lundi, février 6, 2023

POITIERS, TAP : 2ème édition Festival PIANO PIANOS : samedi 25 et dimanche 26 février 2023

A lire aussi

POITIERS, TAP. Festival Piano Pianos – 25 & 26 février 2023 – Festival événement et 2ème édition en 2023 : en créant  » PIANO PIANOS « , le TAP célèbre l’inventivité des claviers, dans la diversités des sensibilités artistiques et dans toutes les formes. Pas moins de 5 rvs incontournables attendent le public le week-end des 25 et 26 février 2023. Samedi 25 février dès 15h, découverte des claviers historiques ; puis récitals de David Kadouch (musiques de Madame Bovary, 18h) et Anne Queffélec (ultimes Sonates de Beethoven, 21h). Le lendemain, dimanche 26 février, concert hors normes (Mantra de Stockhausen par Jean-Frédéric Neuburger / Jean-François Heisser, 15h) puis récital de lieder de Franz Schubert (Le chant du cygne) par Stéphane Degout et Alain Planès. Des audaces avant-gardistes de 1970 ciselées par Stockhausen au romantisme mélancolique de Schubert, les écarts de styles et d’esthétiques sont vertigineux et la promesse d’expériences musicales mémorables, confirmée !

 

Pass Piano Pianos (2 concerts au choix hors concert À la découverte de pianos historiques)
Plein tarif : 28 € | moins de 16 ans, Carte Culture, demandeurs d’emploi : 14 €

Pass Piano Pianos Plein tarif
Achetez en ligne :

https://billetterie.tap-poitiers.com/abonnement_grille?lng=1&id_abonnement=2793

Pass Piano Pianos Tarif réduit
Achetez en ligne

https://billetterie.tap-poitiers.com/abonnement_grille?lng=1&id_abonnement=2794

 

 

 

 

samedi 25 & dimanche 26 février 2023
15h, 17h, 21h

 

Programme

Samedi 25 février 2023 / 15h : 
TAP Auditorium – 1h30
A la découverte des pianos historiques

Chickering, Pleyel, Broadwood, Steinway… à chacun son piano
Excellent pianiste, Jean-François Heisser est aussi un grand pédagogue à la curiosité insatiable, intarissable sur l’histoire de la musique ! Le temps d’un concert commenté avec 4 pianistes — et quels pianistes ! —, le directeur artistique de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine propose la découverte de pianos d’époques différentes, de mécaniques différentes, de sonorités différentes. Les cinq musiciens jouent ces instruments uniques et font entendre des œuvres composées à l’époque de leur fabrication. Surprise garantie. Un concert façon cabinet de curiosités musicales, accessible à tous !

Le TAP remercie Alain Planès pour le prêt de ses pianos Broadwood 1822 et Pleyel 1836, ainsi que Jean-François Heisser pour le prêt de son piano Chickering 1868.

RÉSERVEZ VOS PLACES
directement sur le site du TAP POITIERS : 
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/a-la-decouverte-de-pianos-historiques/

 

 

Samedi 25 février 2023 / 18h
TAP Auditorium – 1h10
Récital David Kadouch, piano. Si Madame Bovary m’était jouée
Dans un disque événement enregistré au TAP et paru en 2022, David Kadouch a partagé avec le public son amour pour Madame Bovary et les liens que l’héroïne du roman de Flaubert entretient avec la musique. Le pianiste de 36 ans imagine les musiques qu’aurait écoutées Emma Bovary et entrecoupe son récital de textes qu’il lit lui-même autour des œuvres de Liszt, Chopin et surtout de Fanny Mendelssohn, Louise Farrenc et Pauline Viardot, formidables compositrices injustement oubliées. Un concert-lecture en hommage aux héroïnes, fictive et réelles, du 19e siècle.

RÉSERVEZ VOS PLACES
directement sur le site du TAP POITIERS :
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/david-kadouch/

 

 

Samedi 25 février 2023 / 21h : 
TAP Auditorium – 1h10 
Anne Queffélec : Sonates de Beethoven 
Confidences d’une pianiste poète
La parole est aux artistes ! Ce concert fait entendre celle d’une grande dame du piano : Anne Queffélec. Personnalité attachante, aussi passionnée de musique que de littérature, la pianiste brise le quatrième mur et le silence religieux de la forme du récital. Anne Queffélec se livre à l’exercice délicat de la confidence, pour expliquer les choix qui poussent une artiste à jouer une œuvre plutôt qu’une autre, à méditer longtemps sur les résonances personnelles qu’implique le choix d’un programme. Une conversation sur la relation intime aux compositeurs, à l’art et ses beautés. Alors pourquoi les dernières Sonates de Beethoven ?

LIRE notre présentationdu concert récital Anne Queffélec / Beethoven : https://www.classiquenews.com/poitiers-tap-recital-anne-queffelec-piano-opus-31-et-32-de-beethoven-sam-25-fevrier-2023/
RÉSERVEZ VOS PLACES
directement sur le site du TAP POITIERS :
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/anne-queffelec-3/

 

 

 

Dimanche 26 février 2023 / 15h
TAP Théâtre / 1h – emplacement libre 
Expérience mystique à deux pianos
Musique contemporaine : MANTRA de Stockhausen
Jean-Frédéric Neuburger – Jean-François Heisser
 – Plus qu’un concert : un voyage sensoriel. Mantra de Stockhausen est une partition unique dans l’histoire de la musique. Écrite d’un seul tenant, l’œuvre de ce grand explorateur musical envoûte, vide le mental, connecte avec les profondeurs du corps : l’équivalent d’un cours de yoga en musique contemporaine ! Les deux musiciens jouent du piano mais aussi des cloches, des percussions en bois et le son de leurs instruments est transformé, en temps réel, par ordinateur. Pour profiter de cette expérience immersive, le public est installé sur la scène du théâtre aux côtés des pianistes. Fermez les yeux et laissez-vous porter !

50 ans après sa création, MANTRA de Stockhausen ne laisse pas indifférent : on y retrouve le goût de l’expérimentation et l’humour du compositeur, prêt à franchir tous les dogmes et les limites du convenable et du conforme pour inventer. Le musicien défricheur invente un dispositif / set inédit : 12/13 crotales, 1 woodblock sur chaque piano (en plus du clavier traditionnel), l’électronique non figé mais créatif en temps réel… ici les 2 pianistes se font percussionnistes et jouent sur les touches et sur les percussions en un dialogue ludique. Effet planant, haute technicité, humour… Stockhausen conduit l’auditeur hors du temps classique.

RÉSERVEZ VOS PLACES
directement sur le site du TAP POITIERS :
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/mantra/
 

VOIR la vidéo sur MANTRA de Stockhausen / TAP POITIERS / Festival piano pianos 2023

 

<iframe src= »https://player.vimeo.com/video/724395126?h=ef83f2f14d&color=ffdd00&title=0&byline=0&portrait=0 » width= »640″ height= »360″ frameborder= »0″ allow= »autoplay; fullscreen; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

<p><a href= »https://vimeo.com/724395126« >MANTRA VC V3.mp4</a> from <a href= »https://vimeo.com/tappoitiers« >Th&eacute;&acirc;tre Auditorium Poitiers</a> on <a href=« https://vimeo.com« >Vimeo</a>.</p>

 

 

Dimanche 26 février 2023 / 17h
TAP Auditorium – 1h10
FRANZ SCHUBERT : Le chant du cygne / Schwanengesang D 957
Stéphane Degout, baryton / Alain Planès, piano
L’union parfaite entre poésie et musique
Union idéale entre le texte et la musique, le lied est LE moyen d’expression du compositeur romantique. Parmi eux, Franz Schubert en est la figure incontestée. Les poésies qu’il a mises en musique sont celles des grands poètes allemands. Elles évoquent les sentiments indicibles de l’âme humaine. Les notes, les sons, les rythmes de Schubert portent ces confidences, vont dans cet espace du cœur où les mots n’ont pas accès. Le baryton Stéphane Degout met sa souplesse vocale héritée du baroque au service de la poésie, pour un récital intime, accompagné de main de maître par Alain Planès.

RÉSERVEZ VOS PLACES
directement sur le site du TAP POITIERS :
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/stephane-degout-alain-planes/

 

 

_____________________________

TAP – Théâtre Auditorium Poitiers
6 rue de la Marne 86000 Poitiers
+33(0)5 49 39 29 29
accueilpublic@tap-poitiers.com

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LILLE, le 30 janvier 2023. DEBUSSY : Pelléas et Mélisande. Behr, Santoni, Duhamel… F-X Roth / D Jeanneteau.

Initialement mise à l’affiche de l’Opéra de Lille en février 2021, cette production de Pelléas et Mélisande avait été...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img