samedi 12 octobre 2024

STREAMING, DANSE. TOKYO : Aladin de David Bintley (Ballet National de Tokyo), du 20 sept 2024 au 20 mars 2025.

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Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique, la danse et l’opéra - mais essentiellement avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

Mythe populaire, plutôt très grand public, Aladin et ses aventures prennent vie dans ce ballet merveilleux aux décors et costumes somptueux et aux effets spéciaux époustouflants. Créée par le chorégraphe David Bintley pour le Ballet National du Japon en 2008, la production a été plébiscitée par le public japonais (il s’agit ici de la 4ème reprise) et a gagné sa place dans le répertoire du Birmingham Royal Ballet et du Houston Ballet.
Brillant, éclectique, Bintley présente avec brio une histoire bien connue, tout en faisant de claires allusions (plutôt très maîtrisées) à la forme classique du ballet romantique propre au 19ème siècle. C’est la partition de Carl Davis qui a convaincu Bintley.

 

L’Aladin de David Bintley
mythe et féerie … chinois

La musique évoque avec précision toutes les scènes d’action et se révèle irrésistiblement romantique pour le pas de deux. Bien que largement considéré comme une histoire arabe, le conte d’Aladin dans Les Mille et une nuits se déroule en réalité en …
Chine. Ainsi Aladin est un descendant chinois de la vieille Arabie ; féerie moyen et extrême orientales se mêlent, incorporant éléments chinois, notamment les danses du lion et du dragon, dans des décors inspirés du monde arabe. Les décors de Dick Bird sont haut en couleurs : comme la place d’une ville arabe animée, avec ses diseurs de bonne aventure et ses marchands. Bintley, Bird et la costumière Sue Blane sont très influencés par les décors chinois, comme en témoignent le dragon et l’intérieur du palais. Les vêtements d’Aladin et de sa mère, également d’inspiration chinoise, contribuent à situer l’histoire en un carrefour culturel. Des moments de pure magie nous attendent, comme lorsque le génie de la lampe fait son apparition dans une grotte de joyaux dansants aux côtés d’un lion chinois plus grand que nature… Avec son tapis magique avant son dénouement heureux, Aladin est un spectacle idéal pour séduire et convaincre petits et grands.

 

VOIR Aladin de David Bintley sur OperaVision (depuis le New National Theatre Tokyo) : https://operavision.eu/fr/performance/aladin-de-david-bintley

Diffusé le 20 septembre 2024 à 19h CET
Disponible jusqu’au 20 mars 2025 à 12h CET
Enregistré le 23 juin 2024

 

Distribution

Chorégraphie : Sir David Bintley
Musique : Carl Davis

Aladin : Yudai Fukuoka
La princesse Badroulboudour : Ayako Ono
Le Maghrib : Masahiro Nakaya
Le Génie de la lampe : Takafumi Watanabe

Ballet national du Japon

Orchestre Philharmonique de Tokyo
Paul Murphy, direction musicale

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