dimanche, janvier 29, 2023

Recréation baroque : Céphale et Procris de Elisabeth J de la Guerre, les 19, 21, 24 janv 2023

A lire aussi

L’OPÉRA SELON ELISABETH… C’est assurément un événement car l’opéra en question est devenu un mythe lyrique caché, d’autant mieux écarté voire minoré qu’il a été composé par une compositrice. Laquelle était admirée pourtant de Louis XIV, dès ses 8 ans pour ses dons de claveciniste. Elisabeth Jacquet de la Guerre, pas trentenaire, voit son drame musical Céphale et Procris créé le 17 mars 1694 sur la scène de l’Académie royale : premier opéra écrit par une femme à l’Opéra !

 

Nouveau défricheur inspiré par l’opéra français baroque, le ténor Reinoud van Mechelen après s’être passionné pour la carrière de Jéliotte à l’Opéra, réalise une nouvelle production de Céphale, insuccès à sa création mais partition raffinée qui mérite absolument d’être montée sur scène. Avec les instrumentistes de son ensemble (belge) a nocte temporis (fondé en 2016) dont la flûtiste Anna Besson, son épouse à la ville. L’approche du nouvel ensemble instrumental et vocal a nocte temporis est d’autant plus prometteuse qu’elle avait convaincu cet été lors de sa résidence au Festival Musique & Mémoire (Vosges du Sud, juillet 2022).

 

 

Reinoud van Mechelen et Anna Besson (DR)

 

 

FOCUS… Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes sur un livret de Joseph-François Duché de Vancy, d’après le mythe de Céphale et Procris dans Les Métamorphoses d’Ovide, créée au Théâtre du Palais-Royal en 1694.

Créé donc en 1694, Céphale et Procris est le premier opéra français composé par une femme, Elisabeth Jacquet de La Guerre, créé par l’Académie royale de musique, au Théâtre du Palais-Royal. Ovide (Métamorphoses) évoque le funeste amour des deux amants grecs, jalousés, aimés des dieux qui les poussent dans un aveuglement vengeur et destructeur. Céphale tuera malgré lui Procris, qu’il croyait infidèle ; manipulé, détruit, coupable, Céphale se suicide… L’amour et la passion flirte ainsi avec le délire et la folie, à la manière d’un autre couple amoureux, Roméo et Juliette ou Pyrame et Thisbé.

Présente à la Cour de Louis XIV dès ses 8 ans, Elisabeth Jacquet de La Guerre joue comme claveciniste et compose des cantates, un livre de clavecin (1687, dédié à Louis XIV), plusieurs pièces religieuses et aussi 3 opéras, dont seul subsiste Céphale, son grand œuvre à redécouvrir. A nocte temporis relèvera-t-il les défis d’une partition à résestimer d’urgence ? Réponse en janvier 2023. Un disque est annoncé dans la foulée.

 

agenda Céphale et Procris, recréation

________________________________________

Le 19 janvier 2023, BRUXELLES, Bozar
Le 21 janvier 2023, NAMUR, grand Manège

Le 24 janvier 2023, Château de VERSAILLES,
salon d’Hercule, 20h
Réservez ici vos places à Versailles :
https://tickets.chateauversailles-spectacles.fr/meeting/46895/jacquet-de-la-guerre-cephale-et-procris/salon-d-hercule/24-01-2023/20h00

 

 

PLUS D’INFOS sur le site de l’ensemble fondé et dirigé par
Reinoud van Mechelen, a nocte temporis
https://www.anoctetemporis.org/fr

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Palais Garnier, le 26 janv 2023. BRITTEN : Peter Grimes. Alexander Soddy / Deborah Warner.

Chef d’oeuvre de son auteur, Peter Grimes (1945) fait son retour à l’Opéra de Paris, un peu plus de...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img