jeudi 18 avril 2024

Princesse Czardas de Kalman

A lire aussi

kirchner femmes dans la rue 1915Kalman : Princesse Czardas. Nouvel An à Dresde : Anna Netrebko, Juan Diego Flórez et Christian Thielemann tiennent l’affiche pour le concert du Nouvel An de la Staatskapelle Dresden.  Anna Netrebko (Sylva Varescu) et Juan Diego Flórez (Edwin Ronald von und zu Lippert-Weylersheim) chantent l’opérette Princesse Czardas, lundi 29 décembre à 19h. La soprano vedette qui a connu une année 2014 flamboyante et riche en prises de rôles verdiers (Leonora et lady Macbeth), prête sa sensibilité hyperféminine au rôle de Sylva) tandis que le subtil rossinien, aux pianos élégantissimes et au phrasé raffiné si délectable, Florez incarne l’ardent Edwin. Princesse Czardas, – en allemand Die Csárdásfürstin, en hongrois A Csárdáskirálynő-,  est un chef-d’oeuvre du XXème siècle écrit par le compositeur hongrois Emmerich Kálmán. Opérette en trois actes du compositeur hongrois Emmerich Kálmán, sur un livret de Leo Stein et Béla Jenbach, Princesse Czardas est créée à Vienne au Johann Strauss Theater, le 17 novembre 1915. L’action se déroule à Budapest et à Vienne, juste avant la Première Guerre mondiale. C’est une comédie contemporaine où la scène prolonge comme un miroir les événements de l’histoire immédiate mais inscrits dans les sphères vaporeuses et raffinées de l’aristocratie fin de siècle. L’oeuvre a été composée pendant la déclaration de la première guerre : les librettistes amorcent les premier et second actes à Marienbad avant la déclaration ; puis reprennent l’écriture à l’été 1915 à Bad Ischl (troisième et dernier acte). La création de novembre 195 est un immense succès (533 représentations dans la foulée).

 

 

 

Kalman : Princesse Czardas au Semperoper de Dresde
Diffusé le 29 décembre sur medici.tv

Anna Netrebko : Sylva Varescu
Juan Diego Flórez : Edwin Ronald von und zu Lippert-Weylersheim
Christina Landshamer : La Comtesse Stasi
Pavol Breslik : Comte Boni Káncsiánu
Sebastian Wartig : Feri von Kerekes
Bernd Zettisch : Prince Leopold Maria von und zu Lippert-Weylersheim

Sächsischer Staatsopernchor Dresden; Wolfram Tetzner, chef de chœur. Staatskapelle Dresden
Christian Thielemann, direction

 

 

 

 

L’intrigue

L’action varie les lieux selon les actes : au Théâtre de l’Eldorado à Budapest (acte I), au Palais du Prince Léopold-Marie de Liebensdorf à Vienne (acte II) enfin dans un hôtel viennois (acte III).

A Budapest, le prince Edwin de Liebensdorf aime la chanteuse de music-hall Sylva Maresco, que toute la ville vient applaudir telle une vedette fascinante et qu’elle a baptisée : « Princesse Czardas ». Contrevenant la volonté de son père (le Prince Léopold-Marie de Liebensdorf), Edwin s’engage à épouser dans les deux mois Sylva quand il apprend que celle-ci envisage de le quitter pour une tournée en Amérique. Mais le père provoque la séparation des amants : il oblige son fils a regagner Vienne pour épouser la Comtesse Stasi. Boni, ami du jeune prince, aime aussi Sylva. Il part avec elle.

Vienne, deux mois plus tard. Au palais Liebensdorf, un soirée de gala fête les fiançailles d’Ewin et de Stasi. Sylva y paraît accompagné de Boni qu’elle présente comme son mari. Mais Boni tombe amoureux de Stasi cependant que Edwin bouillonne intérieurement à l’idée de perdre Sylva. Dépitée, la jeune femme quitte le bal pour rejoindre son hôtel à Vienne.

Dans l’hôtel où séjourne Sylva, le père d’Edwin apprend que sa propre épouse fut une ancienne chanteuse de cabaret. Il lui est désormais difficile d’interdire à son fils d’épouser une chanteuse de Music-Hall. Ainsi, Edwin et Sylva comme Boni et Stasi peuvent se marier.

 

 

Illustration : Kirchner, femmes dans la rue, 1915.

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img