PARIS, Salle Cortot. ARTIE’S PIANO QUARTET, le 3 oct 2019. BRAHMS régénéré. Pour ce programme chambriste de haut vol, la salle Cortot offre un écrin idéal avec sa convivialité et son acoustique parfaite. Autour du Quatuor pour piano de Brahms, Artie’s promet de surprendre les spectateurs, grâce à la présence de Yanowski et Fred Parker (Cirque des Mirages) « qui vont faire planer un vent de folie sur cette soirée à nulle autre pareille ! »…
Le 3ème et dernier Quatuor pour piano et cordes en ut mineur opus 60
de Brahms fait partie des œuvres à clé, dont en filigrane se lit la passion jamais réellement énoncée de Johannes pour celle qu’il admire entre toutes, Clara Schumann (l’Allegro initial composé en dernier, porte le thème de la lumineuse Clara). Brahms avouera même au sujet de cette partition majeure, où le poids de la sensibilité empêchée le dispute à l’exaltation la plus vive, qu’il a songé alors, pendant sa composition (1856), tel Werther, au … suicide. Propre à un temps de gravité mélancolique (dont il a le secret), Brahms n’achèvera son Quatuor pour piano qu’en …1875. 19 années d’une pensée musicale en pointillé. Preuve d’une genèse difficile, en une période de grande interrogation (son intermezzo « surnaturel »), Brahms respire large, privilégiant un flux discursif continu (sans barres de reprise d’exposition); l’ut mineur emprunte à Robert Schumann ; l’Allegro en particulier est d’esprit schumannien ; l’œuvre affirme une maturité intime au large ambitus : les souffrances du jeune Brahms – Werther sont ainsi comme résolues et exorcisées par le compositeur expérimenté de 43 ans.
Le Quatuor est créé en février 1876 (Brahms est au piano) devant le Landgraf et la princesse de Hesse, très admirateurs de la musique de Brahms.
En découle cette esthétisme de la forme dont la sincérité touche et saisit immédiatement ; sa liberté d’écriture, exprimant toutes les volutes d’un cœur ardent et fougueux, signale quant à elle, le degré de maîtrise auquel est parvenu le compositeur au milieu des années 1870.
PLAN : 4 mouvements Allegro non tropppo, Scherzo (Allegro en ut mineur), Andante, Allegro commodo. Durée approximative : 50 minutes.
________________________________________________________________________________________________
PARIS, Salle CORTOT
jeudi 3 octobre 2019, 20h30
Concert ARTIE’S
MUSICIENS :
Jean-Michel Dayez, piano
Mathilde Borsarello Herrmann, violon
Cécile Grassi, alto
Gauthier Herrmann, violoncelle
Avec l’aimable participation du Cirque des Mirages (Yanoswki et Fred Parker)
PROGRAMME
Brahms – Quatuor op.60
Mais aussi œuvres de Mozart, Korngold, Piazzolla
Billetterie FNAC : 20€
Gratuit pour les -18 ans
Salle Cortot – 78 rue Cardinet – 75017 PARIS
________________________________________________________________________________________________
UNE AUTRE IDÉE du CONCERT par ARTIE’S
En réalité, ARTIE’S propose de renouveler l’expérience du concert classique, en particulier de musique de chambre dont l’intimisme favorise la rencontre et l’interaction avec les spectateurs. La participation du Cirque des Mirages, ce 3 octobre à la Salle Cortot, enrichit la perception et la réception de chaque œuvre… Pou réaliser la nouvelle expérience, les interprètes se réunissent autour du violoncelliste Gauthier Herrmann qui a eu l’idée de ce nouveau cycle de concerts ouverts, généreux, créatifs et surtout accessibles. « Le Cirque des Mirages, c’est une amitié de longue date avec plus de 15 ans de scène en duo. Mais c’est avant tout un univers unique emprunt de folie et de décadence, où chaque chanson est une histoire et, chaque histoire, une plongée dans les profondeurs abyssales de l’âme humaine, explique Gauthier Herrmann. Le choix de Johannes Brahms n’est pas non plus gratuit. « Ce concert commence par l’opus 60 de Brahms, qui est sans aucun doute l’une des oeuvres les plus denses du compositeur. Comme toujours avec Artie’s, nous parlons et discutons avec le public. Cette oeuvre nous permettra de parler de la mort, de la nuit et pourquoi pas du diable ou du paradis… Et cela, personne ne le fait mieux que Yanowski ! »
Réinventer l’accessibilité aux œuvres…
HUMOUR, ÉNERGIE, BIENVEILLANCE
Pour mieux comprendre les enjeux de ce concert atypique qui néanmoins respecte les œuvres jouées au plus haut niveau, voici 3 questions complémentaires :
CNC : Pourquoi abordez-vous le Quatuor avec piano de Brahms ? Que nous renseigne-t-il de Brahms et de son écriture ?
Gauthier Herrmann : Ce choix de programme est avant tout une histoire de personnes. En effet, nous avons d’abord choisi les musiciens avant de choisir le programme. Les 4 musiciens sont partis en tournée en Inde en 2017 avec l’intégrale des quatuors avec piano de Brahms (opus 25, 26 et 60). Ensuite nous voulions depuis longtemps partager une scène parisienne avec Yanowski et Fred Parker (Cirque des Mirages). La densité de l’opus 60 nous a paru une magnifique opportunité pour créer un univers commun.
Yanowski et Fred Parker (Cirque des Mirages) – DR
Pouvez-vous nous présentez votre offre musicale ? Rencontre, ligne artistique, sonorité, répertoire ?
Gauthier Herrmann : Artie’s est une joyeuse bande de musiciens ouverts sur le monde et sur le partage. Chaque année, nous jouons et organisons environ 80 concerts autour du monde, avec une vingtaine de musiciens. Trios, quatuors, ou orchestres de chambre, la ligne artistique est donnée par les salles, les acoustiques, les publics… et surtout notre envie de rencontrer un public large et de le rassurer quand à l’accessibilité de Mozart, Schubert et Beethoven !
Comment selon vous renouveler l’expérience du concert auprès du public d’aujourd’hui ?
Gauthier Herrmann : Voilà une question cruciale. Nous pensons que la vulgarisation de la musique peut prendre de nombreuses formes. Le but est de démystifier les grandes oeuvres et les compositeurs mais certainement pas d’abaisser le niveau d’exigence requis par cet art. Nul besoin d’être fin connaisseur pour être émerveillé par un quatuor de Mozart ou une symphonie de Beethoven. Pour preuve, nous jouons souvent à l’autre bout du monde (Inde, Chine, Moyen-Orient…) devant des publics d’une tout autre culture. Et cela fonctionne très bien ! Nous pensons qui si une proximité se réinstalle entre les artistes et le public, le pari de rendre la musique accessible à tous sera gagné !
Et pour cela, à chacun, son approche ; ce qui compte, c’est de le faire avec honnêteté et simplicité. Si nous devions définir la marque de fabrique Artie’s, disons que l’humour, l’énergie et la bienveillance font partie de chacun de nos concerts…
PLUS D’INFOS SUR ARTIE’S-GROUP.COM
Propos recueillis en septembre 2019.