mardi 29 avril 2025

Théodore Dubois: Le Paradis Perdu, 1878Reportage vidéo (Les Cris de Paris, Geoffroy Jourdain)

A lire aussi
Palazzetto Bru Zane
Centre de musique romantique française
Théodore Dubois
Le Paradis Perdu

Chantal Santon, Jennifer Borghi, Mathias Vidal, Alain Buet

Les Cris de Paris, Les Solistes des Siècles
Geoffroy Jourdain
, direction

reportage vidéo



En 2011, le Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française s’engage pour la résurrection d’un oratorio oublié de Théodore Dubois (1837-1924): Le Paradis Perdu (1878) d’après le poème de John Milton. Reportage vidéo exclusif réalisé pendant les premières répétitions parisiennes puis au moment de la représentation de l’oeuvre à l’été 2011 au festival Berlioz de la Côte Saint-André…

Entretiens avec Alexandre Dratwicki, directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane, Geoffroy Jourdain, Chantal Santon, Jennifer Borghi, Mathias Vidal, Alain Buet. Après la tournée 2011, la partition est enregistrée en studio pour faire l’objet d’une parution discographique début 2012. L’exhumation du Paradis Perdu de Théodore Dubois marque la réhabilitation du compositeur orchestré par le Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française, qui ,point d’orgue de sa nouvelle saison musicale 2011-2012, dédie son dernier festival thématique à « Théodore Dubois et l’art officiel », du 14 au 27 mai 2012: outre la résurrection exemplaire d’une oeuvre originale, esthétiquement aboutie, il s’agit aussi de nuancer notre connaissance de la musique officielle, moins conservatrice et passéiste qu’il n’y paraît: Dubois ayant lui-même à la fin de sa vie, réviser son positionnement artistique et témoigner d’une indiscutable curiosité vis à vis des tenants de la modernité…
Au sommaire de notre reportage: rôle clé de Satan, profil dramatique et vocal d’Eve et d’Adam, intervention de l’Archange Michel, contexte et genèse de l’oratorio de Dubois, version instrumentale rétablie à défaut de la partition originelle pour orchestre, travail du chef sur le texte et la préparation du choeur et des solistes…

La brochure saison 2011-2012 en ligne.
Vous pouvez consulter et feuilleter l’intégralité de la brochure
concernant l’ensemble des concerts présentés par le Palazzetto Bru Zane
Centre de musique romantique française, en cliquant sur le visuel
ci-contre.

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. MILAN, Teatro alla Scala, le 27 avril 2025. FILIDEI : Il Nome della rosa. K. Linday, L. Meachem, D. Barcellona, C. Vistoli…...

Voilà une création qui fera date. Pour son troisième opus lyrique, Francesco Filidei a frappé fort, grâce à un...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img