Home ACTUALITÉ PIANO. Mort du pianiste Gabriel Tacchino (dim 29 janv 2023, 88 ans)

PIANO. Mort du pianiste Gabriel Tacchino (dim 29 janv 2023, 88 ans)

0
152

Dimanche 29 janvier 2023, s’est éteint le pianiste Gabriel Tacchino à Cagnes-sur-mer (06), 88 ans. L’unique disciple de Francis Poulenc, Gabriel Tacchino, professeur au Conservatoire de Paris (dès 1975), avait créé le Festival des Nuits du Suquet à Cannes (sa ville natale).
Né à Cannes, étudiant au Conservatoire de Cannes, le jeune Gabriel Tacchino rejoint à 15 ans la classe de Marguerite Long au Conservatoire de Paris ; puis celle du compositeur Francis Poulenc dont il fut l’unique élève officiel et auquel il dédie nombre de concerts, créations, récital. Le virtuose et soliste est repéré par Karajan qui lui assure ainsi un tremplin exceptionnel en jouant avec le Philharmonique de Berlin. La carrière est lancée depuis et Tacchino joue avec les plus grandes formations et chefs internationaux à Vienne, Milan, Paris… sous la direction de Paul Paray, Georges Prêtre, Michel Plasson, Riccardo Muti,…
Tacchino rencontre Poulenc en 1956 et devient un interprète adoubé par le compositeur, jouant les œuvres du maître chez lui à Paris, ou à Noizay en Touraine, où l’auteur du Dialogue des Carmélites possède une vaste demeure (« Grand Coteau »).

 

 

_____________________________

vidéo documentaire : entretien pour les 50 ans de la mort de Poulenc (fév 2013) : entretien réalisé il y a 10 ans…

 

 

 

Récital de Gabriel Tacchino en 1959 : Liszt, Prokofiev, Mozart

 

 

 

 

Photo grand format © Qobuz / visuel capture d’écran de l’entretien Qobuz fév 2013, à l’occasion des 50 ans de la mort de Francis Poulenc, DR