tous ses secrets. Amateur du mystère et des filiations poétiques à peine voilées, Dutilleux cultive l’énigme. Au spectateur d’en déceler le parcours vers la lumière, l’élucidation finale.
Henri Dutilleux : Tout un monde lointain
(Xavier Phillips, violoncelle)
Beethoven : Symphonie n°3 « Eroica » opus 55
Orchestre Région Centre-Val de Loire Tours
Jean-Yves Ossonce, direction
Samedi 2 avril 2016, 20h
Dimanche 3 avril 2016, 17h
Aprofondir
LIRE notre présentation / dossier de la Symphonie EROICA n°3 de Beethoven
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