Nabucco du jeune Verdi inaugure la nouvelle saison 2024 – 2025 du Théâtre national du Capitole de Toulouse, une nouvelle saison placée sous le sceau de la féerie et du grand spectacle … Le peuple juif a été réduit en esclavage par le roi assyrien Nabuchodonosor (Nabucco, baryton), roi de Babylone, mais détient sa fille (Fenena, mezzo) en otage, qu’un amour interdit lie à un prince hébreu (Ismaele, ténor). Mais l’héritière du trône de Nabucco (Abigaille, soprano) aime aussi le bel hébreu Ismaele (qui ne l’aime pas en retour)…
L’amour contredit les manigances politiques… sentiment ou devoir ? Les personnages doivent choisir, confrontés à des situations souvent terrifiantes. Nabucco trop arrogant et vaniteux perd la raison et délire… ! Abigaille s’empare du pouvoir (acte II)…
Mais au delà du profil des héros, dont la densité individuelle éblouit, c’est aussi le chœur d’une phénoménale vérité qui emporte l’adhésion. Le public de l’époque s’est reconnu dans l’élan des patriotes ; et les opéras de Verdi son devenus des emblèmes de résistance face à la domination autrichienne. Ainsi le chœur fameux du peuple juif condamné par l’inflexible et ambitieuse Abigaille (« Va, pensiero », acte III). Celle ci finira d’ailleurs par se suicider… face à l’amour pur entre Ismaele et Fenena.
Sur fond de guerre biblique, de trahison et de prophéties, Nabucco marque le premier grand succès de Verdi ; cet opéra de la jeunesse, puissant, nerveux, exalté inaugure une dramaturgie sauvage, où la violence des sentiments, l’ivresse des personnages, leur folie délirante (Nabucco et Abigaille) invitent au dépassement de soi, où la fureur du jeune Verdi « s’épanche en une écriture vocale redoutable ».
Avec une distribution choisie, la mise en scène à la fois élégante et majestueuse de Stefano Poda confère au tragique verdien une dimension impressionnante, entachée de l’omnipotence comme de la surenchère des pouvoirs en présence.
______________________________________
Giuseppe Verdi (1813-1901) : Nabucco
NOUVELLE PRODUCTION
Opéra en quatre actes
Livret de Temistocle Solera d’après Anicet-Bourgeois et Francis Cornue
Créé le 9 mars 1842 au Teatro alla Scala de Milan
8 représentations
24, 26* SEPTEMBRE, 1, 2, 4
ET 5 OCTOBRE, 20h
29 SEPTEMBRE, 6 OCTOBRE, 15h
INFOS & RÉSERVATIONS : https://opera.toulouse.fr/nabucco-117331/
Durée 2 heures et 30 minutes
Crédit photo : Nabucco, Opéra de Lausanne, 2024. © Jean-Guy Python
Distribution
Direction musicale : Giacomo Sagripanti
Mise en scène, décors, costumes, lumières, chorégraphie : Stefano Poda
Collaboration artistique : Paolo Giani
Nabucco : Gezim Myshketa, Aleksei Isaev*
Abigaille : Yolanda Auyanet, Catherine Hunold*
Ismaele : Jean-François Borras
Zaccaria : Nicolas Courjal, Sulkhan Jaiani*
Fenena : Irina Sherazadishvili
Le Grand Prêtre : Blaise Malaba
Anna : Cristina Giannelli
Abdallo : Emmanuel Hasler
Orchestre national du Capitole
Chœur de l’Opéra national du Capitole
Coproduction avec l’Opéra de Lausanne (2024)
Événements AUTOUR DE NABUCCO
JEUDI 19 SEPTEMBRE À 18h
Conférence : « Nabucco ou l’essor de la liberté » par Jules Bigey / Entrée libre – Foyer Mady Mesplé
MARDI 1ER OCTOBRE 9H À 17h
Journée d’étude / journées scientifiques de conférences et débats, animées par des spécialistes. En collaboration avec l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL). /Entrée libre – Foyer Mady Mesplé
Nouvelle saison
LIRE aussi notre présentation de la nouvelle saison 2024 – 2025 du Théâtre national du Capitole de Toulouse / Opéra de Toulouse / » La voix enchantée « : https://www.classiquenews.com/opera-du-capitole-de-toulouse-saison-2024-2025-la-voix-enchantee-nabusso-voyage-dautomne-orphee-aux-enfers-le-vaiseau-fantome-giulio-cesare-norma-adrienne-lecouvreur/
________________________________