vendredi 14 juin 2024

TOULOUSE, ONCT – Orchestre National du Capitole. REQUIEM ÉTERNEL (Mozart), les 26 et 27 octobre 2023

A lire aussi

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse aborde une partition emblématique, un everest de la musique sacrée classique comme l’est pour le Baroque, la Messe en si de Bach. Tous le chefs et les orchestres ont tôt ou tard proposé leur propre vision du Requiem de Mozart. 

 

Comme toutes les œuvres iconiques, le REQUIEM n’a pas manqué de susciter nombre d’épisodes littéraires, picturaux, cinématographiques… Ainsi ce  Mozart au teint cireux dictant sur son lit de mort le Confutatis à un Salieri admiratif et décontenancé par le génie éblouissant de son jeune confrère…  Le film Amadeus de Milos Forman a lui aussi nourri le mythe du créateur génial foudroyé, dictant en expirant ses ultimes indications sur son œuvre testament. L’image est saisissante et méritait bien d’être traitée voire magnifiée au grand écran. 

UN NOUVEAU DÉFI POUR L’ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE… Commande passée par un inconnu inquiétant, tout droit venu de l’au-delà, musique fiévreusement jaillie de Mozart obsédé par ses funérailles : autant d’anecdotes qui cultivent la légende d’un REQUIEM pas tout à fait comme les autres : ses élans collectifs (le spectaculaire et foudroyant Dier Irae / jour de colère…), ses vertiges sombres et lugubres (dès le début grave et mystérieux), la sincérité de sa prière autant individuelle que chorale (sublime Benedictus) saisissent à chaque écoute. Dans une mise en contexte, Ton Koopman dirige aussi la Suite n°3 de Bach dont il est l’un des grands spécialistes ; ainsi que le Concerto pour mandoline de Hummel, contemporain de Mozart, avec Julien Martineau, bien connu du public toulousain. Pour son premier concert avec les instrumentistes toulousains, le chef baroqueux apporte à l’Orchestre national du Capitole, sur instruments modernes, une manière différente de réaliser les ornements, la tenue d’archet comme l’esthétique requise, sans vibrato systématique… Photo : Ton Koopman © Hans Morren

 

 

 

__________________________________

LA HALLE AUX GRAINS
Grand concert symphonique

IMMORTEL REQUIEM
GRAND CONCERT SYMPHONIQUE
Ton Koopman, direction

Jeudi 26 octobre 2023 – 20h
Vendredi 27 octobre 2023 – 20h

Durée : 2 heures / TARIFS : de 18€ à 65€

Réserver vos places directement sur le site du Capitole de Toulouse :
https://onct.toulouse.fr/agenda/grand-concert-symphonique/immortel-requiem/

 

 

PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach
Suite pour orchestre n°3 en ré majeur, bwv 1068

Johann Nepomuk Hummel
Concerto pour mandoline en sol majeur, s. 28

Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem en ré mineur, k. 626

 

ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE
Ton Koopman, direction
Elisabeth Breuer, soprano
Lara Morger, mezzo soprano
Kieran White, tenor 
Benjamin Appl, baryton 
Julien Martineau, mandoline

Chœur de l’Opéra national du Capitole
Gabriel Bourgoin, chef de choeur

 

_________________________________________________

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opérette-féérie. PARIS, Théâtre du Châtelet, le 12 juin 2024. Olivier PY : L’Amour vainqueur. A. Sykopoulos, P. Lebon, C. Bourgoin, F. Obé…

  Le plafond du Théâtre du Châtelet porte entre frises historiées des cartouches qui rappellent les genres qui ont fait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img