Paris: Saison lyrique
2007/2008
Saison lyrique 2007-2008: quels temps forts à Paris? Retour en force de l’opéra français ! Dukas, Auber, Messager, Roussel et même Zampa de Ferdinand Hérold… les ouvrages à l’affiche des quatres maisons parisiennes (Bastille/Garnier, Champs-Elysées, Châtelet et Opéra Comique) donnent le vertige. Mieux, hier banni et écarté, Jean-Baptiste Lully, créateur de notre tragédie lyrique, revient en force avec pas moins de deux opéras, en nouvelles productions, Cadmus et Hermione, et Thésée (voilà Jean-Philippe Rameau, décoiffé!). Présentation des événements lyriques
Opéra de Paris
L’Opéra national de Paris donne le la. La prochaine saison lyrique à Paris permettra de rédécouvrir de nombreux ouvrages français jusqu’alors oubliés. La tendance avait déjà été amorcée par la scène de l’Opéra Bastille, avec le retour remarqué et salué de La Juive de Jacques Fromental Halévy (1835), puis de Louise de Gustave Charpentier (1900. D’ailleurs reprise à partir du 20 juin 2008 avec Soile Isokoski dans le rôle-titre). Notre immersion dans le répertoire hexagonal se décline donc au féminin. Un genre toujours présent en 2007/2008, et de nouveau à la fête de l’Opéra de Paris, grâce à la nouvelle production d’Ariane et Barbe-Bleu de Paul Dukas, à partir du 13 septembre 2007, avec Deborah Polaski dans le rôle-titre.
Opéra-Comique
Opéra français, opéra-comique: un genre à l’honneur du nouveau Théâtre National de l’Opéra-Comique qui disposant (enfin) de vrais moyens, d’une ligne artistique claire et durable, promet beaucoup sur le registre français. Le lieu hier historique et populaire, qui permit la création de Carmen (1875) et de Pelléas et Mélisande (1902), massifs permanents de nos salles actuelles, devait disposer d’une direction artistique digne de son passé. La nouvelle équipe dirigée par Jérôme Deschamps nous laisse entrevoir le meilleur: L’étoile de Chabrier (13-23 décembre 2007. Direction: Sir John Eliot Gardiner), Cadmus et Hermione de Jean-Baptiste Lully (21-27 janvier 2008. Direction: Vincent Dumestre), et une curiosité inédite, Zampa de Ferdinand Hérold (créé à l’Opéra-Comique en 1831. 10-21 mars 2008. Direction: Christie)
Châtelet
Le Châtelet n’est pas en reste avec deux productions attendues, Véronique d’André Messager (21-27 janvier 2008. Direction: Spinosi), surtout Padmâvatî, opéra trop rare d’Albert Roussel dont les 70 ans de la mort seront passés bien inaperçus en 2007 (14-24 mars 2008. Direction: Lawrence Foster. Mise en scène de Sanjay Leela Bhansali, réalisateur du film Devdas, pièce maîtresse des studios de Bollywood).
Enfin, le Théâtre des Champs-Elysées qui a fait du baroque son champs d’élection, programme Thésée de Lully, décidément très en vogue, à partir du 20 et jusqu’au 29 février 2008 (avec dans le rôle-titre Paul Agnew. Direction: Emmanuelle Haïm).
Concluons. Deux opéras de Lully pour l’opéra baroque, quelques perles du genre comique, une grande oeuvre exotique signée par un compositeur absent des programmations (Padmâvatî de Roussel), suite du cycle des « opéras de femme » à l’Opéra National de Paris… (La Juive, Louise, à présent Ariane) les propositions de la Capitale sont idéalement équilibrées. Avec le retour de l’Opéra-Comique, le public lyricophile a gagné une offre renouvelée, étonnamment diversifiée en termes de lieux et de répertoire. Reste l’opéra contemporain. Oublié? Que nenni! L’ Opéra-Comique répare ce « segment », hier prérogative de l’Opéra Bastille, avec Roméo et Juliette de Pascal Dusapin (1989. Du 28 avril au 5 mai 2007. Direction: Alain Altinoglu).
Pleyel
La Salle Pleyel de son côté, au sein d’une offre aussi foisonnante que prestigieuse, qui invitera les plus grands orchestres internationaux, en un cycle symphonique déjà incontournable (lire nos prochains articles), n’oublie pas non plus de contenter les amateurs de belles voix associées aux grands orchestres, ainsi pour ce qui nous occupe, la Salle rénovée annonce La Damnation de Faust par le Boston Symphony orchestra sous la direction de James Levine…
Quant aux autres opéras en régions, suite dans un prochain édito.
Quels seront en 2007/2008, les créations et les opéras les plus joués? Les nouvelles productions à ne pas manquer? Bientôt, nos analyses et notre bilan, comme nous l’avions réalisé pour la saison lyrique 2006/2007.
Illustrations
Edgar Degas, l’orchestre de l’Opéra
Mary Cassat, une dame à l’Opéra