jeudi, décembre 8, 2022

Stravinsky: L’oiseau de feu par Pierre BoulezFrance 3, le 17 septembre 2010 à 00h15

A ne pas rater
Stravinsky
L’Oiseau de feu


France 3
Le 17 septembre 2010 à 00h15

Pierre Boulez souligne les 1000 subtilités instrumentales de l’Oiseau de feu, l’une des partitions les plus géniales du XXè sur le plan de l’orchestration. Créé à l’Opéra de Paris en 1910, le ballet en 2 tableaux préfigure par ses audaces harmoniques et sa vitalité rythmique les futurs chefs d’oeuvres que sont Le Sacre et Petrouchka.

Enregistré sous la pyramide du Louvre (!), le 2 décembre 2008, le concert montre la précision métronomique du chef français, ardent défenseur de la modernité du XXè: d’après une légende russe, le héros Yvan Tsarevich reçoit d’un oiseau magicien, une plume mystérieuse qui lui permet d’échapper au plan machiavélique de son beau père, l’infâme Kastcheï dont la danse vénéneuse et hypnotique devait empêcher le jeune homme d’épouser la princesse.

Conte fantastique et flamboyant, la partition est un joyau aux splendeurs chorégraphiques : Stravinsky y perpétue la tradition russe des grands ballets, à la suite de Tchaïkovski. Sous la pyramide du Louvre, la figure du chef prend des allures high tech… de quoi compenser la déplorable acoustique du lieu qui est tout sauf un lieu de concert…

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

Cinéma. Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche (7 déc 2022) 

Cinéma. Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche (7 déc 2022)  -  Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img