L’Orchestre national du Capitole de Toulouse aborde une partition emblématique, un everest de la musique sacrée classique comme l’est pour le Baroque, la Messe en si de Bach. Tous le chefs et les orchestres ont tôt ou tard proposé leur propre vision du Requiem de Mozart.
Comme toutes les œuvres iconiques, le REQUIEM n’a pas manqué de susciter nombre d’épisodes littéraires, picturaux, cinématographiques… Ainsi ce Mozart au teint cireux dictant sur son lit de mort le Confutatis à un Salieri admiratif et décontenancé par le génie éblouissant de son jeune confrère… Le film Amadeus de Milos Forman a lui aussi nourri le mythe du créateur génial foudroyé, dictant en expirant ses ultimes indications sur son œuvre testament. L’image est saisissante et méritait bien d’être traitée voire magnifiée au grand écran.
UN NOUVEAU DÉFI POUR L’ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE… Commande passée par un inconnu inquiétant, tout droit venu de l’au-delà, musique fiévreusement jaillie de Mozart obsédé par ses funérailles : autant d’anecdotes qui cultivent la légende d’un REQUIEM pas tout à fait comme les autres : ses élans collectifs (le spectaculaire et foudroyant Dier Irae / jour de colère…), ses vertiges sombres et lugubres (dès le début grave et mystérieux), la sincérité de sa prière autant individuelle que chorale (sublime Benedictus) saisissent à chaque écoute. Dans une mise en contexte, Ton Koopman dirige aussi la Suite n°3 de Bach dont il est l’un des grands spécialistes ; ainsi que le Concerto pour mandoline de Hummel, contemporain de Mozart, avec Julien Martineau, bien connu du public toulousain. Pour son premier concert avec les instrumentistes toulousains, le chef baroqueux apporte à l’Orchestre national du Capitole, sur instruments modernes, une manière différente de réaliser les ornements, la tenue d’archet comme l’esthétique requise, sans vibrato systématique… Photo : Ton Koopman © Hans Morren
__________________________________
LA HALLE AUX GRAINS
Grand concert symphonique
IMMORTEL REQUIEM
GRAND CONCERT SYMPHONIQUE
Ton Koopman, direction
Jeudi 26 octobre 2023 – 20h
Vendredi 27 octobre 2023 – 20h
Durée : 2 heures / TARIFS : de 18€ à 65€
Réserver vos places directement sur le site du Capitole de Toulouse :
https://onct.toulouse.fr/agenda/grand-concert-symphonique/immortel-requiem/
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach
Suite pour orchestre n°3 en ré majeur, bwv 1068
Johann Nepomuk Hummel
Concerto pour mandoline en sol majeur, s. 28
Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem en ré mineur, k. 626
ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE
Ton Koopman, direction
Elisabeth Breuer, soprano
Lara Morger, mezzo soprano
Kieran White, tenor
Benjamin Appl, baryton
Julien Martineau, mandoline
Chœur de l’Opéra national du Capitole
Gabriel Bourgoin, chef de choeur
_________________________________________________