Le Théâtre du Gymnase à Paris accueille pour la première fois à PARIS, la compagnie de danseurs établie sur l’île anglo-normande de Jersey, « BALLET D’JERRI », compagnie récente (fondée en 2022) mais déjà fameuse pour son fort tempérament. La fondatrice et directrice artistique Carolyn Rose Ramsay sait cultiver la singularité insulaire, tout en élargissant un champ d’expérimentation ouvert sur le monde, en s’associant les audaces des jeunes chorégraphes internationaux. Le spectacle présenté à Paris, comprend 2 pièces incontournables dont une commande de la troupe (le tragique et poétique « Deliberate mistake »).
La première pièce au programme, WHITEOUT du chorégraphe allemand Marco Goecke, est une œuvre puissante et plutôt très physique, emblématique d’une langage chorégraphique unique – précis, complexe, avec des inserts ciselés d’humour et de mélancolie. Créée en 2008 pour Les Ballets de Monte-Carlo, le ballet a depuis été interprété par les compagnies du monde entier. D’une beauté poignante et douce-amère, elle constitue une introduction idéale au travail de l’un des plus grands noms de la danse.
DELIBERATE MISTAKE est l’une des premières créations commandées par le Ballet d’Jèrri. Réflexion poétique sur l’histoire, l’identité et la mémoire collective de Jersey dont est originaire les membres fondateurs de la troupe, la pièce s’inspire des traditions de tricot de … Jersey. Les deux co chorégraphe Asier Edeso Eguia et l’artiste Yulia Makeyeva, sur la musique originale d’Ilia Osokin, s’emparent d’une tradition marquante du milieu marin à Jersey ; ils font référence aux défauts intentionnels dans les pulls qui autrefois, permettaient d’identifier les marins disparus. De la réalité héroïque et tragique à la scène chorégraphique, le pièce réalisée pour la première fois à Paris transforme cette idée en une métaphore poignante de la fragilité et de la résilience.
La compagnie « Ballet d’Jèrri » est basée sur l’île anglo-normande de Jersey depuis 2 ans. Elle s’attache à proposer des œuvres chorégraphiques uniques et stimulantes, ancrées dans le patrimoine de l’île tout en résonnant bien au-delà de ses rivages. En s’inspirant des traditions locales, Ballet d’Jerri tisse de nouveaux champs poétiques au souffle universel.
____________________________
PARIS, Théâtre du Gymnase
vendredi 25 avril 2025 – 20h
samedi 26 avril 2025 – 20h
Salle Marie Bell / Danse
Ballet d’Jèrri, la compagnie nationale de danse de l’île de Jersey, présente un programme en deux volets avec deux pièces uniques : Whiteout de Marco Goecke et Deliberate Mistake d’Asier Edeso Eguia.
PLUS D’INFOS / RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site du Théâtre du Gylanse :
https://www.theatredugymnase.com/spectacles/goecke-edeso
programme
WHITEOUT
Chorégraphie : Marco Goecke
Musique : Bob Dylan
Lumières : Udo Haberland
Costumes : Michaela Springer
DELIBERATE MISTAKE
Chorégraphies : Asier Edeso Eguia et Yulia Makeyeva
Lumières : Chris Wink
Musique : Ilia Osokin
Costumes : Yulia Makeyeva
Compagnie BALLET D’JERRI, JERSEY