vendredi 6 décembre 2024

PARIS, Salle GAVEAU, samedi 16 nov 2024. SEUNG-WON OH : « UMBRA », double concerto pour violoncelle et ondes Martenot (première mondiale), Musicus Soloists Hong Kong (MSHK)

A lire aussi

PARIS se met à l’heure Hong-Kongaise. La Salle Gaveau accueille l’une des formations Hong-Kongaises parmi les plus convaincantes et engagées de l’heure : l’Orchestre de chambre Musicus Soloists Hong Kong (MSHK), fondé en 2022 par le violoncelliste Trey Lee ; il est composé de jeunes artistes hongkongais jouant au plus haut niveau. Pour le concert du 16 nov à PARIS, la phalange asiatique réalise la création mondiale du double concerto « UMBRA » de la compositrice Seung-Won Oh, avec la complicité de Nadia Ratsimandresy (ondes Martenot) et de Trey Lee au violoncelle.

___________________________________
Photo : Musicus Soloists Hong Kong – MSHK © Musicus Society

 

Le programme célèbre ainsi les échanges interculturels et offre une grande diversité d’écritures et de styles ; il comprend la première mondiale du double Concerto « UMBRA » pour violoncelle et ondes Martenot, de la compositrice coréenne Seung-Won Oh, spécialement commandé pour l’occasion. Le son spécifique du MSHK se dévoilera tout autant dans « Sampling Tea », pièce spéciale d’inspiration chinoise pour violon, alto et pipa du compositeur hongkongais Willis Wong, le « Concert n° 5 en ré mineur », extrait des Concerts en sextuor de Jean-Philippe Rameau, mais aussi le Concerto pour 4 violons en si mineur de Vivaldi, sans omettre les modernes tels que Milhaud (Octuor) et Bartók (Danses roumaines pour orchestre de chambre).

 

Musicus Soloists Hong Kong
Musicus Soloists Hong Kong (MSHK) est le principal ensemble de chambre de Hong Kong. Fondé et dirigé par le violoncelliste Trey Lee, le MSHK est un collectif composé des meilleurs artistes émergents de la ville, tous solistes talentueux et anciens élèves de divers établissements d’enseignement nord-américains et européens et des lauréats de concours internationaux. MSHK associe le talent de ces jeunes musiciens à l’expérience d’artistes internationaux de premier plan, tant à Hong Kong qu’à l’étranger, pour offrir des interprétations musicales interculturelles.
Se produisant en grand et petit ensemble, MSHK interprète un large répertoire allant du baroque aux maîtres modernes. Depuis son lancement en 2022, l’ensemble a déjà collaboré avec des artistes de renommée internationale tels que les violonistes Florian Donderer et Barnabás Kelemen, le pianiste Louis Lortie et le London Chamber Orchestra.
MSHK est l’un des principaux piliers de la Musicus Society. Il favorise l’échange, le partage, la rencontre, promeut la collaboration interculturelle entre des artistes locaux et internationaux, encourage les talents musicaux de Hong Kong.

 

 

________________________________________
PARIS, Salle Gaveau
Samedi 16 novembre 2024, 20h30
Musicus Soloists Hong Kong
/ Seung-Won Oh :  » Umbra  » – Première mondiale
Trey Lee, Nadia Ratsimandresy,
Musicus Soloists Hong Kong

RÉSERVEZ vos places directement sur le site de la salle GAVEAU : https://www.sallegaveau.com/spectacles/musicus-soloists-hong-kong

 

Trey Lee
« … superbe violoncelliste » pour Lorin Maazel, un « Miracle » pour Gramophone ou encore un « excellent violoncelliste… avec une richesse enveloppante et une sensibilité lyrique » pour le New York Times, Trey Lee travaille avec les chefs d’orchestre, des compositeurs et des orchestres estimés dans le monde entier tels que Vladimir Ashkenazy, Leonard Slatkin, Mikko Franck, Yuri Bashmet ; l’Orchestre philharmonique de la BBC, la Camerata Salzbourg et l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, … Il se produit souvent dans les plus grandes salles et festivals du monde entier, notamment au Carnegie Hall, au Teatro dal Verme de Milan, au Centre national des arts de la scène de Pékin, au Lincoln Center et au Concertgebouw d’Amsterdam. Trey Lee a partagé la scène avec les plus grandes stars de notre époque telles que Julia Fischer, Vilde Frang, Pekka Kuusisto et Alexander Sitkovetsky. Lauréat de grands concours internationaux, les albums de Trey Lee sont édités chez EMI. Depuis 2012, Trey Lee est ambassadeur de l’UNICEF à Hong Kong. Son dernier album, « Seasons Interrupted », en collaboration avec l’English Chamber Orchestra, est paru chez Signum Records (mai 2024).

 

Nadia Ratsimandresy
En tant que soliste, Ratsimandresy s’est notamment produite avec le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, l’Orchestre symphonique national du Danemark, l’Orchestre national de France et le London Sinfonietta. Dans sa propre pratique créative, Nadia Ratsimandresy a tracé une nouvelle voie pour l’onde Martenot en développant de nouveaux paysages sonores avec de l’électronique live et en allant chercher l’inspiration dans d’autres champs artistiques. Née et basée à Paris, elle s’est produite en tant que soliste dans les plus grands festivals de musique contemporaine du monde et a collaboré avec de nombreux compositeurs de renom, tout en poursuivant sa propre carrière de compositrice.
Seung-Won Oh
Résidente à Amsterdam, Seung-Won Oh est une compositrice récompensée à de multiples reprises et qui a reçu des commandes d’ensembles et de festivals tels que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Huddersfield Contemporary Music Festival (Royaume-Uni), le Transit Festival (Belgique) et le Tanglewood Music Centre Festival (États-Unis).
Écrivant dans un idiome contemporain, Oh entremêle organiquement son héritage musical coréen avec un sens inné de la forme structurelle et du développement musical. Ses idées formelles, ainsi que son affinité avec la musique traditionnelle coréenne sont bien représentées dans la polyvalence de son écriture pour percussions. Elle a notamment écrit plusieurs œuvres pour quatuor et sextuor de percussions ainsi que de nombreux solos.

 

 

À propos de l’Onde Martenot
L’Onde Martenot est l’un des plus anciens instruments électroniques élaborés au début du XXe siècle par l’inventeur français Maurice Martenot. Il a été utilisé par de nombreux artistes et compositeurs, notamment les compositeurs Olivier Messiaen et Edgard Varèse, et les interprètes Thomas Bloch, Radiohead et Daft Punk.

PROGRAMME

JEAN-PHILIPPE RAMEAU
 :
Concert en sextuor No. 5, RCT 11

SEUNG-WON OH
 :
Umbra, Double Concerto for Cello, Ondes Martenot and String Orchestra*
Double Concerto pour violoncelle, ondes Martenot et orchestre à cordes (World Premiere)

-entracte-

ANTONIN VIVALDI
 :
Concerto pour 4 violons en ré mineur, RV 580, Op. 3 No. 10

WILLIS WONG
 :
Sampling Tea (première française)

DARIUS MILHAUD :
Octuor (Quatuors à cordes Nos. 14 & 15), Op. 291

BÉLA BARTÓK :
Dances roumaines pour orchestra de chambre, Sz. 56

 

 

entretien

 

 

 

ENTRETIEN avec le violoncelliste TREY LEE, directeur artistique du MUSICAL SOLISTS HONG KONG / MSHK à propos du concert HONG-KONG – PARIS, ce 16 nov 2024 prochain, à la SALLE GAVEAU.

 

CLASSIQUENEWS : Qu’est-ce qui rend l’orchestre unique? Comment fonctionne-t-il (profil / parcours des musiciens, répertoire, etc…). Quelle est sa place parmi les orchestres asiatiques ? 
TREY LEE : Hong Kong est célèbre comme l’une des villes les plus importantes du monde en matière d’affaires et de finances.  Musicus Soloists Hong Kong (MSHK) en présente une autre facette : c’est le premier ensemble de classe mondiale entièrement composé de musiciens de Hong Kong ; ses musiciens représentent la prochaine génération d’ambassadeurs musicaux de Hong Kong dans le monde. Les membres sont des lauréats de prix internationaux, travaillant ou étudiant dans les meilleurs conservatoires d’Europe et d’Amérique ; ils se réunissent chaque année pour jouer avec des artistes d’autres cultures.   Toutes ces caractéristiques en font un orchestre unique en Asie. Portrait Trey LEE © Keith HIRO.

 

 

CLASSIQUENEWS : En quoi le concert de la Salle Gaveau est-il représentatif de votre ligne artistique ? Quels sont les principaux défis ? 
Ce concert est un merveilleux point de rencontre entre Hong Kong et Paris.  La variété des musiques que nous jouons, est très symbolique de Hong Kong elle-même, qui a une riche histoire d’influences entre l’Europe et l’Asie. Pour ce concert du MSHK, les ondes Martenot et le pipa chinois offrent au public un vrai goût des saveurs internationales pour lesquelles Hong Kong est mondialement connue.

 

CLASSIQUENEWS : Pouvez-vous nous présenter la création mondiale “ UMBRA” composée par SEUNG Won Oh ?  Comment dialoguent l’orchestre, le violoncelle et les ondes de Martenot ?  Quel est le sens, le sujet, la trajectoire musicale ? 
Le titre « Umbra » est une bonne façon de décrire notre collaboration au cours de ce concert.  Signifiant la partie la plus noire d’une ombre, Umbra est aussi une chance qui permet aussi de révéler ce qui est caché ; de le faire émerger de l’obscurité — pour moi, le mélange des ondes Martenot et des instruments à cordes crée un effet céleste que chaque instrument seul ne peut pas atteindre.  C’est la première fois qu’une œuvre pour violoncelle et ondes Martenot sera présentée où les deux instruments sont solistes ; Nous sommes tous très excités d’écouter comment ces deux instruments ainsi associés, apporteront des expériences sonores nouvelles et fraîches au public !

 

CLASSIQUENEWS : Quels sont vos prochains projets artistiques ? Les points forts de votre agenda (après la France, en Europe, vos prochaines tournées, etc) ? 
TREY LEE : Immédiatement après le concert à Paris, nous allons présenter ce travail au Musicus Fest de Hong Kong pour la première asiatique.   En outre, je jouerai le concerto pour violoncelle de Dvorak avec la Sinfonia Varsovia, puis mon arrangement du « Rêve de la chambre rouge », basé sur l’une des plus grandes œuvres littéraires de la dynastie Qing.  Avec MSHK, nous avons une nouvelle et passionnante collaboration avec l’Orchestre de chambre de La Scala de Milan.  Enfin, je continuerai à tourner avec mon nouvel album, « Seasons Interrupted » (qui aborde le sujet de la crise climatique), enregistré avec l’English Chamber Orchestra : le programme met en lumière ma propre version des Four Seasons of Buenos Aires de Piazzolla, pour violoncelle et orchestre de cordes.

 

Propos recueillis en novembre 2024

 

 

 

TREY LEE © Keith Hiro

 

Derniers articles

LES SIECLES. Paris, TCE, mardi 7 janvier 2024. Centenaire Boulez 2025 (Pli selon pli), Debussy (La Mer)… Franck Ollu, direction

Grand concert symphonique et français, faisant dialoguer deux mondes emblématiques : celui de Boulez (à la fête en 2025...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img