Il aura révolutionné comme peu l’interprétation d’un Chopin, fin connaisseur de la psyché humaine. Le pianiste Ivo Pogorelich, aussi intense que sincère et juste, est à l’affiche d’un concert événement à la Philharmonie de Paris ce 7 nov.
Chacun de ses concerts est un événement en soi, surtout une expérience musicale et psychologique incontournable. Depuis ses débuts fracassants au Concours Chopin de Varsovie en 1980 (à l’âge de 22 ans), il n’a cessé d’interroger les mondes sonores de Frédéric Chopin : sa singularité vient de sa compréhension profonde de l’écriture du Polonais grâce à une virtuosité unique, des tempi personnels qui articulent et soulignent en définitive l’architecture émotionnelle de chaque partition. Le jeu est tranchant, vif-argent, à la fois précis et flamboyant, toujours somptueusement investi ; sa sincérité ose une approche vivante, jamais convenue, comme s’il improvisait littéralement. Le son et ce toucher d’une fluidité enchantée et pourtant expressive s’imposent aujourd’hui à nous ; ils doivent absolument être écoutés en concert pour comprendre la carrure et la poésie du roi Pogo. Il se dit détenteur du secret de Beethoven mais aussi de Liszt… la fougue et la spiritualité fusionnée dont il extrait un art d’une l’éloquence très personnelle. En Chopin, l’interprète éclaire ces chemins intimes, aussi furieux et rageurs qu’infiniment murmurés comme enivrés, qui mènent dans le secret du sentiment humain. C’est pourquoi, alchimiste d’un clavier parfaitement ouvragé, Ivo Pogorelich est aujourd’hui l’un des pianistes les plus captivants. Il ouvrage la matière pianistique comme un orfèvre filant l’or le plus scintillant ; révélant des éclats encore inédits. A la fois acrobate virtuose et penseur sensible, il transmet la magie du piano et à travers elle, le mystère le plus ineffable de la musique.
Le récital de novembre 2023, reprend en partie certaines oeuvres de son dernier cd Chopin édité chez Sony en 2022 (dont la sublime Sonate n°3, la dernière du genre, testament onirique du compositeur pianiste, propre aux années 1840). Must absolu.
PARIS, Philharmonie
Grande Salle Pierre Boulez
Mardi 7 nov 2023, 20h
Réservez vos places directement sur le site du producteur du récital, ici : https://www.piano4etoiles.fr/production/ivo-pogorelich/
Programme :
Chopin
Polonaise-fantaisie op.61
Sonate n° 3
Fantaisie op. 49
Berceuse op. 57
Barcarolle op. 60
___________________________
Photos : DR
LIRE aussi notre présentation du récital événement d’Ivo Pogorelich – Chopin à la Philharmonie de Paris / critique de son CD CHOPIN (Sony classical, 2022) : https://www.classiquenews.com/piano-majeur-ivo-pogorelich-a-paris-philharmonie-le-7-nov-2023/
PIANO MAJEUR : IVO POGORELICH à Paris, la passion Chopin régénérée (Philharmonie le 7 nov 2023)
___________________________