Nikolay Khozyainov : un « Titan du piano »… Il n’est pas de qualificatif assez important pour qualifier l’art pianistique du pianiste russe Nikolay Khozyainov… Maturité et virtuosité impressionnantes, Nikolay Khozyainov retrouve la scène du TCE à Paris ce samedi 22 juin 2024. Une scène qu’il n’avait pas revu depuis ses 9 ans… alors qu’il jouait à l’invitation du grand violoncelliste Mstislav Rostropovitch [interprétant entre autres Liszt, Rachmaninov et… déjà, Pavane pour une infante défunt de Ravel].
Le récital de ce 22 juin 2024 est l’occasion rêvée pour les parisiens de mesurer les qualités d’un grand interprète.
_____________________________
Samedi 22 juin 2024 à 20h
PARIS, Théâtre des Champs-Elysées
[le 5 juin au Victoria Hall à Genève]
Récital du pianiste NIKOLAY KHOZYAINOV
Réservez directement vos places sur le site du TCE Théâtre des Champs Elysées à PARIS : https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2023-2024/instrument-musique-de-chambre/nikolay-khozyainov
Pianiste et compositeur, Nikolay Khozyainov reçoit la Médaille d’Or de la Paix des Nations-Unies 2022, après avoir décroché la Médaille d’or du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou 2015 (il est le plus jeune lauréat du Concours Russe) … Voilà qui indique clairement un artiste d’exception qui œuvre pour la fraternité et la réconciliation… Un engagement exemplaire à l’heure du conflit russo ukrainien. Justement le récital au TCE comprend sa propre composition » Pétales de la Paix » , commandée par les Nations Unies pour son grand Concert pour la Paix à la Salle des Droits de l’Homme en novembre 2022.
Le programme comprend aussi Pavane pour une infante défunte de Ravel, pièce empreinte d’une beauté fragile et émouvante ;
D’ailleurs la passion française du pianiste russe s’exprime aussi dans son art [très maîtrisé] de la transcription, osant transcrire des extraits de Daphnis et Chloé du même Ravel… C’est cependant 3 extraits du Ballet Le Sacre du printemps de Stravinsky que le pianiste transcripteur joue également au TCE ce 22 juin, oeuvre phare dans l’histoire du Théâtre pour avoir suscité un scandale retentissant le soir de sa première [1913]. Force est de reconnaître que sa transcription renforce encore le caractère hautement révolutionnaire de la partition. En second partie, la Sonate pour piano no 1 op. 28 de Rachmaninov.
PROGRAMME
Chopin : Ballade no 4 op. 52
Khozyainov : Pétales de la Paix (Première française)
Ravel : Pavane pour une infante défunte
Stravinsky-Khozyainov : Trois mouvements du Sacre du Printemps
Rachmaninov : Sonate pour piano no 1 op. 28
Photo : portrait de Nikolai Khozyainov © Marie Staggat