PHILHARMONIE de BADEN-BADEN : tournée française pour les 80 ans du Débarquement / Hommage à Fortitude. Les 6, 7, 8 juin 2024 à Louhans, Fontainebleau, Utah Beach.

A ne pas rater

Dans le cadre de la programmation officielle du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Libération et de l’hommage à Fortitude (*), la Philharmonie de Baden-Baden, en juin 2024, est la grande invitée musicale d’une série de concerts en France, dans le Cotentin, les 6, 7 et 8 juin prochains. La tournée de la Philharmonie de Baden-Baden s’inscrit dans la coopération pour la « Réconciliation et l’Amitié franco-allemande ». 

 

C’est l’un des plus anciens orchestres d’Europe qui se déplace ainsi dans l’Hexagone, jusqu’aux plages du Débarquement et dans les lieux historiques (comme Fontainebleau), preuve éloquente qu’entre la France et l’Allemagne, l’heure est à la paix et à la réconciliation. 

Placés sous la direction de leur directeur musical Heiko Mathias Förster (depuis 2022), les instrumentistes de l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden présentent un riche programme, à l’occasion d’une tournée mémorielle dont le point d’orgue, événement historique, sera un concert à Utah Beach (le 8 juin, devant le Musée départemental du Débarquement, plage de la Madeleine). Parmi les œuvres programmées pour cette occasion, la Philharmonie de Baden-Baden joue un compositeur contemporain dont elle a déjà créé plusieurs œuvres, Fabian JOOSTEN : « Emerged from nothingness », pièce lyrique et flamboyante, composée en hommage aux parachutistes (dont la figure légendaire de John Steele) ayant participé au Débarquement du 6 juin 1944 (concert du 8 juin, plage de la Madeleine à Sainte-Marie du Mont). Chaque concert est présenté par Arndt Jossten qui est le directeur général de la Philharmonie de Baden-Baden.

 

 

 

La Philharmonie de Baden-Baden 
commémore en France les 80 ans du Débarquement

3 concerts exceptionnels et gratuits
à LOUHANS, FONTAINEBLEAU, UTAH BEACH

 

La tournée événement fait escales dans 3 villes et lieux emblématiques. A LOUHANS d’abord, le 6 juin (Stade du Bram), première escale pour célébrer l’esprit d’amitié et de réconciliation entre la France et l’Allemagne, à l’occasion des 80 ans du Débarquement de juin 1944 – ce premier concert est un événement mémoriel qui favorise aussi la transmission auprès des plus jeunes en faisant participer une chorale de 300 enfants des écoles du territoire… ; à FONTAINEBLEAU (Théâtre Municipal, le 7 juin) par ce que c’est de Fontainebleau que fut inaugurée la voie de la Liberté conduisant les troupes alliées des plages de Normandie vers la Belgique occupée et vers la Victoire finale. Rappelons que Fontainebleau dans cet esprit de réconciliation est jumelée avec Constanz, premier jumelage entre les villes françaises et allemandes après la guerre… et enfin le 8 juin à UTAH BEACH (devant le Musée du Débarquement, plage de la Madeleine, à Sainte Marie du Mont), instrumentistes et chef de la Philharmonie de Baden-Baden accompagnent en première partie, les solistes du Grand Choral pour la Paix, avant de jouer les compositeurs à l’affiche de cet événement exceptionnel : Milhaud, Joosten, Williams, Coates, Gershwin

 

 

 

3 concerts-événements
de la Philharmonie de Baden-Baden en France pour la
Réconciliation et l’Amitié franco-allemande – Hommage à Fortitude *

 

 

jeudi 6 juin 2024
LOUHANS, 20h
Stade du BRAM
(ouverture des portes à 18h30)

Hymnes et Ode à la joie
Choeur de 300 enfants des écoles de Louhans, Branges et Somay
(projet « l’Orchestre à l’école »)
Harmonie Municipale de Louhans-Châteaurenaud

Œuvres de Darius Milhaud, Fabian Joosten, John Williams, Eric Coates, Georg Gershwin
Philharmonie de Baden-Baden
Heiko-Matthias Förster, direction

 

 

 

 

vendredi 7 juin 2024
FONTAINEBLEAU
Théâtre municipal, 20h

Hymnes et Ode à la joie
Œuvres de Milhaud, Joosten, Williams, Coates, Gershwin
Philharmonie de Baden-Baden
Heiko-Matthias Förster, direction

 

 

 

 

 

samedi 8 juin 2024
UTAH BEACH
Musée départemental – Plage de la Madeleine

Hymnes nationaux avec les Solistes du Grand Choral pour la Paix,
avec les 250 choristes du Grand Choral pour la Paix
à l’initiative de « Normands de Chœur »

Œuvres de Milhaud, Joosten, Williams, Coates, Gershwin
Philharmonie de Baden-Baden
Heiko-Matthias Förster, direction

 

* Fortitude : Fortitude fut le nom de code de différentes opérations de diversions des Alliés, visant à intoxiquer les Allemands sur les lieux du Débarquement en Normandie. Ce vaste plan couronné de succès nécessita, rassembla et meurtrit nombre d’anonymes, d’agents de renseignement et de cerveaux, telle Evelyne Clopet ou Roger Baudouin, « Morts pour la France » ; il est aujourd’hui honoré par la musique d’un concert dédié à la paix et à l’amitié entre les peuples.

 

 

Programme détaillé joué les 6, 7 et 8 juin 2024
« Réconciliation et Amitié franco-allemande »
HOMMAGE à FORTITUDE

 

Darius Milhaud (1892 – 1972)
Suite française
Normandie – Île de France – Provence

Fabian Jossten (né en 1990)
Emerged from nothingness / Jailli du néant

Johan Williams (né en 1932)
Dartmoor

Eric Coates (1886 – 1957)
Summer Days

George Gershwin (1898 – 1937)
Un Américain à Paris

 

CONCERT POUR L’AMITIÉ – KONZERT FÜR DIE FREUNDSCHAFT – CONCERT FOR FRIENDSHIP – Utah Beach juin 2023.
L’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden a l’honneur d’être le premier orchestre allemand à pouvoir donner un concert dans ce lieu chargé d’histoire. C’est ici, à Utah Beach, que le Débarquement des Alliés, engagé par les Américains, à commencé le 6 juin 1944. Nous remercions chaleureusement le Musée du Débarquement de Utah Beach de nous inviter ici pour apporter un message musical de paix et d’amitié. / Baden-Baden Philharmonic has the honour of being the first German orchestra to give a concert at this historic site – where the Allied landing by the Americans began in the Second World War. Many thanks to the Musée de Débarquement at Utah Beach for the invitation to bring peace and friendship to this place with a musical message.© Bongartz 2023 / Philharmonie de Baden Baden

 

 

PLUS D’INFOS sur le site de la PHILHARMONIE DE BADEN-BADEN :
https://philharmonie.baden-baden.de/kalender/

 

 

Photo : La Philharmonie de Baden-Baden à Utah Beach © Jörg Bongartz – Concert commémoratif, Utah Beach juin 2023)

 

 

 

 

entretien avec Sylvie CLOPET

Fondatrice et directrice de l’Agence Toccata-Europe à Stuttgart depuis 2000, Sylvie Kabina-Clopet accompagne et favorise le rayonnement de la Philharmonie de BADEN-BADEN. Les prochains concerts (6, 7 et 8 juin 2024) à l’occasion des célébrations pour les 80 ans du Débarquement et pour l’amitié Franco-allemande et l’hommage à Fortitude n’auraient pu avoir lieu sans son indispensable coopération. 

____________________________________

 

 

CLASSIQUENEWS : En quoi le fait qu’il s’agisse de la Philharmonie de Baden-Baden (et pas d’un autre orchestre) est-il important lors de cette célébration pour l’amitié franco-allemande ?

Sylvie Kabina-Clopet : La Philharmonie de Baden-Baden est un orchestre mythique, sans doute le plus ancien orchestre d’Europe, créée au 15e siècle dans une ville thermale de prestige. Cet orchestre a toujours créé, grâce à sa situation géographique de proximité avec la France, des passerelles avec l’Hexagone : en invitant des artistes français, d’Alsace ou de Paris, des compositeurs, des solistes vocaux, des choeurs et des chefs d’orchestre. Parmi les plus connus, citons Hector Berlioz, figure musicale emblématique de la ville, l’illustre cantatrice Pauline Viardot, le grand trompettiste Jean-Baptiste Arban, Darius Milhaud, Jean Françaix, Ginette Neveu … De nos jours, évoquons les prestigieux solistes tels François Leleu, Jean-Guihen Queyras ou le pianiste Nikita Mndoyants, désormais résident alsacien. L’orchestre joue régulièrement en France, invité des grandes salles et des festivals : Festival de Besancon, festival des Forêts de Compiègne, scène nationale de Thonon-les Bains, Saison musicale d’Epinal, le Grand Théâtre d’Aix-en-Provence etc. Depuis 2023, dans le cadre de sa mission pédagogique européenne, la Philharmonie a noué une coopération avec l’École normale supérieure de musique de Paris : des étudiants parmi les plus brillants et après sélection, viennent interpréter un concerto à Baden-Baden, dans des conditions professionnelles.

 

 

CLASSIQUENEWS : Que représente pour vous cette série de concerts et quel en est l’enjeu principal sur le plan artistique ? Comment  et dans quel but ont été choisies les œuvres jouées les 6, 7 et 8 juin prochains ?

Sylvie Kabina-Clopet : Cette tournée de concerts porte une dimension mémorielle et humaine exceptionnelle en accompagnant officiellement les commémorations du 80ème Anniversaire de la Libération et du Débarquement, en prônant l’Amitié franco-allemande, l’Europe et la Paix. Dès l’été 2023, la Philharmonie de Baden-Baden a répondu positivement à l’invitation du maire de Sainte-Marie-du- Mont pour le concert qui sera donné à Utah Beach le 8 juin 2024. La proposition musicale des trois concerts offre ainsi l’emblème de la réconciliation, en faisant participer aux côtés de l’orchestre, des choeurs français locaux, dont 300 enfants à Louhans et 250 choristes normands à Utah Beach.

Les oeuvres du programmes ont bien entendu été choisies en fonction du contexte : de Darius Milhaud vantant les régions françaises dans sa « Suite française » au Gershwin « d’Un Américain à Paris », en passant par une oeuvre admirable d’un jeune compositeur allemand, Fabian Joosten, qui rend hommage aux parachutistes alliés du 6 juin 1944, et notamment à John Steele, cet Américain bien connu tombé sur le clocher de Sainte-Mère-Eglise. Je remercie tous ceux qui nous ont soutenus dans cette aventure, notamment le maire de Baden-Baden, Mr Dietmar Späth, la Mission Libération à Paris, Mr Roger Baudouin, le Département de La Manche et le Fond Citoyen franco-allemand.

 

 

CLASSIQUENEWS : A titre personnel, les événements célébrés résonnent dans votre propre histoire familiale ? De quelle manière ?

Sylvie Kabina-Clopet : En effet, musicologue et violoniste de formation, je suis impliquée dans le management des relations culturelles et musicales européennes et franco-allemandes à haut niveau depuis plus de trente-cinq ans : Ministère de la Culture, Ambassade de France et Institut français de Prague, Festival de musique et danse contemporaine de l’Essonne, Radio-Classique et France-Culture, etc.). Fondatrice et directrice de l’Agence Toccata-Europe à Stuttgart depuis 2000, je me suis aussi investie dans le devoir de mémoire en hommage à mon père, Robert Clopet, débarqué à Utah Beach le 2 août 1944 avec la 2e DB du général Leclerc et à ma tante, une héroïne « Morte pour la France », agent radio parachutée en juillet 1944 au sein du Plan Sussex pour l’Opération Fortitude, sur laquelle je viens de faire paraitre un ouvrage : 1944, MEURTRE D’UNE FEMME DE L’OMBRE, paru aux Éditons « Nouvelles Sources » / La Geste Éditions. Histoire et musique devaient nécessairement se rencontrer pour que le souvenir jamais ne s’efface.

 

 

CLASSIQUENEWS : Quels sont les autres événements à venir entre la France et la Philharmonie de Baden Baden ?

Sylvie Kabina-Clopet : Du 19 au 21 juillet 2024, l’Orchestre se produira à Vichy pour 4 concerts, invité dans le cadre du 3ème anniversaire des villes thermales classées au Patrimoine de l’UNESCO. Et d’autres surprises franco-allemandes nous attendent en 2025 !

 

Propos recueillis en mai 2024

 

 

 

 

Critique juin 2023

En juin 2023, la Philharmonie de Baden-Baden réalisait un premier concert à Utah Beach, premier orchestre allemand à jouer sur les plages du Débarquement. LIRE ici note critique du concert du  : https://www.classiquenews.com/critique-concert-utah-beach-le-8-juillet-2023-philharmonie-de-baden-baden-dvorak-f-joosten-d-probst-gershwin-concert-des-60-ans-du-traite-de-elysee-heiko-mathias-forster-direction/

 

CRITIQUE, concert. UTAH BEACH, le 8 juillet 2023. PHILHARMONIE DE BADEN BADEN : Dvorak, F. Joosten, D. Probst, Gershwin. Concert des 60 ans du Traité de Élysée. Heiko Mathias Forster, direction.

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

LIVRE D’ÉTÉ : Catherine NYKOV : « Sinfonietta en ré majeur ». FEUILLETON 1/4 – Colombe en quête d’elle-même…

LIVRE D’ÉTÉ. Le dernier roman de Catherine NEYKOV, « Sinfonietta en ré majeur » est le coup de cœur de la...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img